3,2

Bof !

Les misères de jeunes femmes délaissées, abandonnées, oubliées par leurs époux, amis ou mecs imaginaires, le tout dans un immeuble dans la propriétaire est une reine oubliée et pourtant adulée du monde du ballet. Une reine aux mille amants d'une nuit qui n'impose qu'une seule règle, pas d'hommes dans la maison, pas de regrets non plus et où le seul mâle acceptable est un chat.

Un court roman qui se lit très vite et qui sera vite oublié. Des personnages légèrement insipides sauf peut-être le chat qui fait parfois preuve d'enthousiasme. Pas beaucoup d'espoir pour nos pauvres femmes solitaires et désespérées si ce n'est le testament posthume de la reine et là, pour donner un sens au récit, il est bien trop tard, c'est le mot de ‘fin' qui apparaît.

Un roman trouvé dans une boîte à livres et qui va y retourner demain car je suis certaine qu'il trouvera, un jour, une lectrice ou un lecteur pour l'adopter.
2 / 5
Que dire ! Un livre de plage , se lit très vite et facilement . Aucun suspense , aucune intrigue , la fin est prévisible des le début.
Un récit de la vie d un immeuble de femmes qui finalement parle beaucoup des hommes .
J étais pressée de le lire parce qu il passait beaucoup sur les réseaux. Très déçue.
Une communauté de femmes qui a décidé de partager un immeuble et d'y interdire les hommes ... mais personne n'est à l'abri d'une surprise !

L'auteur dresse les portraits de femmes blessées par un amour qui a mal tourné qui s'évertuent à oublier les hommes. de la plus âgée à la plus jeune, de celle qui s'est sacrifiée à celle qui eu peur d'oser, de celle qui est sûre d'elle à celle qui veut encore y croire... chacune apporte son histoire et son affection.

L'ensemble est agréable à lire, sans grande surprise, une lecture-détente, un peu trop facile à mon goût mais plaisante : j'aime les textes plus denses en écriture et en émotions.
Bof , bof ! heureusement que le livre n'est pas très long car franchement je me suis ennuyée ! Je ne sais même pas comment j'ai fait pour le lire jusqu'à la fin ! Les femmes de ce livre n'ont pas choisi de renoncer aux hommes, c'est la vie qui a fait en sorte qu'elles restent célibataire ! Je m'attendais à beaucoup mieux,je suis vraiment déçu ! Heureusement que je l'ai pris a la bibliothèque et que je n'ai pas dépenser d'argent dedans !!!
Ce petit immeuble m'a fait penser à un autre sur Barbary Lane, où la reine s'appelait Mme Madrigal et Juliette, Mary-Ann.

Les mêmes espoirs, les mêmes regrets, le même pot de cannabis et la vie qui défile pas toujours comme on le voudrait.

La ressemblance s'arrête là. Cet immeuble-ci est parisien et n'est habité que par des femmes (5 au total), les hommes y sont interdits. Mais elles sont, malgré tout, en quête d'amour, de l'homme idéal et ont même baptisé le chat de l'immeuble, Jean-Pierre (c'est pour dire).

C'est un petit roman feel good, une pointe d'humour, un zeste d'émotion, il est très sympa cet immeuble mais pas tellement réaliste.

Les personnages sont trop caricaturaux pour être attachants et l'histoire est sans surprise car au final, elles n'ont renoncé à rien du tout.

Il ne suffirait pas de grand chose, pourtant,
- changer le titre. A peine, car renoncer, renoncer, faut le dire vite quand même.
- Ou alors faire de ces femmes des combattantes écologistes dans un monde futuriste où le mâle serait une espèce en voie de disparition. Un vrai objectif, avec de vraies questions : l'Homme mérite-t-il d'être sauvé ?
- ça pourrait même finir en apocalypse ou en règne total des amazones si nécessaire.

Bref, un grand roman, un pavé de 600 pages. Mais il faudrait quand même que le titre soit long car sinon je ne pourrai pas valider la lecture du mois.

Conclusion : le feel good faut le consommer à petites doses sinon l'effet peut s'inverser.

Lecture de plage... et lecture POUR la plage ! Idéal entre deux baignades et les cris des enfants qui s'énervent « Maman ! Il fait que de me couler ! », le doux murmure des vagues et la caresse du soleil incitant à un endormissement prochain. Bref, ce roman est gentillet et très vite lu. Ce n'est pas lui qui vous donnera d'atroces migraines à suivre une intrigue tortueuse ou à déchiffrer des envolées littéraires d'académicien. L'intrigue est résumée dans son titre : un immeuble parisien où viennent s'abriter des femmes de tous âges qui ont renoncé aux hommes et à l'amour. Elles sont cinq et l'auteur nous brossera en quelques phrases les raisons de leur choix. On y retrouve les classiques du genre : abandon du mari, schéma de famille traditionnelle et patriarcale toxique, trahison, désillusion et manque de confiance en soi. La Reine de cette ruche est une ancienne danseuse étoile qui mène son monde à la baguette en dictant ses lois : pas d'intrusion masculine dans l'immeuble, une réunion hebdomadaire autour d'un repas dominical, pas de remise en question des règles imposées sous peine d'être chassée de la cour. L'arrivée de Juliette qui assure « un intérim » de quelques mois dans un des appartements va bouleverser un peu l'équilibre de ces dames et faire vaciller idées reçues, certitudes et règlement arbitraire. L'intrigue est très convenue et les personnages esquissés à grands traits. La psychologie se résume à un fin vernis monocouche. Une petite histoire qu'on lirait facilement dans le premier magazine féminin à la couverture estivale. Il ne faut pas vraiment en attendre plus. Une lecture légère et sans prise de tête.
Cet immeuble, surnommé la ruche, abrite 5 femmes qui ont toutes renoncé à l'amour pour leurs propres raisons qui nous sont exposées tour à tour. Karine Lambert nous livre ici un premier roman simple, gentillet qui se laisse lire. Les protagonistes mériteraient d'être un peu plus étoffés et l'histoire plus appronfondie. "L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes" véhicule l'idée que la femme seule dérange et qu'on est heureux qu'en couple. Mouais...
Roman de plage un peu superficiel
Attirée par le résumé et curieuse de voir ce que pouvait donner cette sorte de colocation originale, je n'ai vraiment pas été séduite. Je m'attendais, peut être à cause du titre, à un sujet traité avec humour mais au final, les héroïnes de se romans semblent plus frustrées et mal dans leurs peau qu'heureuses. L'histoire quand à elle ne m'a tellement pas marqué que j'en ai oublié la trame. sans grand intérêt donc. Dans le même genre et sur le même su jet, j'ai pris bien plus de plaisir avec "Les lits à une place" de Françoise Dorin.
Autant l'écrire tout de suite: la lecture de l'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes m'a profondément ennuyée.

Comme c'est un roman feel good, je pensais passer un agréable moment sans prise de tête. Que nenni !
Je pensais que ça allait être drôle, j'ai trouvé ce roman amer. Je pensais que ça allait être tendre, j'ai trouvé le récit beaucoup trop superficiel pour ça. Je pensais que j'allais suivre la route d'une bande de nanas survoltées, indisciplinées, effrontées... je me suis retrouvée avec une communauté de frustrées de tous âges. Et que ça rabâche que les hommes gnagnani et gnangana tout au long du bouquin. Mélangeant allègrement les anciennes histoires de coeur foireuses, la famille sicilienne macho, les parents absents, les amants de passage peu reconnaissants... on fait un bel amalgame et on conclut que les femmes vivent mieux sans homme. Sauf qu'aucune d'entre elles ne semble heureuse. Chacune à ses propres névroses, le seul compagnon de toutes ces femmes est un chat et même lui prend la poudre d'escampette par moment.

J'avais tant aimé Eh bien dansons maintenant! du même auteur que j'attendais peut-être trop de cette lecture.

L'écriture de Karine Lambert n'est pas à remettre en cause en tant que telle, c'est plutôt la construction du roman qui pêche par son manque de profondeur ce qui induit qu'on ne s'attache à aucun personnage et que rien, jusqu'à la fin, ne m'a conquise.
L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes est une belle promesse non tenue!
Quelle déception, en effet ce roman a l'air à première vue très original et attrayant mais, au fil des pages, nous découvrons la descriptions successives des personnages ainsi que la raison pour laquelle elle a renoncé à vivre avec les hommes.
Ce roman n'est pas une histoire continue mais plutôt la succession de portrait qui empêche de rentrer complètement dans cette histoire. En effet, le manque de rebondissements et de rythme empêche de lire ce livre avec délectation.

J'aurais tellement aimé découvrir une histoire rocambolesque avec mille et une surprises !
Peut-être avais-je trop d'attentes envers ce roman.