Salamandre (01/11/2023)
Dans ce numéro retrouvez un dossier de 8 pages sur le cygne. Sur le lac glacé, les bébés cygnes admirent leur papa. Il est grand, et beau avec son plumage blanc... Aujourd’hui, il va leur raconter comment il était quand lui aussi était tout petit !
Mais aussi « Le Journal de Sam »sur ces animaux qui hibernent , une belle histoire, un poster à colorier sur les oiseaux du jardin et pleins de jeux, bricolages...
Que lire après La Petite Salamandre, n°51 : Le cygneVoir plus
Une belle surprise reçue grâce à la masse critique de Babelio.
La petite salamandre est une revue qui plaira assurément aux enfants de 4 à 7 ans, mais il n'y a pas de limite d'âge. Tant qu'on est curieux de nature il y a toujours des questions qui trainent par-ci, par-là, des mystères de coquilles, de becs, de poils, de pattes, de troncs..., de crottes.
Des petits jeux, des coloriages, une histoire à lire ou à écouter, des petits dessins tendres et des photos qui émerveillent l'oeil ; tout ce qu'il faut pour s'occuper les mains et l'imaginaire, loin des écrans et tout près de la nature.

Je remercie Babelio et la revue Salamandre pour ce n°51 qui m'a donné une idée de cadeau pour ma petite-fille de 4 ans.
Comme il nous a manqué à nous ce genre de revue bien plus intéressant que le journal de Mickey ou j'aime lire avec Tomtom et Nana.. on gâte nos enfants! Et je remercie Babelio et la revue la Petite Salamandre de m'avoir fait découvrir cette petite revue pour enfant de 4 à 7 ans... la nature intégré dans le quotidien de l'enfant, cela pourrait vraiment être le sous titre!

Cette revue ne comporte que 6 numéros par an, donc, même abonné, votre enfant n'est pas surchargé en information inutile... c'est fait pour sensibiliser les pus jeunes à la nature et à l'écologie, c'est donc en plus formateur du futur citoyen! Et c'est assez ludique...
Tout abord, une page de B.D., une salamandre très civilisée visite le logement d'une famille de Blaireau! Puis trois marque-pages prédécoupés : sur une face deux questions, sur l'autre les deux réponses... le nouveau marque-page devient un objet d'aide mémoire, il fallait y penser... astucieux! Après le sommaire le premier sujet comment dorment quelques animaux dans la nature...Puis une interview par la salamandre, on interroge le chamois pour qu'il explique quelques petites choses sur son apparence!
Ensuite les jeux! Qui permettent en jouant de se poser la question pourquoi tel animal fait tel emprunte, et un autre tel autre... la question piège de retrouvé les arbres jumeaux ( il faut savoir compter!) des maux mêlés, un individu à retrouver en comptant les pattes! On compte les coquillages sur la baie des phoques! Viens ensuite le dossier, la partie la plus longue, ici sur le cygne! Avec bien sur son poster!
Après plus pratique une illustration donne des idées pour donner à manger au oiseaux et encourager l'enfant à les observer!
La recette de sablé fait maison, et comment dessiné en se servant de feuille comme de tampon badigeonnées de peinture pour en reproduire la forme!
On apprend à l'enfant à observer les oiseaux qui gonflent leurs plumes pour avoir chaud, à goûter les fruits de l'aubépine, à reconnaitre l'empreinte du chat.... bref à s'intriguer pour des choses toutes bêtes... la plupart très fréquente...
Ensuite on nous raconte l'histoire de Pistache l'écureuil et de sa pomme de pin
Comme dans certaines revus de grand, il y a le courrier des lecteurs, la présentation de 4 livres ( 3 pour les 4 ans et un pour les 7ans!)
On nous parle de la coquille de l'escargot et quelques articles à commander dans la boutique Salamandre... bref, la revue, singe les revues des grands, spécialisé sur la nature et l'écologie, mais qui parle de chose très simples sous de multiple forme pour ne pas décourager le jeune lecteur et au contraire stimulé son intellect et l'encourager à observer la nature depuis son jardin.... puisqu'on est avec des enfants qui ne peuvent se déplacer forcément de chez eux.... Simple mais efficace!
Reçu lors de la masse critique et lu avec mon fils de 7 ans.
Je connaissais la version "la salamandre" que je lisais avec ma fille qui a maintenant 16 ans quand elle était petite mais pas cette version tout-petit.
Pour mon fils de 7 ans c'est un peu facile mais il est en limite d'âge et sensibilisé à l'environnement.
Il a particulièrement aimé le documentaire sur les cygnes et l'histoire de Pistache et Pilou.
On a fait un tour sur le site mais j'imagine qu'on a reçu le magazine en avant-première et qu'il n'est pas encore à jour.
Les photos sont superbes et les dessins rigolos. Merci pour ce beau cadeau
(je pense que ma fille de 10 ans se fera un plaisir de le lire aussi)

L'envol du cygne
J'ai appris à voler en imitant mes parents. Pour le décollage, je cours sur l'eau en agitant les ailes pour prendre de l'élan. En vol, je bats fort des ailes, cou et tête bien tendus.
A l'atterrissage, je freine sur l'eau avec les pattes.
Mystère et pomme de pin

Ce matin, dans la montagne enneigée, Pistache a trouvé une belle pomme de pin.

- Je vais l'offrir à Pilou : il adore les graines de pomme de pin. Houhouuu! Pilou, tu es où ?
Pas de réponse. Bizarre : d'habitude son ami lièvre variable accourt aussitôt.