Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Lectures pour tous ou Extraits des Oeuvres généralesVoir plus
L'intention de ce petit livre est écrite dans son titre : LECTURES POUR TOUS.
Pour qu'un livre puisse t'être lu par tous, il faut trois choses :
Premièrement, que ce livre soit exigu, portatif, réduit à un seul petit volume, accessible ainsi à toutes les classes de lecteurs qui peuvent désirer une instruction ou une distraction de l'esprit.
Secondement, que ce livre, au lieu de s'adresser à ce qui divise les hommes, c'est-à-dire aux opinions, à la politique, à l'esprit de système ou à l'esprit de parti, s'adresse exclusivement à ce qui les réunit, c'est-à-dire à l'âme, au sentiment, à la conscience, aux instincts innés et honnêtes du genre humain, à tout ce que Dieu a fait d'évident, d'unanime, d'indiscutable dans le cœur de l'homme, à tout ce qui est écrit dans la langue universelle : la langue universelle, c'est le sentiment.
Troisièmement enfin, il faut que ce livre soit irréprochable. Destiné à passer de la bibliothèque du père ou de la mère de famille entre les mains des enfants de tout âge et de tout sexe, il doit être épuré avec scrupule par l'auteur lui-même, non-seulement de toute pensée et de toute image, mais même de tout mot qui pourrait ternir la limpidité de ce cristal de l'âme qu'on appelle innocence, avant qu'on ne l'appelle vertu. S'il y a dans un pareil livre une seule page à déchirer ou à voiler, le livre est manqué, fermez le livre.

Extrait de l'explication de Lamartine, sur l'intention de ce livre.