Un voisinage comme les autres tome 1 sur 4
Les Editeurs Réunis (19/02/2014)
4.25/5   2 notes

1981. Les passions soulevées par le premier référendum sont encore palpables tandis que Funkytown tourne à la radio, annonçant la fin des années disco. Beloeil est une ville en pleine expansion, aussi est-ce pourquoi les Gauthier et les Galarneau ont choisi de s'y installer.

Patrick et Agathe Gauthier ont trois enfants. Lui est un acheteur avec un penchant pour l'alcool, elle fait de l'artisanat et aspire à de plus grands accomplissements. Bie... >Voir plus
Que lire après Un voisinage comme les autres, tome 1 : Un printemps ardentVoir plus
La peur, c’est ce qui nous tient en vie d’une certaine façon. Tant qu’on est dans le feu de l’action, on n’y pense pas. Mais pour être honnête, la peur est toujours présente – en tout cas pour moi. Toutefois, même si on nous a appris une multitude de techniques pour intervenir dans toutes sortes de situations, on n’est pas tenu de mettre notre vie en péril.
Après trois fausses couches au début de leur mariage, Francis et elle commençaient à désespérer de devenir parents un jour. Quand elle est retombée enceinte, ils se sont dit que si ça ne fonctionnait pas cette fois ils abandonneraient. La chance a enfin tourné pour eux. Seule ombre au tableau : Suzie aurait aimé avoir trois enfants, mais deux c’est déjà un miracle pour eux. Pourtant, depuis qu’elle est toute petite, elle croit à la maxime « jamais deux sans trois » – c’est pourquoi elle est incapable de tourner la page
Toutes les femmes qui viennent se faire coiffer pestent contre leurs cheveux : trop frisés, trop raides, trop fins, trop gros, trop secs, trop gras… Parfois, j’ai l’impression de tenir la cour des miracles. En général, je peux améliorer les choses pour quelques heures, mais je n’ai malheureusement pas de baguette magique pour changer définitivement les cheveux.
Le gouvernement parle d’augmenter le salaire minimum à 3,85 $ le 1er avril. Je vous garantis que les prix vont monter en flèche et, comme d’habitude, les pauvres deviendront encore plus pauvres. Et nous autres aussi, par la même occasion ; quand on fait partie de la classe moyenne, on n’a aucune échappatoire.
Quand on se compare, on se console. Plus facile à dire qu’à faire… Bien sûr, il y a toujours pire que soi, mais il y a toujours mieux aussi.

Lire un extrait