EAN : 9782361620066
Editions Nuits blanches (01/06/2010)
3.92/5   6 notes
Un être à l’âme d’une cruauté indicible commence à frapper à l’orée de l'’hiver. Il émerge des ténèbres et épouvante les esprits les plus retors. Il surgit du néant, redoutable, massacrant plusieurs transsexuels se prostituant à la nuit tombée dans les allées sinueuses et reculées du Bois de Boulogne.
Cet être est l’âme des nuits des pires cauchemars.
Que lire après Anima noctisVoir plus
Quand la noirceur te mène à ta perte... Quand ta psychologie est fragilisée... Ça donne un livre hors norme... Ça donne une intrigue au dénouement insoupçonnable... Ça donne Anima Noctis de Pierre-Olivier Lacroix...
C'est un roman sombre avec un tueur d'une grande cruauté... Chaque meurtre est scénarisé de manière insoutenable. L'auteur nous embarque dans un récit court mais d'une grande densité avec une plume incisive et directe, il dévoile tout au long de ce livre aux chapitres courts, des informations techniques tellement plausibles que le tout n'est pas indigeste, bien au contraire, la transsexualité et la métempsychose (la croyance selon laquelle une même âme peut animer successivement plusieurs corps soit d'humains soit d'animaux, ainsi que de végétaux) la psychologie sont abordées d'une manière claire et simple, sans être simpliste, le tout donne une crédibilité au récit et aux explications qui le jalonnent...
Avec Anima Noctis, l'auteur m'a embarqué dans une enquête oppressante, glauque, à la limite du supportable, surtout lorsqu'il décrit les "tableaux" des victimes... J'ai vécu cette enquête au rythme des personnages, attachants, très bien travaillés. Au point de les rendre humains, puisque l'auteur ne nous épargne pas leurs doutes, leurs questions, leur quête absolue du meurtrier au point de parfois douter d'eux-mêmes...
Des personnages fascinants mais qui nous révulsent et pourtant on continu à lire... Au cas où...Même lorsque l'on commence à avoir des indications sur ce tueur, l'auteur nous pousse à avoir de l'empathie pour lui... On ne peut que se demander si l'on naît tueur... Ou si on le devient... Les tourmentes et les actes de notre tueur sont décrits d'une manière simple, quasi sicntifique, sans jugements, mais bien pour comprendre... Car il faut comprendre pourquoi ce tueur en arrive à de tels meurtres d'une barbarie sans nom.
Malgré l'incompréhension, l'auteur pousse son lecteur à trouver des réponses dans ce que l'on prend pour acquis ou inné... Comment chaque personne fait face aux traumatismes qui parfois remettent en question nos vies... Comment se remettre après un drame... Et surtout peut-on rester soi-même... Ne traversons-nous pas une crise identitaire après un traumatisme...
En lisant Anima Noctis, ces questions seront les vôtres... Nécessairement vous vous poserez la question du comment faire après... Comment survivre....
Bref, on ne ressort pas neutre de cette lecture surtout avec le final en apothéose, que je n'ai du tout vu venir ! Et là l'auteur m'a juste retourné le cerveau... Une grande maîtrise de l'art de retourner les situations... Pour un final digne des grands écrivains.
J'ai parfois trouvé un peu de Frank Thilliez dan les personnages torturés de Pierre-Olivier Lacroix...
Merci aux Éditions Numeriklivres pour cette lecture et la confiance qu'elle m'accorde.

Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Voilà un thriller comme je les aime, tout les éléments s'y trouvent. Suspens, action, émotions, histoire et personnages cohérents, rythme, intrigue, psychologie, …

Nous avons ici, un thriller sombre avec des chapitres assez courts, ce qui donne encore plus de rythme à l'histoire et à la lecture. Une trame digne d'un épisode de la série “Esprits criminels” (série que j'adore). D'ailleurs, si l'auteur sort un nouveau thriller, je site dessus (sur le livre, pas l'auteur hein !) pour me replonger dans son univers qui m'a complètement séduite du début à la fin.

De la première à la dernière ligne, l'auteur m'a emprisonnée dans son histoire, impossible de lâcher ma liseuse tellement j'étais prise dans l'intrigue. Jusqu'au dénouement final, vois vous posez pas mal de questions, et je suis certaine qu'il vous sera impossible de devinez cette fin, en tout cas, moi elle a franchement réussi à m'étonner.

Ce n'est pas le premier roman de l'auteur, et je vais, sans aucuns doutes, me procurer son premier car je suis certaine qu'il me plaira autant que celui-ci, en tout cas son résumé est plus que prometteurs. Je vous en parlerai dès que possible. Une chose est certaine, c'est que si vous êtes amateurs de thrillers avec une intrigue bien menée, vous devez absolument suivre cet auteur, et vous plonger dans son univers.
C'est toujours avec beaucoup de méfiance et d'hésitation que je me lance dans la lecture d'un roman écrit par un auteur indépendant. Peur de la déconvenue, d'une déception liée à un manque d'aboutissement de l'histoire, à l'imperfection du style, …
Quelques commentaires élogieux précédemment lus m'ont finalement convaincu !
Finalement il n'en fut rien. Cette lecture a plutôt été une agréable découverte.

Le livre est assez court, moins de 200 pages. L'avantage est que l'auteur vient rapidement à l'essentiel et plonge le lecteur directement dans l'action. On n'est pas du tout dans ce cas de figure où la moitié du livre sert à la mise en place du décor et des personnages.
La lecture est agréable, dynamique, et se révèle vite captivante et addictive, avec des rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine, et un final plutôt inattendu.
Les thèmes abordés sont complexes  - transsexualité et métempsychose – mais suffisamment bien traités pour ne pas rendre le récit complètement indigeste.
Les personnages, bien que crédibles, auraient pu être un peu plus travaillés, gagnant ainsi en empathie.
Voilà une histoire de tueur en série française qui n'a rien à envier à ses grandes soeurs outre Atlantique. Bien que relativement court, à peine plus de 200 pages, ce roman est très riche en rebondissements pour un final que je n'avais pas du tout vu venir.
Et là réside le tour de force car, en principe, je devine le final avant la fin du roman. Là, j'ai été bluffée et n'y ai pas pensé une seconde.
L'écriture est très dynamique. Les mises en situations, les personnages et les décors ne sont pas dépeints en profondeur mais l'essentiel, l'histoire, est juste ingénieuse. Les scènes de crime paraitront peut-être un peu trop violentes ou gores pour certains.
La transsexualité est abordée ici d'un point de vue très médical sous un angle psychiatrique qui m'a un peu dérangée au début. Mais il en ressort que ce point de vue est nécessaire pour mieux appréhender cette histoire.
L'auteur n'en est pas à son coup d'essai puisque son précédent roman, Presque Vivant semble tout aussi noir.

Lien : http://atelierdelaulo.canalb..

Il était le passeur, le bon guide en croisade. Et sa campagne ne s’achèverait qu’à sa propre mort. Il n’était plus temps de faire marche arrière. Trop de sang avait été déjà versé.
Trop de sang et trop de larmes aussi.
L’affranchissement de chacune de ses victimes lui offrait toujours un répit exquis. Aussi apaisants qu’une jouissance assouvie, ses désirs de transpercer, d’égorger, d’étrangler ou de brûler l’avaient plongé au fil de son mysticisme dans un état de dépendance évident.
À trente-trois ans, il souhaitait changer et obtenir de la vie bien plus encore que tout ce qu’il pouvait déjà posséder. Pour l’essentiel, il savait ce qui lui manquait, une compagne.
Une femme susceptible de le soutenir et de le guider dans son élan.
Tôt ou tard il finirait bien par la rencontrer, mais il sortait peu et se trouvait toujours de bonnes excuses pour rester cloîtré chez lui quand ses amis lui proposaient une
Il était donc libre, protégé de tout remords par le voile d’ombre qui recouvrait tout : les rues, les immeubles et les quelques vagabonds qui, comme lui, avaient choisi l’errance pour seule destination.
Au lever du jour, l’aurore effacerait la honte de ses actes.
Car la nuit jetait un camouflage enchanté sur les fous. Sur ces âmes perdues, qui ne cherchaient rien, sinon l’oubli de soi et des autres.
Il n’obéissait qu’à des fantasmes très classiques, ceux de monsieur tout le monde. Cette exploration inédite ne devait provoquer qu’un agréable changement, rien de plus.
Mais l’excitation et la montée du plaisir n’étaient pas au rendez-vous.

Videos de Pierre-Olivier Lacroix (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Olivier Lacroix
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mahmoud ou la montée des eaux - Prix Wepler 2021 de Antoine Wauters aux éditions Verdier https://www.lagriffenoire.com/mahmoud-ou-la-montee-des-eaux.html • Nom de Constance Debré aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/nom.html • le Festin de Margaret Kennedy et Denise van Moppès aux éditions Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/le-festin.html • le meurtre de Harriet Monckton de Elizabeth Haynes et Pierre Marchant aux éditions le Beau Jardin https://www.lagriffenoire.com/le-meurtre-de-harriet-monckton.html • Autobiographie d'une Courgette de Gilles Paris, Marie-Luce Raillard aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/autobiographie-d-une-courgette.html • le bal des cendres de Gilles Paris aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/le-bal-des-cendres.html • Karmas de Pierre-Olivier Lacroix aux éditions le mot et le reste https://www.lagriffenoire.com/karmas.html • La Maison de Bretagne de Marie Sizun aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-maison-de-bretagne-1.html • Clovis et Oups : Marins d'eau douce de Aurélie Valognes et François Ravard aux éditions Flammarion Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/clovis-et-oups-t02-marins-d-eau-douce.html • L'anomalie de Hervé le Tellier aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/l-anomalie-1.html • Traqués de Adrian McKinty aux éditions Mazarine https://www.lagriffenoire.com/traques.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsverdier éditionsflammarion #editionstableronde #editionslebeaujardin #editionsjailu #editionsplon #editionslemotetlereste #editionsfolio #editionsflammarionjeunesse #editionsmazarine