AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2952347662
Éditeur : Souffle Court (30/11/-1)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :
De l'impasse du Paradis à Lusigny, ils sont tous des provinciaux du bonheur. Malhabiles à aimer, incapables de déchiffrer leur destinée qui n'est qu'une suite de renoncements, ils n'ont que la violence pour résister aux autres et s'évader de soi. Sur les pavés des fermes, dans les rues de la grande ville, la même cohorte sombre des paumés et des lâches qui assassinent la joie de vivre. Sous le pont Mirabeau, coulent la Seine et des lambeaux d'amour.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ladydede
  06 août 2013
Léo Lamarche, écrivain français spécialisé en roman noir, nous livre ici un recueil de nouvelles intitulé Nous sommes tous des assassins. le thème est celui de la mort, de la misère de la société, de paysages urbains dévastés et de personnes fragiles. Léo Lamarche traite de tous ces sujets d'actualité, qui pourraient se passer en France comme ailleurs, dans dix-huit textes courts.
Léo Lamarche met en scène une multitude de personnages qui reviennent au fur et à mesure des nouvelles. le lecteur y voit une communauté détruite sous des « faits divers » qu'on retrouverait dans les petites lignes d'un quotidien. le lecteur, progressivement, apprend à connaître des personnalités singulières, des personnalités qui portent en elle des blessures physiques et psychologiques.
Ce petit livre se lit très facilement et en peu de temps. Certains textes m'ont plus plu que d'autres mais en général, le style de Léo Lamarche est agréable à lire. Certains textes m'ont donné des frissons, de la peine et même du dégoût. Léo Lamarche réussit, à mon sens, à donner de la force à ses récits par cette transmission de sentiments. le lecteur s'en souvient et donc peut les apprécier, même si certains récits au premier abord le dégoûtaient, voire l'horrifiaient. L'auteure manie aussi très bien les dénouements et chaque lecture est une surprise.
En somme, le recueil Nous sommes tous des assassins regroupent des nouvelles qui choquent le lecteur. L'écriture de Léo Lamarche est très bien maîtrisée. Les thèmes abordés sont graves et ne prêtent pas au sourire, ni au rire mais parfois Léo Lamarche nous fait sympathiser avec certains personnages. Par sa plume, Léo Lamarche nous parle de ce qui est autour de nous, de ce qu'on lit parfois dans les quotidiens et qu'on oublie un peu trop souvent. .
Par contre, le recueil Nous sommes tous des assassins est un ouvrage à ne pas conseiller aux âmes sensibles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
IsaacIsaac   07 août 2013
Il n'est pas là, Papa. Il ne reviendra pas avant longtemps. La petite le sait, mais... elle n'approche de la table qu'avec crainte.Comme la chatte et son long détour pour éviter le panier du chien. Pour économiser une morsure.
Commenter  J’apprécie          60
LadydedeLadydede   06 août 2013
Les anges pleurent sur la ville. Derrière la fenêtre close, des papillons de neige se mêlent aux larmes de la femme comme la pluie de la douche tout à l'heure sur son corps affamé de tendresse.
Commenter  J’apprécie          50
autres livres classés : faits diversVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les larmes de Psyché de Léo Lamarche

L'histoire commence au bord de la mer, sur l'île de :

Samos
Crète
Cythère
Chypre

24 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : Les Larmes de Psyché de Léo LamarcheCréer un quiz sur ce livre