AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9791031007311
116 pages
Éditeur : Les Presses Littéraires (15/06/2020)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Comme si Théo n'en avait pas assez avec ses cauchemars, ses parents l'envoient en vacances à la campagne chez son grand-père catalan, et le collège lui demande de relever un défi écologique, qui ne l'inspire vraiment pas ! Contre toute attente, sa rencontre avec Papi Jo est riche en émotions et en fous rires, et la nature lui procure bien des sensations fortes. Mieux encore, la découverte au grenier d'un carnet de sa maman le décide à prendre sa vie en main.
... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lire-une-passion
  27 février 2020
Voilà un court roman sur lequel je ne me serais sans doute pas arrêtée, si je n'avais pas dû le lire. Et pourtant, je dois avouer que la couverture, le titre et le résumé sont assez intrigants pour qu'on veuille en savoir plus. D'ailleurs, c'est assez parodoxal de faire une chronique sur un roman qui demande de balancer son écran !

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : j'ai de suite adhéré à l'histoire, au ton qu'elle prend et aux personnages. Se retrouver plongé en pleine campagne, loin de toute civilisation, avec un grand-père qui ne semble pas connaître la technologie d'aujourd'hui, on est d'accord, ça ne vend pas du rêve. Et pourtant ! L'auteure parvient avec brio à nous embarquer dans cette aventure pittoresque, drôle et hyper attachante.

Le lien qui se crée au fil des pages entre Theo et Pépé Jules est tellement sincère et simple, qu'on en serait presque jaloux. À eux deux, ils s'apprennent plein de choses. Theo, lui, append à communier avec la nature, à oublier son portable et sa tablette. Pépé Jules, lui, apprend tout simplement à connaître son petit-fils. Un jeune garçon qui a plein de suites dans les idées, qui ne manque pas de répondant et qui se laisse petit à petit apprivoiser. Entre un Theo sûr de lui et un pépé qui joue sur les mots, ce n'est pas toujours facile !

Mais en dehors de ce lien si tendre qui se noue entre eux, la technologie a aussi la part belle. Mais pas comme on pourrait le penser. L'auteure ici fait passer un message de prévention : la technologie, c'est bien, mais à petite dose. La famille, l'amour, la nature, c'est mieux et plus naturel. À travers la voix de Theo, nous réapprenons ce qu'était la vie avant tous ces ordinateurs, ces téléphones, ces tablettes. Nous réapprenons la simplicité de la vie.
​En résumé, un cours roman jeunesse, mais qui pourtant réussit avec brio à faire passer de très chouettes messages. Ici, la technologie se bat contre la nature. Qui va gagner, qui va perdre ? Lisez-le et vous saurez... En plus, vous découvrirez des personnages attachants, drôles et des liens tellement mignons. Ne passez pas à côté. Un roman que je verrai parfaitement adapté en téléfilm...
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Lysette
  09 février 2020
A lire !!!
L'idée de base est excellente : se déconnecter. C'est un fléau de notre génération, toujours connecté et pourtant si déconnecté de la réalité; et ce petit roman parvient à merveille à retranscrire cela.
Au travers du regard enfantin de Théo, nous découvrons un monde fait de donné internet et d'écologie prête à consommer, mais tout va changer, car notre petit homme va rencontrer la vie, la vrai, avec ses couleurs flamboyantes, sa nature luxuriante et surtout un grand père fantasque mais terriblement attachant !
Je me suis attaché à Théo, à son univers et j'ai apprécié le message que porte ce roman.
J'ai seulement un bémol à soulever : le langage de Théo. Je l'ai parfois trouvé trop exagéré. Comme si l'auteur tentait à tout prix de nous vendre la jeunesse de Théo, sans réellement savoir comment parle les jeunes en 2020. Pour exemple, plus aucun jeune n'utilise le mot Véner et encore moins aïeul...
J'ai pourtant adoré ce livre et je le recommanderais sans hésiter !
Bonne lecture à tous.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
MCatalan
  26 juin 2020
Conte écologique et familial, qui raconte avec humour ce que vit Théo un jeune collégien projeté en pleine campagne avec un grand-père attachant mais surprenant. Théo oublie son chargeur et sa vie se complique : le dénouement est surprenant et pourrait donner envie de rejoindre les héros
Commenter  J’apprécie          30
FilCatalan
  26 juin 2020
A lire absolument Dans l'air du temps ou la manière de se ressourcer racontée de façon poétique et élégante Un régal
Commenter  J’apprécie          50
Mikaparis
  28 juin 2020
Une petite fable très bien écrite, colorée et agréable à lire, qui aborde les sujets essentiels de la vie : la famille, la nature, l'amour, la gentillesse... On rit beaucoup ! On est aussi ému. Merci, j'ai passé un excellent moment :)
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
MikaparisMikaparis   28 juin 2020
Contre toute attente, Papi et moi on forme une super team. Avec lui, je découvre la nature et la vie simple à la campagne.
Commenter  J’apprécie          10
LysetteLysette   09 février 2020
Le truc cool, c'est que mes séances du mercredi chez le psy s'arrêtent elles aussi. Normal, puisque mes problèmes sont supposés partir en vacance...
Commenter  J’apprécie          30

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Mylène Lambert (1) Voir plus




Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
119 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre