Luc Pire (15/06/2008)
Les mystères des sociétés secrètes

Quel est le point commun entre George Bush et Tom Cruise ? Tous les deux font partie de sociétés secrètes, ces associations qui, dans l'ombre, tireraient les ficelles du monde.

Quel est le rôle réel de ces sociétés ? Comment fonctionnent-elles ? Comment devient-on membre ? Les auteurs lèvent un coin du voile.

Dans les pages qui suivent, découvrez huit sociétés secrètes dont vous ignoriez... >Voir plus
Que lire après Les mystères des sociétés secrètesVoir plus
De manière générale, on sent dans ce livre un manque de profondeur, un survol de plusieurs sociétés secrètes, connues ou moins connues. Mais l'ouvrage de Steven Borgerhoff fait office d'introduction facile et plutôt claire aux divers sujets traités, et peut parfois laisser un goût de « trop peu » ; on aurait certainement aimé en savoir plus sur les arcanes de ces groupes. Arcanes qui, d'ailleurs, sont assez discrets dans l'ouvrage qui arbore en son titre le mot « mystère(s) » plutôt erroné. A vrai dire, le texte offre une vue globale de chaque société secrète traitée (et on ne peut pas vraiment le lui reprocher, n'étant pas un ouvrage spécifique) et décrit un ensemble de généralités superficielles permettant d'ouvrir la porte aux curieux et de permettre d'avoir des bases de connaissances pour ensuite approfondir avec d'autres livres.

De mon point de vue donc, ce livre est un très bon ouvrage pour ceux qui n'ont aucune connaissances de ces sociétés secrètes, mais il n'est pas exempt de défauts. le terme mystère est, selon moi, exagéré : il n'y a que très peu de choses inconnues du public ; la neutralité prônée par l'auteur est par moment plutôt absente (notamment concernant le Parti Communiste Chinois) ; l'intérêt (et la qualité) des chapitres est variable en fonction de la société décrite ; et des répétitions servant à augmenter le nombre de page dérangent par moments.

Pour conclure : si vous êtes curieux, ça peut vous intéresser ; si vous avez quelques connaissances du sujet, vous n'apprendrez rien de nouveau.

Hiroyuko.