Albin Michel (03/02/2016)
3.21/5   19 notes
« Lorsque je rêve de l’au-delà, du paradis, je me trouve toujours transplanté au Ritz, à Paris. » Ernest Hemingway

« Je rêve d’une maison à laquelle je serais fier d’attacher mon nom. » César Ritz

Tout commence par une scène pastorale dans les montagnes bleues du Valais. Jeune berger suisse, César rêve de Paris et de gloire. Le moyen d’y parvenir ? L’hôtellerie. Il est sûr de son destin : un jour son nom rimera partout avec luxe et élé... >Voir plus
Que lire après RitzyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

Quand on vient au monde sans une cuillère en argent dans le bec, Helvète ou pas, le seul moyen de réussir au sens genevois est de travailler, et si l'ambition de César Ritz est de devenir célèbre au pays de Guillaume Tell, l'unique chemin est de travailler encore plus durement.
Voila une leçon qui semble parfois échapper à nos adolescents, pour qui, avoir des cordes vocales en or ou un soulier en or est plus rapidement monnayable.

Revenons à nos moutons et aux vaches élevés dans la vallée de Conches, par la famille Ritz et ses treize bambins. le dernier Cäsar a des dispositions, et son cousin célèbre pour ses portraits donne des idées à ses parents. Il quittera pour ne plus y revenir le giron familial, à 12 ans il rentre au collège Jésuite.

Après une découverte de la cuisine des calotins, pratiquée par les disciples de Loyola, sa vocation est consacrée au couvant de Brigue, avant de prendre son envol dans un Hôtel celui de la Fidélité à Paris.

Il sera peu fidèle à ses employeurs, et fera le tour de l'Europe des palaces, la Suisse, Londres, Paris, et la côte d'Azur. Sa rencontre avec Auguste Escoffier sera déterminante. Tous les deux au sommet de leurs enthousiasmes, et de leur art, vont créer la légende. le Ritz, le luxe, la haute cuisine ou l'art culinaire vont connaitre leur plus belles heures, et bientôt New York, et Vienne complèteront la liste des hauts lieus du raffinement.

Cette saga est mise en scène avec beaucoup de charme par Pauline-Gaïa Laburte, alternant le présent et les dernières années de la vie De César.
César Ritz sera un précurseur par son approche des clients, leur donnant raison pour tout, établissant sans doute pour la première fois, la devise, " le client est Roi."

Ce roman foisonne de références à la décoration, à l'architecture, car César Fritz est un génie entrepreneur et visionnaire, autant pour la gestion que pour la complémentarité entre les lieus et les besoins de ses hotes.
Ce monstre de travail finira épuisé à Küssnacht, imaginant dans ses moments de lucidité de nouvelles idées d'agencements pour ses Hôtels.

Sa femme Marie Louise se détachera d'un homme trop pris par ses affaires, il restera entre eux une profonde affection, et une reconnaissance pour celle qui lui à facilité son éclosion.
Un texte qui aurait mérité de donner plus de temps et d'humanité à cette jeune femme si pleine aussi de talents.
D'une plume enlevée et qui ne se prend pas trop au sérieux, Pauline Gaïa Laburte nous conte le fabuleux destin de César Ritz devenu contre toute attente le roi de l'hôtellerie haut de gamme. L'histoire est agréable, s'étend de 1856 (date de naissance du monsieur) à la première guerre mondiale et permet de revivre toutes les grandes innovations qui ont contribué à changer la société (architecture, transports, électricité...) et notamment les façons de voyager et de consommer des loisirs. Visionnaire, César Ritz issu d'une famille de paysans du Valais sent très tôt l'appel du large et se lance à l'assaut du monde. Un apprentissage autodidacte, la science des bonnes rencontres, un instinct sûr le mèneront de saisons d'hiver sur la côte d'azur aux saisons d'été en Suisse où il saura se rendre indispensable. Ambitieux, passionné, voire acharné, il réalisera ses rêves les plus fous mais s'usera prématurément à la tâche.
Une lecture agréable où l'on croise les grandes figures intellectuelles, politiques et artistiques de l'époque et où mine de rien on apprend deux ou trois petites choses sur l'histoire de la gastronomie grâce au duo Ritz - Escoffier.
Sympathique.
Premier roman de cette auteure franco-suisse qui a étudié à HEC Paris. Elle est aussi critique littéraire.
Après un vaste chantier de rénovation entrepris en août 2012, l'hôtel mythique de la place Vendôme rouvrira ses portes en mars 2016.
Il s'agit d'un roman qui évoque la vie et l'oeuvre de César Ritz de son Haut-Valais natal jusqu'à la fin, assez triste, de sa vie.
J'ai bien apprécié le style, des phrases courtes, un rythme soutenu qui évoque bien cette personnalité toujours en mouvement et à la recherche de la perfection.
Rien ne destinait César Ritz, né dans une famille paysanne du Valais, à l'hôtellerie et encore moins à la gloire. Arrivé à Paris pour l'exposition universelle de 1867, il se forme sur le tas, grimpe les échelons, devient serveur, maître d'hôtel, gérant puis directeur de palaces sur la Riviera, à Londres et bientôt à Paris. Génie entrepreneur, visionnaire, il incarne désormais le faste et les plaisirs des têtes couronnées d'Europe et des magnats américains. Mais tout prodige a ses démons et Ritz sombrera.

Échappant à la biographie, Pauline-Gaïa Laburte évoque en phrases courtes et percutantes, maniant dérision et anachronismes savoureux, fantaisie et tragique, la fabuleuse ascension d'un homme dont le nom, partout dans le monde, est synonyme de luxe à la française.
Un merveilleux roman qui nous fait voyager dans le temps et qui nous fait découvrir la vraie personnalité de César Ritzy, l'homme qui a créé ce fabuleux hôtel.
Une lecture des plus agréables.
Les parents RITZ, de pauvres paysans suisses, pensent que CESAR ,leur petit dernier doit réussir.
Dès son plus jeune âge ils le mettent en pension chez les Jésuites ce qui va déclencher en lui un désir de liberté et de découverte.
Parti seul à l'aventure à Paris il apprends vite qu'il ne peut compter que sur lui-même et que la rage de réussir qui le dévore l'entraine vers un travail incessant.
Cette excellente biographie de Cesar RITZ démontre que la réussite est toujours le fruit d'un long travail acharné accompagné par l'intelligence que chacun a en lui-même qu'il doit chercher à développer sans cesse au contact des autres.

Pour la Noël 1870, le chef Choron invente une carte digne de l'arche de Noé : chameau rôti à l'anglaise, civet de kangourou, côtes d'ours rôties sauce poivrade et terrine d'antilope aux truffes. Menu de crise version gastronomique. Edmond de Goncourt note dans son journal : "Au milieu de viandes anonymes et de cornes excentriques, un boucher offre des rognons de chameau".