AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2916689176
Éditeur : Gecko Editions (25/09/2008)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Miette, toujours aux côtés de son père horloger, se meurt d'ennui. Chacun de ses soupirs mesure la mélancolie de ses interminables journées. Dans le silence de l'atelier, ses heures s'écoulent en battements de coeur; les carillons rythment ses rêveries. Elle rêve d'une rencontre, de fantaisie, d'un grain de folie qui viendrait dérégler un instant sa vie monotone.
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Domi_V
  04 avril 2013
Dans un pays imaginaire vit un horloger sans âge qui passe son temps à réparer le temps, parce que "toutes les heures sonnent, la dernière tue".
Il vit là, dans sa boutique au nom de "La porte du temps", avec sa fille Miette qui s'ennuie et qui souhaite que le temps passe plus vite.
Alors, entourée de montres,d'horloges, de pendules, Miette rêve...elle rêve de rencontres...de fantaisie...
Un jour elle entend le brimbalement d'un défilé qui passe dans les rues ; malgré les avertissements de son père, elle suit le cortège, elle suit la petite géante qui l'invité..."quand soudain au loin, les carillons sonnent [...]"
Apparaît alors l'Ankou !
Cet album ne s'adresse certainement pas aux plus jeunes des lecteurs.
Le texte, d'ailleurs très poétique, n'est pas facile d'accès et le symbolique caché, aussi bien dans le choix des mots que dans la thématique même (le temps qui passe, la mort) ne peut être lu qu'en accompagnement d'un adulte qui saura expliquer qui est Ankou. (Excepté pour les enfants vivants en Bretagne)
Les très belles illustrations de l'Argentin Agustin Montiel sont mises en valeur par le grand format. Les tons dominants de vert tendre au vert foncé et comme estompés par le temps qui passe représentent l'environnement de Miette. Au contraire, la jeune fille à la chevelure fuchsia et sa robe rayé mauve, dessinée aux traits nets, figure une fleur qui éclôt et une vie à venir...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
Biname
  21 juillet 2012
Un album de jeunesse magnifiquement illustré où le temps s'écoule trop vite pour les adultes et pas assez pour la jeune Miette. le temps s'invite à toutes les pages, l'histoire est quasi poétique. L'album me fai penser à une réflexion que ma maman a utiliser outrageusement dans ma jeunesse: il y a un temps pour chaque chose. C'est exactement ce que l'on ressent dans cet album.
Quand on est jeune, on veut tout découvrir au plus vite, parfois même griller les étapes mais il ne sert à rien car notre temps viendra. Oui c'est un peu pompeux comme phrase mais l'albi-um l'explique bien mieux que moi.
Commenter  J’apprécie          30
aidoku
  05 avril 2013
aime beaucoup les couleurs, très claires, printanières, joyeuses. J'adore le fait que les phrases riment, ça chante, c'est recherché. Il ya une très jolie musicalité qui se dégage de cet ouvrage ; mais qu'est-ce que l'histoire est compliquée.
Le sujet est un peu difficile, on y parle de la mort tout de même, mais de manière totalement fabulée.Pas forcément évident pour papa / maman de réexpliquer après la lecture.
Et le vocabulaire est parfois difficile. Moi-même, j'ai carrément dû sortir mon dictionnaire à plusieurs reprises.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
Domi_VDomi_V   04 avril 2013
Car dans ce pays où souffle la légende, chacun tremble à l'idée de croiser, quand l'heure vient à se dérégler, le messager de la mort alors que nul au sein du foyer ne l'attend encore.
Commenter  J’apprécie          160
BinameBiname   21 juillet 2012
Cependant aux yeux de son père aimant, elle n'est encore qu'une enfant. Il faut attendre, être patiente. Mais à l'instant présent, elle perçoit l'avenir comme trop lent à venir.
Commenter  J’apprécie          30
JessicAlisterJessicAlister   11 juillet 2017
Dans le silence de l'atelier, ses heures s'écoulent en battements de cœur ; les carillons rythment ses rêveries.
Elle rêve d'une rencontre, de fantaisie, d'un grain de folie qui viendrait dérégler un instant sa vie monotone.
Commenter  J’apprécie          10
Video de Catherine Lafaye-Latteux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Lafaye-Latteux
"1, 2, 3, prêts, partez" de Catherine Lafaye-Latteux
autres livres classés : horlogeVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
889 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre