Salvator (14/04/2022)
Le nombre croissant de ceux qui frappent aujourd'hui à la porte de l’Église pour demander le baptême constitue, pour les communautés, un vrai défi pastoral. Baptisés à l'occasion des fêtes de Pâques, ces catéchumènes témoignent de la force de l'Esprit et de sa capacité à renouveler notre Église en profondeur.
Comment accompagner concrètement ceux qui demandent le baptême ? Quelles pistes ouvrir pour que cet accompagnement destiné à des commençants propose une... >Voir plus
Que lire après Accompagner les catéchumènesVoir plus
En ce qui concerne les milieux professionnels [des catéchumènes], la catégorie la plus représentée est celle des ouvriers, techniciens, employés (41 %). Les enseignants, cadres, professions libérales représentent 24 %, les étudiants 17 %. Les baptisés sont aussi demandeurs d'emploi, parents au foyer, retraités... La diversité est de mise et la pluralité des cheminements fait la richesse de l'accompagnement : personnes en précarité, chefs d'entreprise, professeurs d'université, analphabètes, retraités, réfugiés... Personnes issues de familles de culture catholique, ou de l'islam, ou de milieu athée.