Novice (22/06/2023)
4.8/5   5 notes
Les sols s'assèchent, la pluie se raréfie, l'eau des rivières n'est plus potable. Jusqu'ici pleines de vies, les mers sont désormais remplies de plastiques, et leur température ne cesse d'augmenter. Pourtant, l'or bleu reste toujours aussi indispensable à la survie de l'humanité. Dès lors, comment faire face à cette terrible réalité quand les grandes puissances semblent bien impuissantes pour résoudre le dérèglement climatique ? Tel un cri du cœur, ce manifeste aler... >Voir plus
Que lire après L'humanité a soif et les baleines boivent la tasseVoir plus
Thibault Lamarque, est le fondateur de Castalie, une entreprise qui propose des solutions pour consommer une eau bonne pour l'homme et pour la planète, en supprimant les transports et l'utilisation de plastique à usage unique... "L'Humanité à soif et les baleines boivent la tasse" est son premier essai qui fait une centaine de pages.

Cet essai est un cri. Certes, il est anxiogène de lire tous ces chiffres qui font froid dans le dos, mais il est aujourd'hui plus que nécessaire et urgent de les connaître.
Il a pour objectif d'informer et d'alerter sur les enjeux de l'eau.
L'auteur a prêché une convaincue, mais j'y ai appris pas mal de choses.
Ici, il est question de faits, de chiffres, et d'informations tirées via des sources que vous pouvez consulter par vous-même que trouverez en fin d'ouvrage.
Il est aussi question d'avoir le point de vue de Thibault Lamarque qui est à prendre fortement en considération.

« Nous sommes minuscule face à l'immensité du monde, mais pourtant, nous participons très largement à sa destruction. À notre propre destruction »
Cet or bleu, nous l'avons tant détourné et tant pollué… Alors que c'est une ressource devenue extrêmement fragile. Elle se raréfie et se détruit à cause de l'Homme.
L'eau est privatisée, embouteillée et vendue quand elle devrait contribuer à la survie des êtres vivants.
N'oublions pas… L'eau est notre bien commun le plus précieux. Une ressource naturelle essentielle à la vie.
Cette eau vient à manquer sur une planète qui se dit être La Planète bleue.

Cet ouvrage est à mettre entre toutes les mains. Lisez-le, partagez-le, parlez-en.

Je remercie chaleureusement les éditions Novice ainsi que Babelio pour l'envoi de cet essai dans le cadre de la Masse Critique.

L'intégralité des droits de ce livre sont reversés à la fondation Madeblue, dans le cadre du programme commun avec Castelie d'accès à l'eau dans les bidonvilles de la ville d'Adama en Éthiopie.
Je tiens d'abord à remercier Babélio et la maison d'édition "Novice" pour l'envoi de cet ouvrage.

Je ne connais pas l'auteur. Je me suis donc empressée de le "googueliser"
J'avoue que, de prime abord, j'ai pensé que j'allais découvrir un essai "greenwashing", c'est à dire la thématique environnementale récupérée par un chef d'entreprise qui s'acharne à vendre son produit.
Le thème de l'environnement m'intéresse particulièrement, à titre privé, d'abord, il est difficile d'ignorer, en tant que citoyen, que notre planète ne va pas bien et, pour quelqu'un comme moi qui aime particulièrement la nature et a vécu personnellement les inondations de 2021 en Belgique, le sujet interpelle. A titre professionnel, également, puisque je suis en charge de la coordination des projets écologiques.
Revenons à notre essai donc.
Thibault Lamarque choisi le prisme de l'eau qu'il connait manifestement très bien. Son essai rappelle toutes les utilisations que nous faisons quotidiennement de l'eau et l'impact de nos choix sur notre environnement.
Au début de l'essai, je n'ai pas spécialement appris beaucoup de choses car ce sont des éléments connus. L'auteur continuait donc à convaincre une convaincue. Par contre, j'ignorais qu'on ingurgitait l'équivalent d'une carte de crédit en plastique par semaine ou encore les enjeux géopolitiques des ports.
"L'humanité a soif et les baleines boivent la tasse" est le genre d'ouvrages que chacun devrait lire. D'abord parce que le sujet est important mais ensuite parce que c'est bien écrit et pas pompeux comme peuvent l'être pas mal d'essais.
Le style de l'auteur est convaincant (même si je l'était déjà) et abordable pour tous.
Je recommande.

« L'humanité a soif et les baleines boivent la tasse » est un vrai cri du coeur de l'auteur. Cet essai d'une centaine de pages dénonce une crise universelle qui est celle de l'or bleu, contaminé par le plastique.
Ici Thibault lamarque ne fait que renforcer les propos qui étaient déjà ancrés dans ma conscience, mais en y apportant des chiffres, qui font encore plus prendre en considération l'enjeu et l'ampleur de la situation.
Cet essai est abordable pour tous, et appel à l'action chaque citoyen, pour que tout le monde ait un impact positif sur la gestion de l'eau.
Je recommande cet ouvrage, tout en remerciant Babelio et novice pour me l'avoir envoyé durant l'opération masse critique!