AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782839930864
474 pages
Ediions Emma Krusi (01/11/2020)
4.8/5   10 notes
Résumé :
"L'Histoire est écrite par ceux qui gagnent les guerres".
Ce vieil adage explique notre méconnaissance généralisée de notre passé, dont la version officielle est basée sur un narratif totalement faux. Dans nos livres d'histoires, les documentaires et les universités, on raconte les causes et effets des conflits armés à travers des personnages politiques polarisants comme Georges Washington, Napoléon, Lénine, Hitler, Churchill et plusieurs autres, sans ne jama... >Voir plus
Que lire après Guerres et mensongesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'Histoire, telle qu'elle est enseignée à l'école et même à l'université, a plus à voir avec un joli récit épique qu'avec la triste réalité. Depuis la « Guerre des Gaules », on savait déjà qu'elle était écrite par les vainqueurs. Avec Sylvain Laforest, parti en exploration sur les traces de devanciers comme Carr et Sutton, dans ses coulisses les plus secrètes, on découvre que depuis 1773 (au moins), des entités cachées aux yeux de tous ont eu bien plus de responsabilités dans le déclenchement des conflits que les grands personnages de l'Histoire. Ainsi Napoléon, Hitler, Staline et tant d'autres n'auraient été que des marionnettes aux mains des grands banquiers internationaux. Depuis la Révolution française jusqu'à la crise du Covid en passant par les deux guerres mondiales, la guerre d'Indochine, les révolutions arabes et les conflits au Moyen-Orient, toutes ces guerres sans aucune exception ont été motivées par d'autres raisons que celles qu'on nous a présentées. Autant dire qu'on nous a menti effrontément. Comme dirait la chanson, « on nous cache tout, on nous dit rien » !
« Guerres et mensonges » est un gros essai historique et géopolitique qui se dévore comme un page-turner tant le lecteur en apprend de belles au fil de ses 474 pages. Quelques exemples : Marx, penseur du communisme, et Ritter, inspirateur du nazisme, furent tous deux financés par la maison Rothschild. Sur les 39 signataires de la déclaration d'indépendance américaine, 13 étaient franc-maçons de haut rang. Un banquier suisse nommé Perregaux arma le peuple le 13 juillet 1789 avant de financer le coup d'Etat du 18 Brumaire. Henry Ford fut l'inspirateur et un des mécènes d'Hitler. Prescott Bush, ancêtre de la dynastie célèbre, finança le parti nazi, tout comme Rockefeller, J.P. Morgan et nombre d'autres banquiers de Wall Street. En Afghanistan, sous le régime taliban, et avant l'arrivée des troupes américaines, la production de pavot (pour l'opium et l'héroïne) était de 185 tonnes. En 2016, elle avait augmenté de manière exponentielle jusqu'à atteindre 4800 tonnes. Une Au total, un ouvrage passionnant, une thèse solidement étayée par un arsenal de références présentée à la fin, que les tenants de la pensée unique classeront comme « complotiste ». Présentation impeccable (belle couverture, papier de qualité) un peu gâchée par quelques coquilles et par un style approximatif (mauvais emploi du conditionnel, « si j'aurais… », « s'accaparer du marché » et autres « américanismes », comme « globalisme » (mondialisme), « banquerie » (?), parachutisme (parachutage) ou « moto » pour « leitmotiv ») qui seront aisément pardonnés à ce journaliste canadien courageux qui a le mérite de participer à notre éveil collectif.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          540
Quel livre extra-ordinaire! Oui, c'est bien le qualificatif adéquat car l'auteur ose questionner L Histoire telle qu'on nous la raconte à l'école et dans les livres! Avec des arguments réfléchis, des sources à l'appui - qui ont été, pour beaucoup, rendues inaccessibles au public, on se délecte de chaque page, on appréhende les événements sous un jour nouveau. Les détracteurs diront que c'est un livre conspirationniste... en tout cas, une chose est sûre, après avoir lu ce livre, même avec du recul, de l'esprit critique et un certain bagage de connaissances historiques, vous aurez une lecture différente de l'Histoire et ne pourrez plus vous empêcher de questionner l'actualité!
Commenter  J’apprécie          131
Un livre qui se lit comme un roman d'espionnage... l'auteur mélangeant des faits réels à une interprétation toute personnelle propose ainsi une vision très orientée et obscure que l'on retrouve régulièrement chez ceux qui veulent croire à la manipulation généralisée .
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La connaissance de notre passé et de notre présent est la clé pour ouvrir notre porte sur l'avenir. C'était donc la clé maitresse
Commenter  J’apprécie          240

Video de Sylvain Laforest (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Laforest
Sylvain LAFOREST "Guerres & Mensonges : le 11 Septembre 2001"
autres livres classés : oligarchieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Sylvain Laforest (1) Voir plus

Lecteurs (167) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}