Véronique Bergen (Autre)
Espace Nord (22/03/2023)
3.5/5   1 notes
Une femme, comme une membrane, se tient quelque part entre le cosmos et l'eau. Sous dialyses. S'échangent des états de la matière, des particules élémentaires, des façons d'être et des mises au monde, sous l'impulsion d'un désir protéiforme.
Faire tenir le désir, l'ivresse et le fleuve dans le même lit : tel aura été l'enjeu de ce livre.
Chanvre et lierre propose une variation de quatre personnages de l'Odyssée : Ulysse, Pénélope, Circé et les Sirènes.... >Voir plus
Que lire après Sous dialyses - Chanvre et LierreVoir plus
Les 14 et 15 octobre 2023 s'est tenu à Liège
Le Festival de poésie sonore : LES ONDES.
........................................
Duo voix et cordes, cinéma pour oreilles, vibrations en langues vernaculaires et étrangères. poésignes (poèmes en langue des signes).
Charline Lambert y participait.
Charline Lambert est Belge.
Charline Lambert est doctorante à l'Université de Louvain .sa thèse : "Le signe poétique à l'épreuve des expériences sensorielles-limites. Lorand Gaspar, André du Bouchet, Ghérasim Luca par le prisme de la surdité."
Charline Lambert écrit :
Un essai, consacré au personnage Dr Strange. (Le Super Héros) .
De la Poésie. (Traduite en anglais, espagnol, grec, néerlandais, allemand.
......................
CHANVRES et LIERRE : stances dont le fil d'Ariane est L'Odyssée. Les mots de Charline Lambert résonnent dans son corps et nous écoutons leur son. (cf. citations)
SOUS DIALYSES : une ‘'elle'' détaille des mouvements intérieurs. Franchit les limites du moi, les frontières entre les matières, les obstacles à la perception. Centré sur le corps, le désir. (cf. Citations)

Charline Lambert aime bien les mots rares ou précieux pour leur épaisseur phonique, pour leur densité car les mots résonnent dans sa tête.
............................
Car Charline Lambert est sourde.et nous dit qu'il n'y a pas que la vue qui peut compenser le manque auditif.
.......................
Ecoutez-là.
Et, en plus, elle nous donne le gout de vivre.

CHANVRES et LIERRE
Ulysse est seul, au milieu de rien.
Il s’assied et traverse des étendues comme s’il était des leurs. Etendues en mirage. Reflets champêtres et boisés, plaines volcaniques, colonnes de sel et d’écume, mousses de nuages.
Il plante le décor.
……….
………
Une voix ; une voix monte soudain comme la mer.
Une voix gonfle les poumons d’Ulysse comme des voiles. Pas un rire, pas un râle, pas un air.
Une voix d’étrave.
…..
……

L’aurore plante le décor, dévoile son large ciel d’hiver, en étendues gelées, nappées de neige.
Sur le rivage sans leurres, Ulysse vient à Pénélope.
Sans vaines descriptions, en se taisant, leurs yeux se disent le pouls et se tâtent la chair.
……..
……..
Que dans la bouche des hurleurs et des concierges en soutane ne s’engouffre aucune rumeur.
Ou que sur les deux amants par Circé liés se déverse la boue, en flots de soleil et de neige.
SOUS DIALYSES
Un désir la reconquiert, toujours quand elle s’y attend le moins, en un territoire vespéral, dans ses flancs nus, où le mot ‘à pas de loup ’se transforme réellement en pas de loups.
Il s’organise en elle, par louvoiements.
Elle sait peu de lui et pourtant, il la hurle.
………………….
………………..
Elle découd chacune des vertèbres de son épine dorsale, mène le dénuement
De sa nuque, de sa trachée, de son fémur.
Les érige en une nouvelle nudité de colonnes.
L’ancre en un sol, et se regarde grandir.
Toujours se déshabille-t-elle, et mue.
Elle se désadhère.
D’exfoliations en exfoliations, elle passe le doigt le long de sa moelle épinière et sent palpiter tous les mondes qui y fourmillent.