Eyrolles (02/05/2019)
3.53/5   18 notes
Raina, vingt-neuf ans, est encore célibataire au grand dam de sa communauté pour qui la respectabilité de toute jeune fille indienne passe par un mariage traditionnel en grande pompe. La pression atteint de nouveaux sommets lorsque sa grand-mère, Nani, se met en tête de jouer les entremetteuses. Armée d'une liste de prétendants triés sur le volet, elle entend bien trouver pour sa Raina l'homme parfait !

Désireuse de ne pas décevoir sa famille, Raina e... >Voir plus
Que lire après La liste des prétendantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman aborde un sujet principal : la place de sa culture d'origine lorsque l'on n'a pas grandi dans le pays de ses parents, grands-parents. L'auteur traite de ce sujet à travers Raina, trentenaire, qui sous couvert de ne pas vouloir blesser sa grand-mère a bien du mal à s'affirmer lorsque celle-ci lui organise des rendez-vous avec d'éventuels prétendants. 🖍️J'ai un avis mitigé de cette lecture.
Le sujet est intéressant et l'auteur a voulu montrer toute l'ambiguïté, l'inconfort de cette situation. Ce n'est pas tant cet état vécu par Raina et sa difficulté à s'affirmer qui m'ont gênée mais plutôt le parti pris de l'héroïne de se laisser enfermer dans un quiproquo qui a des retentissements en cascade et des réactions disproportionnées selon moi. Son incapacité a démentir et ce qu'elle a laissé s'installer, m'ont déplu.
De plus, j'ai trouvé exagérées certaines réactions des personnages et ceci, à plusieurs reprises (Shay, Depesh). Elles ne m'ont d'ailleurs parues guère crédibles.
J'ajoute que les défauts de langage de l'aïeule sont "lourds".
🖍️ J'ai bien aimé le sujet évoqué, certains personnages : Nani, Manu (la mère immature de Raina), Asher ❤️, Julien. J'ai surtout aimé la fin 😀. ⚠️ Ne vous fiez pas à la couverture fort jolie qui pourrait laisser présager que l'histoire est légère, joyeuse. Cela ne m'a pas du tout gênée mais sachez que le fond du roman et certains sujets abordés sont bien plus profonds que ce que pourrait évoquer la couverture.
Un roman qui nous plonge en plein coeur de la culture indienne avec ses coutumes et ses traditions, ses points forts et ses points faibles.

L'idée de base est sympa : Raina a 29 ans, et elle est encore célibataire! Sa grand-mère, animée des meilleures intentions du monde, lui a préparé une liste de maris potentiels. Mais Raina a un seul homme en tête, Dev, l'amour de sa vie avec qui elle a rompu deux ans plus tôt.

Le roman est bien écrit/bien traduit. L'immersion dans la culture indienne est totale.
Après, au-delà des us et coutumes qui laisseront chacun s'interroger sur la place qu'ils prendront dans la vie, le message véhiculé par le texte me laisse matière à réflexion face à cette interrogation : une communauté doit-elle renoncer, abandonner et changer ses valeurs morales pour rentrer dans le moule de la mode du moment?
Un roman qui d'un côté ne respecte pas ses promesses car il y a mensonge sur la marchandise. Un roman que je pensais chick lit, beaucoup d'humour et la découverte de la culture indienne. Mais Sonia Lalli nous propose un roman beaucoup plus profond qu'il n'y paraît. Et j'avoue que c'est une agréable surprise. C'est bien le genre de roman que j'adore. J'aime tout ce qui traite de quête d'identité, la tolérance, la double culture. Raina peut-elle s'accepter telle qu'elle est ? Indienne d'origine mais plus à l'aise dans la culture occidentale. Raina qui a lourd passif avec une famille dysfonctionnelle. Raina qui a dû mal à trouver sa place. Et puis face à elle nous avons Nani qui sera mon personnage coup de coeur.
Avec son premier roman, en apparence léger, Sonia Lalli aborde des thèmes contemporains et réalistes : l'amitié de longue date, la recherche du bonheur, la working girl et tout cela dans un contexte plus culturel… La communauté indienne fervente amatrice du mariage arrangé peut-elle comprendre une femme comme Raina ?
L'auteure aborde très bien la mixité culturelle, le problème de certains jeunes qui veulent faire plaisir aux anciens tout en étant droit dans leurs baskets. J'ai apprécié que l'auteure aborde même l'homosexualité et propose des réactions en chaîne sur la communauté. Ce débat entre la culture ancestrale est un très beau message. du coup j'ai la romance de Raina qui passe complètement en second voire troisième plan. Je ne suis pas sûre que Sonia Lalli voulait faire une romance contemporaine mais plutôt un roman sociétal.
Pour c'est un très bon roman. Une très belle découverte. J'ai quand même noté quelques incohérences.
Raina approche la trentaine et est toujours célibataire. Un petit détail qui devient important aux yeux de sa grand-mère. Pour cette dernière, il est impensable qu'une jeune femme indienne ne soit pas mariée. Elle lui propose alors une liste de prétendants, que Raina accepte. Pression sociale ? Pression familiale ? Voir les préparatifs de mariage d'une de ses amies semble la faire réfléchir. Et si c'était aussi le meilleur moyen pour oublier Dev, son ex, qui lui a brisé le coeur ? Raina n'imagine pas qu'elle s'embarque dans une aventure un peu folle qui risque de chambouler ses proches et son quotidien.

Ce titre est très frais, très divertissant. Une parfaite comédie à l'anglaise, mettant en scène une héroïne moderne, attachante et sincère. J'ai de suite apprécié le personnage de Raina. Mais ce roman est bien plus qu'une comédie romantique, c'est aussi le portrait social d'une culture indienne. Ses règles, ses habitudes, les mariages arrangés, on apprend des tas de choses et on comprend la pression que subissent les jeunes femmes indiennes sur le mariage et la vie de famille. Ce roman c'est aussi l'occasion pour l'auteure de traiter du thème de l'homosexualité, avec beaucoup de tolérance et de justesse. L'auteure ne tombe jamais dans la caricature. Et que dire de Nani, cette grand-mère si aimante et marrante. Vous ne pourrez que tomber sous son charme.

Le style d'écriture est très moderne, frais, avec de jolies touches d'humour. Je me suis demandée tout le long de ma lecture quel serait le destin de Raina ? Allait-elle trouver l'amour, être heureuse ? Et l'auteure ne tombe pas dans la simplicité sur ce point.

Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à un autre roman, le club des veuves qui aimaient la littérature érotique de Balli Kaur Jaswal, dans lequel on plonge aussi au coeur de la communauté indienne.
Raina, une canadienne d'origine indienne, a 29 ans et n'est toujours pas mariée … ce qui inquiète sa Nani (grand-mère). Pour être une femme comblée, il faut absolument un mari ! Et voilà que Nani organise pour Raina des rencontres avec de jeunes célibataires de bonne famille. Raina ne veut rien savoir mais se prête au jeu pendant quelque temps. Elle attend que son ex petit ami revienne afin de redevenir un couple. Mais rien ne se passera comme prévu … et la communauté indienne de Toronto ne sait quoi penser de Raina.

Roman léger mais qui nous fait comprendre la pression que subissent les jeunes femmes indiennes. Même si elles étudient et ont de bons jobs elles doivent, pour être “complète”, épouser un homme vertueux, ayant un bon emploi, et bien vu dans la communauté. Ouff!

Roman agréable mais un peu long.

Elle l’observe depuis le début. Elle sait qu’elle est un peu plus grande que lui quand elle met des talons, qu’il a tendance à croiser et décroiser les jambes chaque fois qu’il a quelque chose à dire. Qu’il reste au bureau plus longtemps que la plupart des autres – même le vendredi soir, il ne rejoint pas les collègues au pub de Paternoster Square. Dès le début, il est différent de tous les hommes qu’elle a rencontrés. Il est bien plus intéressant que les garçons auxquels elle se force à parler en boîte sous l’œil amusé de ses colocataires. Plus que ceux qui choisissent toujours la caisse « paiement en espèces » au supermarché. Plus intéressant, aussi, que ces petits amis du lycée – des histoires si rapides et banales qu’elle les a presque oubliées. Elle est surprise par l’importance que prend Dev à ses yeux. C’est la première fois qu’un Indien l’attire, et c’est pour ça qu’elle sait que c’est un sentiment vrai. Elle comprend que Dev est différent.
Elle a déjà renoncé à l’espoir de le voir les rejoindre au pub quand il apparaît ce soir-là. Son cœur se met à battre. Elle se raidit quand il passe près d’elle. Elle se retourne discrètement à son passage pour le suivre des yeux.
Raina, aujourd’hui, sait qu’elle a trouvé sa voie. Elle fait les choses à sa façon, sans personne pour lui donner des ordres ; elle vit de manière tout à fait indépendante. Elle a pratiquement emménagé chez Dev.
Avec lui, elle se sent différente. Une Indienne, mais à part.
À eux deux, ils sont un couple d’Indiens modernes. Un couple qui ne va pas au temple juste pour montrer aux autres qu’ils croient en Dieu ; un couple qui peut manger de tout – y compris cette cuisine fade et sans épices – et aimer ça. Ensemble, ils sont forts, ils inspirent le respect. Ils voyagent, vont au restaurant sans s’inquiéter de l’addition comme le faisaient leurs parents. Et Raina se dit souvent qu’ils élèveront leurs enfants différemment. Ils leur apprendront qu’il n’y a pas besoin d’être médecin pour réussir dans la vie ; ils leur apprendront à croire qu’ils n’ont pas besoin d’en faire des tonnes pour être parfaits.
Mais Shay détestait l’Inde. Elle la révulsait. Le peuple, le pays, l’héritage, la politique. La dichotomie de l’injustice : l’excès et la pauvreté, l’humilité et la cupidité, l’inégalité flagrante entre hommes et femmes. Quand ils étaient petits, Shay et son frère Nikesh avaient souvent dû « rentrer » à la propriété familiale, véritable forteresse où vivaient au moins une trentaine de parents. Une tribu, une culture entière, que Shay s’était mise à détester peu à peu. Chaque fois qu’elle revenait, elle venait s’échouer sur mon lit, avec un sac plein de souvenirs tape-à-l’œil, pour se plaindre pendant des heures. Se plaindre de la « salle d’interrogatoire » où elle avait été enfermée pendant trois semaines. De la façon dont on l’obligeait à tremper ses fins cheveux dans du lait de coco et à se gaver de rasmalai avant de lui reprocher d’avoir pris du poids.
Vishal. Sachin. Arjun. Vinay. Des noms sur une liste. Des noms pour remplir une page, pour passer le temps, pour combler le trou béant dans ma poitrine. Ils n'étaient rien pour moi. Ils ne seraient jamais Dev.
Mais le protocole du mariage arrangé dans ma communauté est bien moins glamour qu’elles ne l’imaginent. Il s’agit seulement de choisir parmi une liste de partenaires potentiels soigneusement établie : des hommes dont la famille, la religion, le milieu, les valeurs et parfois même le thème astral correspondent aux nôtres. Les parents veulent que leurs enfants se marient « dans la culture », et ils leur font subir une série de rendez-vous à l’aveugle jusqu’à ce que l’étincelle se produise. Au fond, ce ne sont que des rencontres arrangées – on décide rapidement si on est amoureux ou non.