La Guerre des mages tome 2 sur 3

Anne-Virginie Tarall (Traducteur)
Pocket (22/11/2001)
3.71/5   60 notes
Quatrième de couverture :
Skandranon n’est plus un griffon noir. Dans l’apocalypse de feu qui a détruit son pays, son plumage est devenu d’un blanc éclatant. Aussi éclatant que celui de la ville que lui et ses amis ont construite. Pour permettre à leur peuple de rester sur ce nouveau territoire, Skandranon et Ambredragon se lancent dans une mission diplomatique capitale. Mais, une fois sur les lieux, les deux amis sont confrontés à une série de meurtres atroc... >Voir plus
Que lire après La guerre des mages, Tome 2 : Le Griffon BlancVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce volume se place juste après la guerre des mages. Fuyant des contrées dévastées, certains des protagonistes sont devenus colons : parmi eux Skandragon et Ambredragon. Avec quelques autres amis, ils deviennent ambassadeurs dans un pays singulier où ne tardent pas à se produire des meurtres dont des membres de la délégation diplomatique sont accusés.
Nous nous retrouvons dans un polar fantasy où Skandragon devient l'enquêteur principal. C'est un livre facile à lire où l'on ne s'ennuie pas.
un deuxième tome qui se laisse lire facilement, on se laisse porter par cette histoire de conspiration impliquant deux des personnages principaux....celle ci est bien menée avec son lot de rebondissements et de révélations même si l'instigateur est connu dès le début... l'accent est mis sur la personnalité et le fonctionnement de ce personnage et ravira les plus retors d'entre vous...mais au final on ne sent pas vraiment le danger, les personnages principaux s'en sortent haut la main et on ne s'inquiète pas vraiment pour eux alors que les machinations du traitre sont un véritable régal...la fin est à mon goût bien trop vite expédiée, le sort du traitre réglé en quelques lignes, ce qui est dommageable car on s'attache facilement à lui.... je me hâte de commencer le tome suivant car je pressens (j'espère!!) une mise en place d'une intrigue un peu plus mouvementé, notament dans la description de cette magie et des dons... j'espère ne pas être déçu....!!
Une très bonne suite

C'est grossomo le bilan de ma lecture. Vous allez me dire, et vous aurez bien raison, qu'on ne va pas aller bien loin avec cela. Mais en fait, c'est réellement ce que je me suis dit à la fin de ma lecture. En fait, ce deuxième tome est une bonne transition. En effet, Skandranon n'est plus un griffon de guerre, il vieillit un peu et devient une espèce de dirigeant de la ville de Griffon Blanc mais sans vouloir l'être. Il s'est marié et a deux petits. On sent toutefois qu'il a les pattes qui le démangent et il aimerait un peu d'action dans la vie.

Lorsqu'un vaisseau diplomatique arrive et qu'il doit aller sur un nouveau royaume pour la sauvegarde de sa ville, il n'hésite pas. Et le voici plongé dans une nouvelle intrigue avec Ambregadon. On voit qu'il est beaucoup assagi et je trouve que ce couple a gagné énormément en sagesse mais aussi en humour. Les scènes de fin sont particulièrement tordantes pour Ambregadon. J'ai énormément souri dans ce tome. Je me suis aussi demandée beaucoup de fois si nos héros allaient s'en sortir, je l'avoue car l'intrigue et l'enjeu étaient vraiment très prenant.

Au delà du récit, une petite réflexion sur le changement.

Que ce soit pour les griffons, les hommes et les pays, l'auteure pose gentiment sa réflexion sur l'évolution des personnes mais aussi des sociétés. En effet, le pays où doivent se rendre nos héros ne procède à des changements dans leur société que pendant une certaine cérémonie. Ce qui en fait une société extrêmement rigide. Et codée, qui plus est. Mais certains tentent toutefois d'y remédier. Quant à nos héros, ils ont tous une position différente de la leurs. Certains s'y adaptent très bien, comme Biche Hivernale et Ambregadon. D'autres, comme le griffon Skan, ont du mal à s'adapter.

De même, l'adaptation signifie-t-elle obligatoirement le renoncement de soit ? Ou doit-on garder notre caractère, nos habitudes et nos envies? C'est autant de questions que se posent ce second tome et c'est agréable de les parcourir avec cette histoire qui reste assez mignonne (et drôle.)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Dix ans après la fin de la guerre avec Maar's une nouvelle cité est reconstruite mais sur un territoire revendiqué par un puissant roi. Négociations et diplomatie s'imposent pour éviter un nouveau conflit. Choc de culture, jeux de pouvoirs, complot contre les nouveaux arrivés, les rebondissements abondent même si une large place est laissée aux questionnements des acteurs principaux et à l'évolution de leurs personnages. Cela donne un livre dans la lignée du premier tome où action et réflexion sont bien balancés. Je m'attache à ces griffons et leur entourage
Avec Mor', nous continuons notre LC des Hérauts de Valdemar et de cette trilogie de la Guerre des Mages.

Si le tome 1 m'avait plus qu'emballée, je l'ai moins été avec ce tome 2 qui reste assez classique dans sa construction et dans son récit. L'histoire reste sympathique mais on aurait pu la lire dans beaucoup d'autres livres du genre. L'univers et les personnages ne sont pas utilisés au maximum de leur potentiel et c'est dommage. En fait, on Skan aurait pu être humain sans que cela pose soucis pour l'histoire...

Malgré ça, j'ai bien aimé ma lecture, retrouver les personnages qu'on a appris à découvrir et apprécier dans le tome 1, voir ce qu'ils sont devenus après la fin tragique du volume précédent... c'était très sympa. Skan et Ambredragon forment toujours un bon duo de choc qu'on apprécie de suivre.
Leurs compagnes respectives amènent une touche féminine bienvenue et leur permette de dévoiler tout leur potentiel.

Nous lirons le tome 3 cet été, toujours en LC, et j'espère retrouver le côté épique qui m'avait plus dans d'autres tomes de cette saga.

Lien : http://altheasbooks.blogspot..

Il arrive qu'une personne tombe amoureuse de l'idée qu'elle se fait d'une autre, tout en se laissant aveugler par ses propres désirs. Parfois, on est amoureux de l'amour, pas d'une femme.