AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897110550
Druide (02/10/2013)
4.14/5   7 notes
Résumé :
Un petit village nordique. Probablement le seul à avoir survécu aux grands cataclysmes climatiques qui ont provoqué la fin du monde. Ses habitants n'espèrent qu'une chose : que l'ours polaire n'ait pas complètement disparu. Depuis son départ, les morses pullulent. Conséquence : les stocks de poissons s'épuisent. Aloupa, le vigile, est celui qui a la lourde tâche de surveiller les signes d'un retour de l'ours. Or, un jour, des circonstances inattendues le forcent à e... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le retour de l'oursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le retour de l'ours a une univers particulier bien à lui! L'histoire se déroule dans le futur, après une série de cataclysme qui ont détruit l'humanité. Au nord, un village a survécu sans savoir pourquoi. L'on pourrait croire que dans le futur, la technologie gouverne le monde mais en fait, j'ai eu le sentiment que ce peuple vivait comme dans un passé lointain avant le développement des sciences et de la médecine.

Ce qui m'empêche de donner une note de cinq étoiles à ce roman et que tout au long de ma lecture, j'ai été irritée par la confrontation que je me faisais entre mes convictions et le mode de vie et de pensées des personnages. L'extrait suivant illustre bien mon propos: '' - Pourquoi personne ne parle de ça, grand-père?
Parce qu'ils ne savent pas.
Sakari pencha la tête de côté, intriguée.
-Pourquoi ils ne savent pas?
Aloupa respira à fons l'air frois avant de répondre, comme quand on plonge dans l'eau, tête première.
-Ils ne doivent pas avoir. Et toi, tu ne dois rien dire de ce que tu apprends ici, sur ce rocher. le savoir se perd si on l'éparpille aux quatre vents.''

Ma pensée: au contraire, le savoir se perd si on ne le partage pas! Si la seule personne à savoir meurt avant d'avoir transmis ses connaissances, plus personne ne sait...
Commenter  J’apprécie          40
Dans le retour de l'ours, nous découvrons un village dont le mode de vie est bouleversé à la fois par les changements climatiques et par une lente évolution de leurs moeurs et coutumes.

-C'est depuis qu'il nous a raconté ses histoires d'ours que ça va mal au village. Il a attiré la malchance sur nous avec ses stupidités!La malchance, et les mauvais esprits!Et ce n'est pas tout, je viens d'apprendre que Taqak a disparu? C'est affreux! C'est une tragédie. Ça non plus, ce n'était jamais arrivé avant.

Dans un geste spectaculaire, La Perdrix se tourna vers l'assemblée et lança, d'une voix forte:
-C'est depuis qu'Aloupa a eu cette soi-disant vision que nous avons des problèmes! C'est lui qui nous cause ces problèmes! Lui qui attire le mauvais sort! Levez-vous ceux qui sont d'accord!

Amarok était sidéré. La perdrix osait demander un vote? Depuis quand? Il n'avait pas le droit. Seul le chef pouvait demander un vote. (p.170)

Le lecteur anticipe certains changements, les voient venir mais le récit reste tout de même très intéressant à lire. La plume de l'autrice dévoile quelques jolies métaphores.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LaPresse
23 décembre 2013
Le récit pèche par divers écueils de forme: personnages fortement stéréotypés, manquant parfois de profondeur ou de complexité; clichés littéraires et redondances; relative monotonie dans le style (phrases simples et courtes) qui, s'il sied généralement à la narration journalistique, n'épouse pas aussi harmonieusement le récit littéraire.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La journaliste Catherine Lafrance revient sur la scène littéraire avec un deuxième roman dans lequel la nature, malmenée par l’homme pendant trop d’années, reprend finalement ses droits. Campé au nord du 49e parallèle, Le retour de l’ours (Druide) est un conte allégorique sur la fin du monde d’une grande puissance et d’une beauté empreinte de sobriété, à l’image des paysages sauvages qui jalonnent ce récit nordique.

http://revue.leslibraires.ca/entrevues/litterature-quebecoise/catherine-lafrance-un-retour-en-force
Commenter  J’apprécie          10
''Le retour de l'ours est un grand roman. Il se lit avec plaisir, l'écriture est belle, fluide, agréable. Le sujet lui, est d'autant plus actuel: le réchauffement climatique, la perte de ce que nous croyons acquis, le rôle des hommes et des femmes. C'est en créant une magnifique histoire dont les personnages recherchent l'équilibre fraîchement perdu, que l'auteur réussit à nous faire vibrer face au destin de la petite Sakari et de son village."

-Un thé à la bibliothèque.

http://www.unthealabiblio.com/pages/livres/roman/le-retour-de-l-ours.html
Commenter  J’apprécie          00
''Journaliste et animatrice de formation, Catherine Lafrance propose un deuxième roman empreint de poésie et de profond respect. Le vrai plaisir de plonger dans Le retour de l'ours ne tient pas nécessairement aux rebondissements, somme toute prévisibles (l'on comprend vite ce qui attend Sakari), mais bien au souffle de l'écriture de l'auteure.''

-Valérie Lessard, Le Droit

http://www.lapresse.ca/le-droit/arts-et-spectacles/livres/201312/07/01-4718779-les-larmes-le-sang-et-lencre-du-grand-nord.php
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}