Les hauts et les bas...de mon fi... tome 1 sur 1
Victor et Anaïs (27/05/2020)
3.79/5   7 notes
Chloé, 12 ans, passionnée de photographie, est angoissée à l’idée d’amorcer le prochain chapitre dans son cheminement scolaire. Elle craint d’y perdre ses irremplaçables amies, de se retrouver seule et de passer inaperçue, comme un caméléon! Déterminée, elle décide de préserver leur amitié en leur proposant un pacte. Lors d’une promenade au parc de son quartier, Chloé photographiera accidentellement un jeune inconnu qui occupera alors toutes ses pensées. Qui est ce... >Voir plus
Que lire après Les hauts et les bas...de mon fil Instagram, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un petit roman jeunesse très frais et fort sympathique.
Totalement actuel puisque l'histoire aborde la question des réseaux sociaux et de l'image que tous les ados essaient de dégager à travers le petit écran, pas toujours conforme à la réalité.
Chloé a 12 ans et fait partie de ces jeunes, accros à leur fil instagram.
Nous la suivons dans ses péripéties de la fin de l'école primaire à l'école secondaire, en passant par son été mouvementé.
Le livre est québécois ce qui explique la présence de certains termes que nos ados bien français ne connaissent pas, mais qui n'empêchent en rien la compréhension de l'histoire.
L'auteur a d'ailleurs ajouté un petit lexique à la fin du roman pour y expliquer certains mots typiquement québécois.
J'ai trouvé les titres des chapitres assez marrants, reprenant chacun le fameux hashtag très en vogue à notre époque.
Ca se lit vite, c'est souvent drôle, et pas mal de jeunes collégiennes pourront s'y reconnaître.
Il s'agit apparemment du premier tome d'une série dont la suite est à venir.

Le commentaire de Lynda :

Que se soit Facebook ou Instagram, ou un autre, on peut dire que les réseaux sociaux occupent le temps de bien des personnes, et les jeunes n'y font pas exception.
Chloé, une jeune adolescente, est une personne réservée, pas vraiment asociale, mais elle n'aime pas se retrouver au centre des gens. Elle se compare souvent à un caméléon, car elle aime passer inaperçue. D'ailleurs, son retour à la maison après sa dernière journée de primaire, la rend triste, personne ne semble faire de cas que c'est la fin d'une étape importante pour elle, ni son père, ni sa mère et ni sa soeur !
Voilà qu'elle se prépare à passer sa dernière journée à l'école, à la cloche de sortie, le primaire sera terminé pour elle. Autant, elle a hâte, autant quand elle pense à son arrivée au secondaire, elle est paniquée tout de même un peu. Si elle perdait ses amies, déjà qu'elle n'en a pas beaucoup.
Chloé a une passion dans la vie, et c'est la photographie, dès qu'elle le peut elle prend des photos, et en cachette de ses parents, elle met tout sur Instagram, parce que son père est un anti-écran et trouve que les enfants passent beaucoup trop de temps sur ces appareils. Alors elle doit user de finesse pour utiliser Instagram autant qu'elle le veut.
Pendant une séance de photos, elle voit au loin un jeune garçon qui fait du skate, et sans savoir pourquoi ce garçon lui rentre directement dans la peau.
La dernière partie de ce premier tome, Chloé, est au secondaire, pas très à l'aise, elle se sent un peu seule, loin de ses amies. le seul point positif, c'est qu'elle doit utiliser une tablette à l'école, oh, comme papa n'est pas d'accord et comme Chloé est contente. Ce tome se termine sur un petit suspense, et bien sûr, on ne sait pas vraiment ce qui va arriver. C'est dans le deuxième tome qu'on le saura, et je peux vous dire que j'ai bien hâte.
Une histoire qui peut s'avérer très réaliste, quand on voit le temps que les jeunes passent sur différents réseaux sociaux, ou encore des jeux vidéo, rien pour aider une jeune fille un peu anti-sociale ou peureuse.
Dans ce roman jeunesse, l'auteure nous fait vraiment ressentir l'insécurité vécue par les jeunes au moment du passage vers un autre niveau dans leurs vies. Mais aussi, les attentes qu'ils ont, les opinions des parents sur les réseaux sociaux, et je suis certaine que le papa de Chloé représente bien un bon pourcentage de parents qui pensent la même chose. Très bien écrit, une lecture qui ne peut pas faire autrement que de plaire aux jeunes et aux moins jeunes, ça, j'en suis certaine !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Chloé a 12 ans. Elle vit au Canada ce qui a son importance car là-bas on entre dans le secondaire à 12 ans (ce qui correspond à notre entrée en 6ème à 11 ans). Elle est à la fois impatiente de franchir cette étape mais en même temps très angoissée à l'idée de perdre de vue ses meilleures amies. Elle leur propose d'ailleurs un pacte : quoi qu'il arrive, elles devront continuer à se retrouver dans le parc chaque fin de semaine. C'est dans ce parc que son été va commencer par un évènement marquant : elle y est allée pour assouvir sa passion de la photographie et passer moins de temps sur les réseaux sociaux et elle y a pris en photo un skateur de son âge qui est loin de la laisser indifférente…C'est un livre qui plaît aux jeunes ados de cet âge qui vont se retrouver dans les questionnements de Chloé et qui vont apprécier le fait que chaque chapitre commence par un # comme les notifications instagram que Chloé utilise beaucoup mais en cachette de son père farouche opposant aux réseaux sociaux. Après, pour être honnête, ma fille de 11 ans, qui entre en 6ème à la rentrée donc qui est pile dans la cible visée, en a eu un peu assez des états d'âme de Chloé qui se demande par exemple très souvent pourquoi elle se sent toute bizarre quand elle pense au skateur : « elle n'a pas encore compris qu'elle est amoureuse ! C'est fatigant ! » a commenté ma fille ! Un bilan de lecture en demi-teinte donc…
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Chloé a douze ans et elle vit dans un pavillon dans un arrondissement de Neufchâtel à Québec avec ses parents, Stéphane garde-forestier et Nathalie interprète dans des émissions télévisées pour enfants avec sa grande soeur Sarah, 17 ans et Gabriel, 14 ans. Elle quitte l'école primaire et son institutrice Carole avec ses amies Camille, Sophia et Alice. Après l'été, elle va entrer au collège et c'est une source d'appréhension. Elle propose à ses amies un pacte, se retrouver tous les vendredis après-midi au parc et se donner des nouvelles sur Instagram, réseau sur lequel Chloé partage ses deux passions, les animaux et la photo sur son profil @commeuncameleon. Au cours d'une de ses expéditions, Chloé prend en photo un jeune skateur qu'elle ne connaît pas et qui la subjugue.
Cette publication québécoise est un roman miroir charmant sur un épisode de la vie d'une jeune fille qui passe de l'école primaire au collège. L'amitié et l'amour sont au coeur des préoccupations du groupe d'amies qui entoure l'héroïne. Cependant, nous avons été gênés dans cette lecture par une coutume québécoise qui consiste à brûler tous ses livres de l'école primaire à la fin de sa scolarité et par les références catholiques qui émaillent le récit.
Résumé : Chloé, 12 ans, termine sa dernière année de primaire, et va entrer bientôt en secondaire. Elle est joyeuse, mais en même temps, elle a peur de perdre ses amies à la rentrée. En attendant, l'été est là, et en faisant des photos, elle croise un skateur qu'elle aimerait connaître…

Mon avis : Ce roman québecois met en avant Chloé, une jeune fille moderne, qui publie ses photos et ses états d'âme sur Instagram.

Chloé fête à l'école avec ses amies sa dernière journée de primaire, mais elle sent rapidement un vague à l'âme survenir, car à la rentrée, un monde inconnu l'attend, et elle a peur que ses amies s'éloignent d'elle, qui est si timide et discrète qu'elle se compare à un caméléon. Heureusement, avec l'été, elle oublie temporairement ses craintes, fait des photos, est intriguée par un skateur qu'elle a photographié dans le parc et qui ne la laisse pas indifférente… Mais la rentrée se profile et le stress augmente chaque jour.

Le récit se lit facilement, et devrait plaire aux élèves de 6ème qui entrent au collège, avec une héroïne qui leur ressemble, allant sur Instagram, et partageant leurs préoccupations. J'ai juste trouvé dommage que la fin ne se termine pas, laissant le lecteur en plein suspense sur un « à suivre… ». Il faut donc automatiquement acheter le tome 2 pour savoir la suite, mais je ne le trouve pas en librairie en France en tout cas...
Lien : https://docbird.over-blog.co..