Les Ardents éditeurs (01/07/2012)
Issue d’une famille d’artistes, Suzanne Lalique-Haviland (1892-1989) débute sa carrière de décoratrice aux côtés de son père, le célèbre maître verrier René Lalique, pour lequel elle exécute de nombreux dessins préparatoires. Remarquée par le couturier et mécène Jacques Doucet qui lui achète ses premiers paravents, Suzanne Lalique appartient à cette génération d’artistes dont le dynamisme et l’élan créatif sont reconsidérés à l’occasion du premier conflit mondial et... >Voir plus
Que lire après Suzanne Lalique-Haviland Le décor réinventé 1892-1989Voir plus
J'ai eu le plaisir de découvrir dans la liste des titres proposés par Babelio, dans le cadre des Masses Critiques, le catalogue d'une exposition à Limoges « le décor réinventé » de Suzanne Lalique-Haviland. J'avais programmé cette visite, qui s'expose jusqu'au 15 avril prochain dans les murs d'un ancien palais épiscopal, le musée des Beaux-Arts, et j'étais ravie de cette opportunité…

J'ai reçu le livre, je l'ai feuilleté, j'ai admiré, j'ai convoité les oeuvres, j'ai lu quelques passages, je suis allée à Limoges par une journée froide mais ensoleillée, j'ai vu, j'ai aimé, je me suis sentie plus proche de l'artiste, j'ai voulu prendre des photos, hélas ! nous n'en avions pas le droit, j'ai vécu un temps une belle époque, un raffinement, une théâtralité, le luxe, la délicatesse… j'ai pensé que la fragilité et la beauté n'étaient pas éphémères, elles avaient presque l'éternité pour témoigner de leur temps.
Aquarelles, objets précieux, verres opalescents, peintures à l'huile, porcelaines, assiettes, vases, verres émaillés… et des noms qui racontent des voyages et des histoires… Vol d'oiseaux, Aubépine, Calabre, Marocain, Créole, Yzeures, Bengali…

Mots et photos d'un décor réinventé…
Dans la préface, la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, parle d'un hommage fait à Suzanne Lalique-Haviland, une grande dame de la création « des arts décoratifs à la peinture, du théâtre à l'opéra ». On le lira quelques pages après, que l'artiste, dotée d'un grand talent, était assez modeste et discrète. Cette exposition-rétrospective est la première en Europe.

La généalogie de Suzanne Lalique se pare d'une lignée d'artistes ; un grand-père et une mère sculpteurs, un père, René Lalique, bijoutier et verrier. Née en 1892, elle passera sa vie à Paris dans le monde des arts. Orpheline de mère à dix-sept ans, son père l'encourage très vite dans ses réalisations et l'intègre dans la société Lalique.
Elle donne une modernité à ses oeuvres et apporte finesse et détails à l'élégance de ses formes. A dix-huit ans, lorsqu'elle découvre l'univers du théâtre et de l'opéra, elle est subjuguée par les couleurs et les compositions qui se modèlent avec grâce dans l'apesanteur des mouvements. Son regard est sollicité par le dynamisme de la « liberté corporelle ». Plus tard, on la demandera pour des décors et des costumes de théâtre.

Elle touche à de nombreuses matières, différents univers. La belle époque est la scène de l'Art Déco.
Elle fait des paravents et agence des décors intérieurs avec son père. Elle commence à créer pour les porcelaines de Sèvres, dès 1911.
« Je suis heureux et te félicite d'avoir été reçue sans appui au concours de Sèvres. Sois heureuse d'être si bien douée et surtout d'être en si bon milieu.
Extrait d'une lettre de son grand-père »

En 1912, elle expose pour la première fois au Salon d'automne. Elle crée des imprimés pour étoffes, peint sur papier à la gouache ou à l'aquarelle avec des effets métalliques argentés et dorés. Elle entrelace des arabesques végétales, florales, les agrémentant d'insectes comme les sauterelles, les scarabées…
En 1917, elle épouse Paul Burty Haviland, un photographe pictorialiste américain, descendant des porcelainiers. Esthète, il partage avec Suzanne l'amour des arts.
En 1920, elle est décoratrice de porcelaine de Sèvres et de Limoges (Manufacture de Théodore Haviland, dirigée par le cousin de son mari).
En 1937, elle est nommée directrice de la décoration et des costumes de la Comédie Française
… En 1989, elle repose à Yzeures-sur-Creuse.

Peintre, elle a réalisé des natures mortes qui montrent ses passions pour la décoration, les objets, les collections, le monde du théâtre…

Elle met en représentation les vêtements, les colifichets, les parures, l'intimité et quelques scènes que son oeil a photographiés. Dans les dernières salles de l'exposition, les toiles sont mises à l'honneur. Elles sont après ses planches sur les costumes de théâtre, dessins que j'ai aimés le plus, accompagnés de leurs superbes costumes. de la complexités des plissés de la robe de Poppée (L'incoronazione di Poppée de Monterverdi) aux formes pures d'un costume de danseuse (Idomeneo de Mozart), mon admiration était béate.

Ce catalogue, biographie de Suzanne Lalique-Haviland et de plus de quatre cents illustrations, narre la fabuleuse vie d'une artiste peu commune. Figure un peu secrète, pourtant reconnue, elle mérite d'être redécouverte.
Un beau portrait de femme, une dynastie, un décor précieux, riche, un art de vivre, du début du XXème siècle.
Suzanne Lalique-Haviland, le décor réinventé 1892-1989 est un ouvrage très passionnant sur une artiste peu connue. J'ai apprécié la diversité des auteurs qui ont contribué au catalogue : de l'historien des arts décoratifs à la directrice du Musée Lalique, de Nicole Maritch-Lalique (fille de Suzanne Lalique) à l'historienne du théâtre etc.

L'ouvrage se divise en plusieurs thèmes qui permettent au lecteur d'approfondir la visite de l'exposition ou de découvrir tout simplement l'oeuvre et la vie de Suzanne Lalique. Les chapitres consacrés à la porcelaine, à la vaisselle, au verre et à la décoration d'intérieur m'ont le plus intéressée alors qu'à l'exposition j'ai été plus sensible aux costumes et aux maquettes des décorations de théâtre.

Ce catalogue est à la hauteur de ce que l'on peut attendre après avoir vu l'exposition. le choix de la maquette du livre est en harmonie avec l'image de Suzanne Lalique. C'est un ouvrage de qualité et de référence très bien illustré.

Merci aux Ardents Editeurs et à Babelio
Lien : http://lilasviolet.blogspot...

Suzanne Lalique et les textiles ; ce n'est pas une simple histoire de projets dessinés un jour par un artiste pour être imprimés sur un quelconque tissu. Bien que la conception de motifs à tisser ait occupé une place importante dans sa carrière, Suzanne Lalique a montré également un grand intérêt pour la qualité des étoffes et les matières. Cette passion se retrouve chez Suzanne peintre, ses tableaux sont emplis de tissus colorés.
La célébrité de René Lalique, a depuis toujours, occulté celle de ses enfants, Suzanne et Marc Lalique. Depuis quelques années,, de nombreux livres catalogues et exposition lui ont été consacrés et ont permis d'inscrire son nom parmi ceux des meilleurs bijoutiers et verriers français.