AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781974307135
46 pages
CreateSpace Independent Publishing Platform (06/08/2017)
3/5   2 notes
Résumé :
"Un jeune homme pressé", écrite et créée en 1848, est une des seules pièces de théâtre écrite en solo par Labiche.
Dardard, une jeune homme de Bordeaux, n’hésite pas à réveiller Pontbichet pour lui demander la main de sa fille qu'il vient de voir au théâtre à Paris et dont il est tombé amoureux. Pontbichet, hostile, va finir par se laisser subjuguer par Dardard et accepter la demande en mariage. C'était oublier qu'il avait déjà promis la main de sa fille à Co... >Voir plus
Que lire après Un jeune homme presséVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je n'ai pas beaucoup fréquenté Labiche jusqu'à présent, et les pièces que j'ai pu lire me semblaient pas mal ressembler les unes aux autres, L'affaire de la rue de Lourcine mise à part ; je la trouve plus drôle et plus originale. Mais mon avis est probablement biaisé par le peu de lectures que j'ai faites de Labiche, au vu du reste de sa production pour le moins foisonnante. de toute façon, on sait bien qu'il a écrit pour la scène à la grande époque du boulevard, et où le divertissement primait sur toute autre chose. Donc bon nombre de ses pièces visait avant tout à faire rire - et ce n'était pas le plus mauvais pour ça (j'ai tenté des auteurs de la même période, célèbres alors, et c'est en général pas très folichon). Bon, là, quand même, j'avais envie d'essayer à nouveau une petite pièce légère de Labiche, histoire de me détendre et de parfaire ma connaissance de l'auteur.


Voyons l'intrigue : Dardard (ah ben oui !), jeune homme "monté" de Bordeaux à Paris, s'est entiché d'une jeune fille aperçue au théâtre. Ni une, ni deux, il la suit en fiacre à la sortie et va réveiller son père, un certain Pontbichet, fabriquant de gants bon marché (et de mauvaise qualité, il fait des économies sur les coutures, ce qui me rappelle... ben à peu près toutes les fringues que j'achète depuis des années, des bonnes marques aux marques bon marché, en passant par les marques éthiques). Il est deux heures du matin. Autant dire que Pontbichet n'apprécie que moyennement l'intrusion de ce jeune homme qui se permet bien des choses, en sus de déclarer son amour pour sa fille et de la demander en mariage. Donc c'est non. C'est non. Non, non, non. Non, mais... il s'avère que Dardard est une homme d'affaires avisé et rusé, qui pourrait bien faire la fortune de Pontbichet. Donc c'est oui. Ah mais non. Parce que Cornélie (c'est la fille) est déjà engagée avec Collardeau. Et bien engagée, si vous voyez ce que je veux dire. Mais bon, l'argent avant tout, n'est-ce pas ? Sauf que Cornélie n'est pas... Vous ne saurez pas la suite (vous pouvez lire la pièce sur le site de Gallica, c'est libre de droit).


Déjà, mon conjoint m'a entendu rire pendant que je lisais la pièce. Je n'ai pas ri aux éclats, je n'ai pas ri pendant toute la pièce, mais, oui, j'ai ri. Je suis bon public, c'est certain, vous en avez l'habitude, mais c'est quand même un indice. Les jeux de mots, les allusions diverses (à La Fontaine, par exemple), les dialogues font mouche, et ce dès le tout début. le rythme ne faiblit pas, et c'est heureux, car la pièce est courte. Bref, ça n'est pas d'une grande originalité, ça reprend les poncifs du boulevard avec les questions d'argent qui priment sur l'honneur et sur les sentiments, mais c'est le but, et, comme je le disais en début de critique, c'est tout de même plus accrocheur que bien des pièces de boulevard de la même époque. Je n'en demandais pas plus en l'occurrence. Bref, ça me va comme ça.



Challenge Théâtre 2020
Commenter  J’apprécie          302

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
PONTBICHET. Vous désirez voir ma fille ?
DARDARD. Oui.
PONTBICHET. Eh bien, vous ne la verrez pas...
DARDARD. Très-bien !
PONTBICHET. Vous demandez à l'épouser ?
DARDARD. Oui.
PONTBICHET. Eh bien, vous ne l'épouserez pas.
DARDARD. Très-bien !
PONTBICHET. Maintenant, mon petit ami, je vais vous mettre à la porte.
DARDARD. Non.
PONTBICHET. Savez-vous que je suis plus gros que vous... et par conséquent plus...
DARDARD. Gras ?

Scène première
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Eugène Labiche (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eugène Labiche
Rencontres de Chaminadour 2021 : « Lydie Salvayre sur les grands chemins de Georges Bernanos ».
Jean-Basptiste Sastre et comédien et metteur en scène. Après des études au Conservatoire national supérieur d'Art dramatique de Paris, il signe en 1995 sa première mise en scène, Histoire vécue du roi Toto, d'après l'oeuvre d'Antonin Artaud. Il montera par la suite des textes de Genet, Duras, Marlowe, Büchner, Marivaux, Labiche ou Coleridge. Son travail de metteur en scène ne consiste pas seulement à assurer la direction d'acteurs, mais aussi à créer avec ceux qui l'accompagnent, et plus particulièrement les poètes et les plasticiens dont il s'entoure, une esthétique propre à chaque spectacle. À partir de 2005, Jean-Baptiste Sastre, alors lauréat de la Villa Médicis hors les murs à Londres, débute un travail sur le théâtre élisabéthain et tout particulièrement sur La Tragédie du roi Richard II. En 2018, il présente au Festival d'Avignon La France contre les robots de Georges Bernanos, co-adapté avec Gilles Bernanos.
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
824 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

{* *}