ISBN : B00OPLSCX2
Éditeur : (30/11/-1)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Pour un nouveau mot qui entre dans le dictionnaire (comme le verbe « kiffer »), c’est douze verbes qui sont condamnés à ne plus être dits par les adolescents. Car la langue est un code, avec ses lois, sa grammaire, et qui les ignore ou les malmène menace son lien avec autrui. Le barbarisme mène à la barbarie, tel est le credo de Cécile Ladjali, son cri d’alarme. Car, encouragés par la mode banlieue et les nouveaux supports qui exigent vitesse et laconisme (SMS, MSN,... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
rabanne
06 novembre 2016
J'avais déjà été plutôt conquise par "illettré" de Cécile Ladjali, son roman paru en 2015, et alors bien ressenti son souci de précision dans le choix des mots. Mauvaise langue est un essai très intéressant, mais également très pointu, qui résonne comme un plaidoyer pour la langue française. Un témoignage étayé de références classiques et modernes, philosophiques, littéraires, scientifiques et sociologiques. Un récit émaillé également d'échanges avec ses élèves (lycéens, étudiants), dont des missives dans l'épilogue intitulé "l'art de la conversation".
Un langage qu'elle fait apprivoiser par ses élèves à travers l'apprentissage des textes classiques, la poésie, le théâtre, les faits historiques. Une approche de la langue pouvant asseoir leur identité propre, leur donner confiance en l'avenir...
Tel est le témoignage vibrant d'une enseignante passionnée, n'ayant de cesse de transmettre son amour de la langue française, face aux "barbarismes" actuels qui menacent le berceau de notre culture !
Citations & extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
rabannerabanne04 novembre 2016
Nous mourrons doucement d'un système qui favorise la reproduction des élites et les hommes ne s'entendent plus.
rabannerabanne01 novembre 2016
Sans les mots, l'existence est inhumaine. Le malaise de la jeunesse est qu'elle semble être de moins en moins en possession d'une syntaxe, d'un vocabulaire riche et varié. Aussi n'est-elle plus dans la disposition de dire qui elle est ni ce qu'elle désire. Cette absence de parole signifiante, cette incapacité à formuler, est dramatique.
rabannerabanne06 novembre 2016
Entendre la musique d'un texte, c'est avoir eu des parents qui, chaque soir, offraient à leurs enfants une séance de lecture à haute voix. Lire un livre à un enfant avant que celui-ci ne s'endorme demeure un acte essentiel.
rabannerabanne06 novembre 2016
L'école doit permettre à l'enfant de distinguer, puis de trancher, pour enfin se définir à travers une culture qu'il embrassera ou rejettera. Deux attitudes opposées, certes, mais qui seront le résultat d'un choix, l'expression d'une liberté.
rabannerabanne05 novembre 2016
Même l'auteur de génie écrit toujours après un autre.