EAN : 978B09MV9CCBJ
Stories by fyctia (08/12/2021)
4.8/5   5 notes
Et si notre façon d'aimer dépendait de notre passé ?

Bienvenue dans la vie de Victoire et James !

Bilan de leurs treize années communes : des beaux-parents intrusifs, trois enfants insupportables, et une infidélité en guise de conclusion.

Lorsqu'elle surprend son mari dans les bras d'une autre, Victoire le quitte sans explication. Alors que chacun rejette la faute sur l'autre, une nouvelle page de leur histoire s'écrit.>Voir plus
Que lire après L'art délicat de se séparer avec fracasVoir plus
Un livre riche d'émotions, une envolée sur une réflexion intérieure, celle de Victoire avec une quantité désarmante de ce qui fait une vie. Je me suis laissée porter par ses douleurs, ses bonheurs et j'ai caracolé sur les dents de scie qui peuvent être imposées par l'éducation d'enfants tant de ce que l'on croirait la paix, que dans une période ou la famille se fissure, rien n'est anodin, tout dans cet écrit prend une perspective et m'a interpellée. Avec la reconstruction au fur et à mesure, mais pas que de Victoire et tout s'emboite, s'enchevêtre avec une forme de délicatesse. L'écriture fluide, les expressions qui touchent, les notes d'humour placées çà et là, un don aux minutes graves, j'ai souri souvent, touchée autant et aimé tous ces instants qui prenaient un sens si parfois le tempérament affirmé de Vic me laissait perplexe par sa spontanéité, ce côté cash ne se trouvant être sous mes yeux qu'une forme de protection de sa sensibilité accrue. Complexité de sa vie familiale, de vieux démon de souvenirs mêlés à son présent la perte d'une mère, quoi de pire, mais aussi de fort pour voir l'essentiel de sa vie au présent. le parallèle avec James et où j'ai perçu entre eux tant de liens, là où même une séparation ne pouvait être sans souffrance, ils s'aiment de leurs similitudes, tout en se déchirant d'un coup de canif, sans réelle importance, donné. Des flash-backs qui ancrent chaque instant et ont donné une analyse plus sûre de chacune de leurs réactions, une nécessité pour assimiler cette relation et expliquer suivant ma sensibilité de lecture, j'imagine, la force de leur tension dans la suite de cette fracture qui monte crescendo, élargissant la crevasse entre-eux, jusqu'à...ce que je peux nommer comme une émancipation, celle qui permet de lever le voile sur ce que l'on paraît pour ce « qui l'on est » profondément. Je ne dirai rien de plus car le mieux est de s'y plonger sans réserve, prendre corps dans une des personnes qui vibre dans cet écrit. Un très beau roman, profond, intense, d'une sensibilité qui pousse au-delà d'une trop commune rupture et peut-être faire comme moi, n'y voir en finalité que de l'amour dans sa langue universelle dans les hauts et les bas d'une existence.
Notre passé nous influence dans notre vie présente. Nous rencontrons Victoire, épouse et mère qui va quitter son mari quand elle découvre son infidélité.

J'ai apprécié le personnage de Victoire et j'ai aimé la suivre tout au long de ce livre. On la voit souffrir, se blesser, affronter, tenter de se relever et de vivre. Victoire est un personnage très intéressant. C'est une femme que j'ai trouvé incroyable. Avec Victoire, nous avons comme une introspection, une remise en question, des doutes, des peurs. Son personnage m'a touché et je me suis attachée à elle ! Victoire a une personnalité marquée, elle a un bon petit caractère bien à elle, elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense. Mais Victoire est aussi très sensible avec une certaine fragilité.

C'est un roman qui possède de la sensibilité, des émotions, des malheurs, des instants de bonheur. On découvre une famille qui se fissure. Il y a de la souffrance, pourtant on ressent aussi de l'amour. Les liens entre les personnages sont visibles.

Avec cette histoire, nous avons aussi un aperçu sur la manière que nous avons de voir les choses. Je pense notamment à l'éducation des enfants, de notre vision sur le couple, sur la parentalité, la séparation, la manière d'avancer dans la vie. D'ailleurs, le titre convient parfaitement à cette lecture car l'un des mots qui me vient pour parler de ce livre est délicatesse.

La plume de l'auteure est plaisante à lire et très fluide. C'est une écriture avec des émotions et des sentiments que l'on ressent assez bien. On sourit, on est triste, on a envie de pleurer, on rit d'une page à l'autre, on change d'émotions comme on change de chapitre. Il y a une touche d'humour que l'on retrouve et qui allège le récit. On a aussi des événements plus tragiques, plus tristes. C'est un roman qui reflète parfaitement bien la vie telle qu'elle est. Une vie qui a des hauts et des bas, c'est parfois difficile, parfois on voudrait abandonner, mais parfois il y a aussi des moments qui valent la peine d'être vécu.

Une histoire pleine de sincérité, de réflexion sur un couple et sur la vie mais aussi sur soi. C'est un livre que je vous conseille pour ce qu'il exprime ! C'est un bon moment de lecture !

Service Presse avec Stories by Fyctia que je remercie
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
J'ai été touchée en plein coeur par le parcours presque ordinaire de Victoire et James grâce à la plume profonde et percutante de l'auteur.
Chaque mot, choisi avec justesse, nous plonge, nous lecteurs, dans une introspection presque cathartique: celle de notre propre parcours, de nos forces et de nos failles...et celles de ceux qu'on aime ou qu'on a aimés...
Mais la force de ce roman réside aussi dans la nuance avec laquelle les choix et les actions de chacun sont décrits, loin d'une alternance simplement binaire de points de vue divergents. Les sentiments s'entrechoquent, s'entrecroisent pour finalement se retrouver sur le même chemin, après des détours fracassants, pour se comprendre enfin.
Une magnifique claque émotionnelle !
Nous sommes tous des Victoire, voilà à quoi j'ai pensé lorsque j'ai refermé ce livre. Une histoire prenante, qui nous amène à nous poser beaucoup de questions. On s'interroge, on sourit : le lecteur passe par tant d'émotions à travers cette histoire. La vie de Victoire peut-être celle de tant d'autre, à travers l'éducation des enfants, l'évolution d'un couple, lorsque l'enfant arrive.

J'ai vraiment été marquée, car sur certains points, je me suis retrouvée, à travers l'héroïne.

La plume de l'auteure est délicate, les mots sont utilisées à bon escient. L'histoire se déroule sous nos yeux et nous n'avons aucune envie de s'arrêter.

Un roman qui je vous recommande donc. Une plume à découvrir et à suivre indéniablement.

Dans "L'art délicat de se séparer avec fracas", Jessica Lament arrive à nous faire passer du rire aux larmes en tournant une page. Dès les premiers chapitres, on entre dans le quotidien d'une famille à laquelle tout le monde peut s'identifier. On y découvre alors l'influence du passé sur notre vie actuelle et notre façon de voir la parentalité. Ce qui est aussi interessant, c'est que cette histoire est un roman qui permet de poser les bases du développement personne par une introspection profonde de soi, réalisé par le biais de celle de Victoire.

Nos mains et nos regards se rencontrent et pour je ne sais quelle raison, je suis troublée. Très troublée. Une chaleur inconnue s’empare de mon corps. Cet homme, je le connais. Je dois le connaitre, ça ne peut être que ça. Je me rends compte que j’ai laissé passer trop de secondes, il faut que je me reprenne avant d’avoir l’air d’une parfaite abrutie en plein délire.