AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259243223
180 pages
Plon (07/05/2015)
3.38/5   4 notes
Résumé :
Reims, 29 avril 2013. Le plus gros choc de ma vie. Je suis au chevet de mon fils. Mon fils, vous comprenez ? Je le vois mourir sous mes yeux. Vincent n'a rien mangé depuis vingt jours. Il est à peine hydraté. Il est là, devant moi, dans un lit d'hôpital à Reims, amaigri, affaibli, et il va mourir. Dans un jour ? Dans cinq jours ? Je ne sais pas... Mais il va mourir parce que quelqu'un l'a décidé. Un médecin lui a supprimé toute nourriture, presque toute hydratation,... >Voir plus
Que lire après Pour la vie de mon filsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Difficile de donner une critique sur une affaire qui a défrayé la chronique, et dont tout le monde se sait plus ou moins manipulé par la presse ; le sujet est grave, euthanasie justifiée ou non, polyhandicap et droit à la vie, médecine sous contrôle politique, etc.
C'est le discours d'une mère que j'ai lu, d'une mère qui aime son enfant tel qu'il est devenu, de façon inconditionnelle comme souvent les mères le font.
Contrairement à une autre histoire, un autre Vincent, Humbert celui-là, elle ne l'a pas entendu demander explicitement de cesser de vivre. Elle qui passe plus de temps avec lui que nul autre prétend même communiquer avec lui par moment.
Il faudrait lire tous les témoignages de toutes les parties pour être objectif, et encore, combien d'éléments nous manquent-ils pour porter un jugement ?
Chacun reste libre de ses pensées et le droit de mourir est une histoire compliquée où l'éthique se perd parfois dans les méandres de la foi. La Loi Léonetti a cependant fait évoluer les choses dans certaines circonstances.
Je reste toujours admirative par contre face à des mères qui puisent des forces insoupçonnées pour leurs enfants et sont capables de se battre comme des lionnes.
Commenter  J’apprécie          51

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
le Dr Kariger nous a détruits.
Si Vincent était malade, gravement malade, s'il était mourant, j'accepterais qu'il parte ! S'il était en fin de vie, nous ferions tout pour le soulager, pour le soutenir, lui donner du confort, de l'amour, de l'affection, sans exiger qu'on le maintienne en vie à tout prix ! Mais là ? Là, on décide de ne pas le laisser en vie. Quelle mère peut le supporter?
Commenter  J’apprécie          40
Combien de gens se sont permis de juger du cas de Vincent , et de justifier que sa vie s'arrête, sans jamais l'avoir vu, sans le connaitre autrement que par les dires de Kariger ! Y compris Jean Leonetti, qui en a même parlé à la radio...Il se permet de parler d'un patient qu'il ne connait pas.
Commenter  J’apprécie          40
Je veux bien que le personnel soit débordé. Mais une fois la toilette faite, la poche d'alimentation posée, les médicaments donnés, plus personne ne vient le voir.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}