Cécile est une jeune fille vive et pétillante, élevée dans une maison bourgeoise de province par un
père affectueux mais affreusement timide. Impressionné par Anatole Garadoux et incapable de
s'opposer à cet homme grossier, hâbleur et égocentrique, Thibaudier lui promet sa fille en mariage.
Mais Cécile ne l'entend pas de cette oreille car elle est amoureuse de Jules Frémissin, un bel avocat,
terriblement timide lui aussi. Elle va rivaliser d'astuces pour que son amoureux se déclare et que
son père renonce à Garadoux.
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FRÉMISSIN.
Monsieur… madame… j’ai bien l’honneur… Tiens ! personne ! Ah ! tant mieux ! ce que je redoutais le plus, c’était de rencontrer quelqu’un… Je frissonne à l’idée de me trouver en présence de ce père…qui sait que j’aime sa fille… Ah ! oui, je l’aime !… Depuis ce dîner où j’ai cassé un verre… je viens tous les jours à Chatou pour faire ma demande… J’arrive par le convoi de midi, je n’ose pas entrer, et je repars par celui d’une heure. Si cela devait continuer, je prendrais un abonnement au chemin de fer…
FRÉMISSIN,
Si son père nous surprenait dans cette position !… Il faut pourtant que je lui dise quelque chose…
j’ai l’air d’un idiot ! Mademoiselle Cécile !…
CÉCILE,
Monsieur Jules ?
FRÉMISSIN,
Il est bien blanc, votre sucre !…
CÉCILE.
Comme tous les sucres…
FRÉMISSIN,
Oh ! non, pas comme tous les sucres !
CÉCILE,
Qu’est-ce qu’il a donc ?
FRÉMISSIN,
J’ai été trop loin. Est-il de canne ou de betterave ?
CÉCILE.
Je ne sais pas… je n’en connais pas la différence.
FRÉMISSIN.
Oh ! elle est très grande… l’un est bien plus… tandis que l’autre… est récolté par les nègres…
Rencontres de Chaminadour 2021 : « Lydie Salvayre sur les grands chemins de Georges Bernanos ».
Jean-Basptiste Sastre et comédien et metteur en scène.
Après des études au Conservatoire national supérieur d'Art dramatique de Paris, il signe en 1995 sa première mise en scène, Histoire vécue du roi Toto, d'après l'oeuvre d'Antonin Artaud. Il montera par la suite des textes de Genet, Duras, Marlowe, Büchner, Marivaux, Labiche ou Coleridge. Son travail de metteur en scène ne consiste pas seulement à assurer la direction d'acteurs, mais aussi à créer avec ceux qui l'accompagnent, et plus particulièrement les poètes et les plasticiens dont il s'entoure, une esthétique propre à chaque spectacle.
À partir de 2005, Jean-Baptiste Sastre, alors lauréat de la Villa Médicis hors les murs à Londres, débute un travail sur le théâtre élisabéthain et tout particulièrement sur La Tragédie du roi Richard II.
En 2018, il présente au Festival d'Avignon La France contre les robots de Georges Bernanos, co-adapté avec Gilles Bernanos.
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