Il est des personnes qui n'ont vraimet pas de chance. Non, je ne parlais pas d'Isaac Shelton, ex-débardeur sur les quais, ex-boxeur amateur, je parle de l'homme politique qui est trouvé mort en pleine rue, parce qu'il a succombé alors qu'il était en compagnie d'une dame de petite vertu et qu'elle a jugé bon de déplacer le corps. Sur les lieux, un petit homme qui ne paie pas de mine relève les faits qui lui permettent de résoudre l'enquête. Un policier ? Pas du tout : un libraire, un homme dont la vie est réglée comme du papier à musique. Il doit être rentré à 20 h 30 chaque jour, pour nourrir ses chats. Il prend des gouttes, pour ses sinus, il prend des médicaments, pour le stress. Felter – tel est son nom – sympathise pourtant avec Shelton, qui est dans une situation financière délicate, et qui, en tant qu'apprenti-journaliste, a besoin d'un scoop, et très vite.
Ce n'est pas tant le scoop qui arrive qu'une nouvelle affaire : un homme est retrouvé mort, étouffé par de la mélasse. Qui a pu commettre un tel acte ? Et comment la victime a-t-elle pu être immobilisée ? Un autre crime est commis, et à nouveau, la victime est noyée dans la mélasse. Alors, cela rappelle à certains une tragédie qui a eu lieu quelques années plus tôt, une tragédie bien réelle, dont l'auteur nous parle à la fin de la bande dessinée : ce désastre a eu lieu dans une distillerie locale, une citerne s'est écroulée, faisant 150 blessés et 21 morts, des chevaux, des chiens succombèrent aussi. Penser que le coupable est une personne qui a été une victime collatérale de cette tragédie s'impose comme une évidence pour les enquêteurs, qui craignent que la liste des victimes ne s'allonge. Tant de personnes travaillaient dans cette distillerie, tant peuvent être jugés responsables. Comment tous les protéger ?
Pendant ce temps, Shelton et Felter enquêtent, ou plutôt, Shelton entraîne Felter dans ses enquêtes, et ce dernier apprécie modérément ce qu'il doit faire, Shelton ayant le don pour le placer dans des situations loufoques – à condition de ne pas craindre l'humour noir, il est des personnes qui se choquent facilement. le dessin reste très classique, les couleurs sont chaudes, façon sepia, un peu comme si l'on regardait de vieilles photos avec émotion. le duo d'enquêteurs que tout oppose n'est pas non plus une idée nouvelle, mais j'ai vraiment passé un bon moment en leur compagnie, avec une nette préférence pour Felter – forcément.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Je remercie tout d'abord beaucoup Joséphine2 pour m'avoir fait découvrir cette BD, et pour me l'avoir prêté. J'ai beaucoup aimé cet album, pour son histoire tout d'abord, qui se déroule à Boston dans les années 20. Une histoire solide, pleine d'humour (avec un soupçon de fantastique), et qui s'appuie sur des faits réels, dont je n'avais, en toute honnêteté, jamais entendu parler (la grande inondation de mélasse de Boston de 1919). J'ai aussi apprécié le duo formé par Shelton et Felter, les deux personnages principaux, si différents l'un de l'autre. le premier est un ex-boxeur, reconverti en journaliste à la recherche du scoop, alors que le second est un chétif libraire hypocondriaque, mais doté d'un fascinant sens de la déduction. J'ai enfin apprécié le dessin, fin, précis, qui restitue formidablement l'atmosphère de Boston en pleine période de la prohibition. J'espère sincèrement que cette BD aura une suite !
Isaac Shelton, ancien boxeur, est en admiration devant ce petit homme qui a d'un coup d'oeil analysé et résolu le mystère autour de la mort du juge Forwell. Cet homme est Thomas Felter, libraire hypocondriaque, il va s'unir à Shelton pour créer ce duo contre le crime au prochain mystère qui fera son apparition. quelques jours plus tard le duo d'enquêteurs travaillent déjà sur leur premier cas: un homme retrouvé mort l'estomac remplit de mélasse et un rivet en métal dans la main. Il faut bien sûr examiné le corps, alors direction la morgue en pleine et c'est en soudoyant l'homme de ménage qu'ils accéderont au corps avant de se retrouver enfermé dans un tiroir réfrigéré.

Premier tome d'une série qui en compte aujourd'hui trois, un duo d'enquêteur cela n'a rien d'original mais l'action qui se situe dans l'Amérique des années 20-30 pendant la prohibition détonne par le profil des deux personnages principaux, l'un est un petit homme libraire fort intelligent quant à l'autre ancien boxeur tente de se reconvertir en reporter de choc. L'affaire sur laquelle ils enquêtent est bien mystérieuse et fait référence à un fait réel survenu à Boston en 1919; le dénouement est digne du grand détective Holmes et confirme mon ressenti sur ce scénario très abordable et un polar intéressant. Les dessins complètent le scénario grâce à un certain réalisme.

Je pense fort à suivre cette série et me procurer rapidement les deux tomes suivants.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Quelle superbe et étrange histoire.
Dire que la base de l'intrigue est vrai est surréaliste !
Ces deux enquêteurs sont bien étranges et leur duo est aussi improbable qu"efficace.
"Shelton, ancien boxeur devenu journaliste,
et Felter, petit libraire hypocondriaque,
s'associent afin de faire la lumière
sur une série de meurtres insolites."
Dans cette simple phrase tout est dit et en même temps toutes les aventures sont possibles et imaginables.
Ce fut une belle découverte et j'ai hâte de retrouver leur nouvelle aventure !
Ce premier tome de Shelton et Felter nous plonge dans le Boston de la prohibition, sur les traces d'un meurtrier pour le moins surprenant qui asphyxie ses victimes à la mélasse. Shelton et Felter sont deux inconnus aux vies assez dissemblables, qui se retrouvent à éclaircir le mystère de ces meurtres en parallèle de la police.
Leur duo, tout autant que les méthodes de Felter, ne sont clairement pas sans rappeler Sherlock Holmes et Watson.
L'intrigue est prenant, intrigante et atypique aussi.
Le duo est contrasté, même si le personnage de Shelton mériterait de étoffer un peu. le graphisme est soigné, assez rond et pas trop chargé, il correspond très bien à l'esprit du livre.
Cette BD est une belle découverte qui donne envie de lire le tome 2.
Reçu dans le cadre de la dernière opération Masse critique, j'ai beaucoup aimé ce tandem improbable d'apprentis détectives. Franchement, je me suis littéralement régalé.
Il y a ici un subtil mélange de Rouletabille, d'Hercule Poirot et autre flegme britannique de Baker street.
L'intrigue appuyée sur un fait historique est fort bien menée et les personnages sont très attachants.
Une excellente BD à découvrir sans tarder.
Le duo d'apprentis détectives présenté dans cette nouvelle série BD reprend des schémas très classiques : Thomas Felter est "la tête" : un petit libraire aux journées réglées comme du papier à musique, hypocondriaque et esclave de ses nombreux chats; Isaac Shelton est "les muscles" : ancien boxeur reconverti dans le journalisme, dont les fins de mois sont des plus compliquées. J'ai tout de même un petit coup de coeur pour Felter et ses petites manies. Shelton a une personnalité plus classique et on connaît peu de choses sur lui pour le moment; à mon sens, c'est le moins légitime des deux enquêteurs, même si sa motivation pour écrire un brillant article n'est plus à prouver.

Habituellement, je ne suis pas attirée par les livres policiers, mais j'avais envie de lire quelque chose qui sorte de mes genres de prédilection.
L'histoire se passe dans les Etats-Unis des années 20, en plein milieu de la Prohibition (interdiction de vendre de l'alcool). Ce contexte est habilement exploité dans la BD, ainsi qu'un événement historique moins connu mais pourtant avéré : l'inondation de la mélasse à Boston en 1919. Toutes ces vraies anecdotes brillamment utilisées donnent naissance à une enquête solide et palpitante qui tient en haleine du début jusqu'à la fin. Certaines planches font croire qu'on pourrait basculer dans le fantastique mais il n'en est rien (dans cette première affaire en tout cas). Je n'ai vraiment pas vu le temps passer durant ma lecture et j'ai hâte de retrouver prochainement nos deux héros.

Un cahier graphique est disponible à la fin de la BD avec différentes anecdotes sur la création de la BD et les nombreux déboires qu'a subit Jacques Lamontagne. Vous pourrez également admirer la splendide couverture qu'il a colorisée, mais finalement abandonnée car trop en décalage avec la technique de coloration des planches de Scarlett Smulkowski.

Cette BD est une belle surprise et un coup de coeur! J'espère que la suite sera tout aussi réussie.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
Reçu dans le cadre de MASSE CRITIQUE avec BABELIO et en partenariat avec l'éditeur, merci à eux.

Un duo d'enquéteurs hétéroclite dans le Boston de la prohibition, confronté à des meurtres mystérieux. Surnaturel? Vengeance en lien avec un ancient drame meurtrier (et historique)?
On retrouve dans l'histoire les classiques d'Agatha Christies ou de Sherlock Holmes. omme Sherlock le libraire Felter est un fin observateur et un surdoué en logique ce qui lui permet de résoudre des enigmes en apparence insolubles. Shelton lui, ce sont les muscles (le boxeur a de beaux restes quand il le faut) et la motivation (il a trop besoin d'argent pour ne pas boucler l'enquête). Duo mal assorti donc, aux motivations très différentes faisant naitre de petits antagonismes.
Tel Holmes et Watson, les deux detectives amateurs vont enquéter et tenter de résoudre l'affaire. Deux personnages biens incarnés avec leurs particularités, leurs prises de bec. Pas des héros sans faille, leurs plans sont parfois entravés, le fait de ne pas être policiers leur ferme des portes...Coté scénario, un sans faute donc.

Coté dessin, un représentation semi réaliste. Au vu du cahier graphique intégré à cette première édition, le projet d'origine avec un autre dessinateur bien moins réaliste aurait donné un résultat moindre à mon sens. Mais comme d'habitude je ne donne qu'un ressenti subjectif sur le dessin et j'invite les potentiels lecteurs à se faire une idée du graphisme

Lien : http://leslivresdemavie.over..
Holmes & Watson new look.

Divertissante, cette petite enquête, à la manière d'un célèbre détective dont vous avez probablement déjà entendu parler...

Shelton, c'est une armoire à glace sans le sou, vivotant comme pigiste après une blessure l'obligeant à changer de vie.
Felter, libraire à l'esprit de déduction aiguisé, n'est pas taillé pour les aventures où l'entraîne son roublard compère.

Ils décident d'enquêter sur un meurtrier cherchant visiblement à rendre justice, suite à un drame industriel ayant endeuillé cette ville de Boston il y a un siècle.

Au final, ce duo improbable nous arrache quelques sourires, de par les situations cocasses dans lesquelles ils se mettent.
L'énigme n'est pas en reste, divertissante bien qu'un peu légère.
Dessin correct, sans plus, mais l'auteur réussit à tirer la quintessence des talents qu'il déploie pour nous distraire.
(plus d'avis sur PP)
Shelton est un ancien boxeur, qui suite à une blessure pendant un combat, s'est reconverti dans le journalisme. Il va décider de s'associer à Felter, un libraire passionné de littérature policière. Ensemble, ils vont faire la lumière sur les meurtres possibles de plusieurs personnes. Que s'est-il passé ?

Je n'ai pas l'habitude de lire des romans graphiques et pourtant, je me dis que suite à la lecture de celui-ci, je devrais en découvrir davantage. J'ai beaucoup aimé, que ce soit au niveau des graphismes, tout comme au niveau de l'intrigue intelligente créée par Jacques Lamontagne.

J'ai fortement apprécié le contexte historique de l'histoire, puisque dans ce roman graphique, l'auteur situe son récit en plein Boston et dans les années 20. Il a réussi à instaurer une ambiance très crédible et j'ai été en immersion totale. L'intrigue est rondement menée, avec son lot de rebondissements et de mystère.

J'ai fortement apprécié les deux personnages principaux, qui sont très differents l'un de l'autre. Pourtant, ils vont réussir à s'entendre et à faire equipe ensemble, donnant droit à des situations rocambolesques. J'ai trouvé ces deux héros très bien décrits.

Les planches sont vraiment belles. le dessin est précis et parfois, avec une pointe de sombre qui colle bien à l'histoire. Je découvrirai les prochains tomes avec plaisir.

Un roman graphique qui allie deux personnages hauts en couleurs, et des dessins réalisés avec précision. Un très bon moment de lecture.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..