EAN : 9791030204636
Fauves (19/04/2023)
De Chaïm Soutine (1893-1943), on connaît l'artiste, beaucoup moins l'homme.
La présente biographie, sans ignorer l'évolution du peintre, est entièrement consacrée à un Soutine privé, depuis sa naissance dans une famille juive et pauvre de Smilovitchi, en Biélorussie, jusqu'à sa mort dans une clinique parisienne du 16ème arrondissement.
Se référant notamment à des archives inexploitées, à des correspondances et à des recueils de souvenirs ainsi qu'à de... >Voir plus
Que lire après SOUTINE INTIMEVoir plus
Plongez dans l'intimité fascinante de Chaïm Soutine (1893-1943) grâce à la biographie de Jacques Lambert.

Découvrez les secrets de son humble naissance dans une famille juive de Smilovitchi, en Biélorussie, jusqu'à sa fin tragique à Paris en passant par Minsk, Vilnius, Montparnasse, Cagnes-sur-Mer ou encore la Touraine.

Après une enfance difficile, Soutine, peintre juif russe émigré en France, vit des années de misère avec la bohème de Montparnasse. La reconnaissance artistique arrive dans les années 1920 grâce à Albert Barnes (1872-1951), un collectionneur américain.

Grâce à une recherche minutieuse, des archives inédites, des correspondances, des témoignages et des commentaires de ses contemporains, Jacques Lambert, nous ouvre les portes d'un Soutine impulsif, véhément, profondément introverti dont son exigence l'a poussé à détruire de nombreuses créations. Il se démarquait en restant à l'écart des mouvements artistique. Il se lie avec Modigliani, Chagall ou encore Lipchitz.

L'auteur dévoile l'homme derrière le pinceau, révélant un être tourmenté, passionné, qui navigue entre souffrances et triomphes.