Actes Sud (02/03/2022)
3.5/5   9 notes
Ce “petit” récit historique relate en vérité une “grande” affaire : celle du complot du harem qui a eu lieu à la fin du règne de Ramsès III.
Pour composer une relation qu'elle attribue à Préemheb, scribe de la Maison du Roi, Simonne Lacouture s'est rapportée à des documents dont elle cite de nombreux extraits. Mais en écrivain qui sait l'importance du ton dans un texte de cette sorte, elle a aussi pris soin de conduire son récit ― complot, assassinat, ... >Voir plus
Que lire après La mort de PharaonVoir plus
Court récit de 50 pages où l'actrice s'inspire d'un fait/récit historique dans l'Egypte ancienne. Nous voici en 1155 av. J.-C. alors que le pharaon Ramsès III est assassiné. A l'origine de ce meurtre? Une épouse secondaire, décidée à mettre son fils sur le trône.
Au travers de recherches, de traductions de papyrus qui alimentent ce roman, Simonne Lacouture romance, décortique les coutumes autour de ce grand pharaon qui fera construire nombre de temples dont les vestiges sont toujours bien visibles de nos jours. Entre le complot, le meurtre et le procès, La mort de Pharaon retrace en quelques semaines, l'enclenchement d'une révolution, signe les couleurs d'une époque révolue. Elle nous abreuve avec parcimonie et délectation de citations véridiques, de faits religieux vertigineux. Ce récit nous offre, à travers 50 pages un fait divers royal en tout point de vue. Les 10 dernières pages apportent la voix d'un égyptologue qui nuance ce fait historique, apporte de nouvelles hypothèses qui font réfléchir sur la manière de laisser une trace dans L Histoire. Un petit livre qui a tout d'un grand.
Le pharaon Ramsès III est mort assassiné. La conjuration a pris sa source au coeur même du harem...
En plusieurs tableaux saisissants, c'est tout un univers fastueux qui prend vie et la mécanique d'un soulèvement réprimé que l'on observe.

Quel prouesse que ce tout petit texte ! J'ai été plongée dans les préparatifs de grandes fêtes pour célébrer le règne de Pharaon, j'ai découvert les us et coutumes de temps lointains, j'ai vu des femmes à l'oeuvre pour bousculer l'ordre existant... J'ai été émerveillée et surprise.
L'auteure s'est basée sur sa connaissance des textes et des recherches historiques sur le sujet et son récit est accompagné par une notice faite par un égyptologue qui donne une perspective complémentaire très intéressante. Je vous conseille vraiment cette courte lecture (60 pages, le temps d'un café ou d'un thé 😊)
Lien : https://luparju.com