A Boston, en 1924, Shelton, ex-boxeur et journaliste débutant, fait la connaissance de Felter un petit libraire doté d'un esprit de déduction aiguisé.
Shelton propose à Felter de s'associer pour enquêter ; une première affaire criminelle se présente bientôt…

Pour qui connait les classiques des oeuvres de détection, les influences de l'auteur sont évidentes : on pense bien sûr à Holmes et Watson, à Rouletabille, ou encore à Hercule Poirot.

Influences fort bien assimilées et restituées !

La lecture de ce premier opus, est un vrai bonheur, le scénario, les personnages, les décors, tout concourt à faire de "La mort Noire", une BD très sympathique et, hautement recommandable !
BD qui vient de sortir et qui a tout de suite attirée mon attention. Rendez-vous compte ! Une histoire à la Sherlock Holmes, je ne pouvais pas laissez passer.

Un baroudeur, ne pouvant plus boxer, ni travailler en tant que débardeur se convertit en reporter freelance. Malheureusement, il a bien du mal à s'en sortir.

Jusqu'au moment où il rencontre un petit bonhomme, Felter, libraire de son état, et qui a pour compagnons, des chats.

Ils vont s'allier et à eux deux, mener une enquête sur la mort de trois personnes, en lien avec le drame de la mélasse qui s'est produit en 1919 à Boston.

Un bon moment de lecture. Les planches sont remarquables de précision et bien détaillées et les dessins en parfaite harmonie avec l'histoire.
J'attends le suivant avec impatience… Comme à chaque fois avec les BD.

N'hésitez plus, foncez vous perdre dans cette enquête ! Une belle découverte en cette rentrée littéraire.
Je suis ravie que les éditions Kennes aient mis en accès libre plusieurs bandes dessinées sur net galley. Dernière lecture en date : Shelton et Felter, tome 1 : La mort noire de Jacques Lamontagne.
Direction Boston, États-Unis, en 1924.
Isaac Shelton est un ex-boxeur, jeune journaliste qui traque le fait divers à la recherche du scoop qui pourrait booster sa carrière.
Thomas Felter est quant à lui un libraire d'un certain âge. Il vit seul avec ses chats, est un grand amateur de littérature policière et il a un esprit analytique hors du commun.
Quand Shelton rencontre Felter, le premier convainc le second de l'aider à résoudre les grands mystères de la ville, ce qui lui permettra de pondre l'article qui fera de lui un journaliste reconnu....
La mort noire, que j'ai dévoré, est donc le premier tome de la série Shelton et Felter. J'ai apprécié de me retrouver dans les années 1920, à Boston. Il y a du fantastique, une enquête, de l'humour. C'est très bien ficelé.
Les personnages de Shelton et Felter m'ont beaucoup plu. C'est une bonne idée de faire collaborer un journaliste qui vient de se reconvertir et un libraire, fan de littérature policière. Son esprit d'analyse est brillant et j'ai beaucoup apprécié cet homme, ses analyses.
C'est très judicieux de les avoir réunis et j'ai trouvé cet ouvrage vraiment très intéressant. D'ailleurs, j'ai pris plaisir à lire cette bande dessinée d'une traite.
Les illustrations sont très jolies, j'ai aimé le trait de Jacques Lamontagne, mais aussi ses textes, très pertinents.
Une fois encore, je suis très contente de la découverte, je pense d'ailleurs lire la suite si j'en ai l'occasion.
Encore une bonne surprise donc, qui mérite bien cinq étoiles :)
Très belle découverte de Shelton et Felder dans cette bande dessinée , La mort noire , premier tome des aventures de notre duo improbables de détectives.
J'ai beaucoup aimé qu'il s'agisse d'une histoire complète .
La mort noire , je ne vais pas dévoiler ce que c'est pour garder le suspense .
J'ai vérifié sur internet ( j'adore le faire ) et incroyable cette histoire a réellement eu lieu , ça donne envie d'en savoir plus n'est ce pas .
On est à Boston en 1924 , l'alcool est prohibé , la contrebande fait rage , l'époque est très bien évoquée .
Deux personnes aux antipodes l'une de l'autre vont se rencontrer et unir leurs forces pour enquêter sur un meurtre bien mystérieux.
Je vous invite chaleureusement à découvrir cette petite merveille .
Isaac Shelton est un ancien boxeur qui a du se reconvertir en journaliste freelance malheureusement les affaires ne marchent pas fort. Jusqu'au jour où, sur une scène de crime, il tombe sur un drôle de petit bonhomme au sens de l'observation aiguisé.

Un nouveau duo improbable de détectives est né avec Shelton et Felter. Nous sommes sur une trame classique dans le genre policier mais tout est réuni pour que l'on passe un très agréable moment de lecture grâce au talent de Jacques Lamontagne.
Les deux personnages : Isaac Shelton, ancien boxeur, et Thomas Felter, petit libraire maladif, sont tout deux sympathiques et complémentaires. Ils forment un duo charmant et drôle qui fonctionne.
L'histoire policière se déroule à Boston au début du XXe siècle, peu de temps après une catastrophe historique : l'inondation de Mélasse. Les indices se mettent gentiment en place.

Au scénario comme au dessin, c'est Jacques Lamontagne qui est aux manettes et si l'on reconnaît bien son coup de crayon nous avons un trait plus léger et humoristique qui cadre bien au ton de l'histoire. Il a tout de même délégué la colorisation. J'adorais ses couleurs directes comme on a pu les voir dans Druides, mais la coloriste n'a pas démérité faisant du bon travail sur Shelton et Felter.
Une petite BD sympathique, pas prétentieuse, et quelque peu inattendue.
A Boston au début du XX éme siècle, un ancien boxeur dans la dèche pousse un petit libraire, excellent observateur, à abandonner un temps ses nombreux chats pour s'intéresser à une série de meurtres surprenants. Les victimes ont toutes succombé environnées de mélasse. le duo d'enquêteurs improvisé va jouer de la jugeote de l'un et des poings de l'autre pour découvrir le tueur.
Les personnages principaux font évidemment penser à Sherlock Holmes et le docteur Watson, l'un poussant des déductions, l'autre narrant leurs aventures. Mais il y a aussi du point de vue graphique un côté Laurel & Hardy, le grand et le petit. Une pincée d'humour, un dessin agréable, bien colorisé. Voilà un bon moment de détente.
Sherlock Holmes et le docteur Watson transposés à Boston, États-Unis… Ce n'est pas une nouveauté…

Deux chois s'offraient à l'auteur : copier ou s'inspirer des deux personnages et c'est cette dernière option qu'ail a choisi.

Un excellent choix car pour le détective, le roi de la déduction, nous avons Thomas Felter, un libraire, très petit, hypocondriaque, maniaque, célibataire et possédant… Quatre, non, cinq, six chats ? Sept ? Purée, ils bougent tout le temps, je n'arrive pas à les compter !

Dans le rôle du faire-valoir aux muscles, nous avons Isaac Shelton, un ancien boxeur, Irlandais, sans le sous et journaliste free-lance.

Un duo improbable qui marche du tonnerre ! Deux personnages qui n'auraient pas dû devenir copains mais que le hasard et un cadavre ont fait se rencontrer.

Les dessins sont sympas, lumineux, clairs et les dialogues bien pensés, bien pesés et le duo de personnages est mis en scène comme il le fallait. Ils sont attachants, sympathiques et aussi opposés l'un et l'autre qu'un Holmes et un Watson.

Dans cette bédé, rien n'est en trop, le scénario de l'enquête est soigné et l'auteur évite l'écueil du dénouement de l'enquête trop tarabiscoté ou de celui trop simpliste. le bon dosage n'est jamais facile à atteindre, mais il n'a pas cédé à la facilité.

Suivre nos deux enquêteurs est un vrai plaisir, on a des situations cocasses, un Boston des années 20 bien reconstitués, les cases sont propres, sans surcharges, les dialogues sont fins et l'humour est toujours présent, en touche délicate, tout comme l'élément fantastique qui n'est là que pour nous troubler.

Moi je trouve que cette bédé à un petit goût à la Green Manor et on en redemande. Ça tombe bien, j'ai le tome suivant sous la main !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Deux enquêteurs atypiques sont au premier plan de cette série classée jeunesse au charme immédiat et évident. Thomas Felter, est un libraire doué pour résoudre les énigmes et Isaac Shelton, un ex-boxeur forcé de quitter les gants pour une profession moins exposée.

Cette association imprévue lui fournira matière à devenir un journaliste reconnu.

Le style de Jacques Lamontagne, qui signe dessins et scénario, est vraiment à mon goût, très soigné et proche de la ligne claire. Mais il réussit aussi à être impressionnant dans certaines planches de fantaisie un peu plus morbide, d'hallucinations.

Belle découverte que ces deux personnages, que je retrouverai avec plaisir (trois tomes parus ; chacun est indépendant).

#SheltonFelter #NetGalleyFrance
Une BD au design attirant.
Des personnages originaux, attachants, drôles, qui font beaucoup à cette enquête policière assez classique. Entre un boxer fauché qui s'essaye au journalisme et un libraire hypocondriaque, on a le droit à des échanges et des relations dynamiques.
Si l'enquête est classique, elle reste agréable et distrayante. Avec en fond, une catastrophe industrielle. Pas beaucoup de suspense car l'enquête fluide est cousue de fils blancs. La fin nous réserve quand même un dernier retournement de situation.
Les dessins sont très agréables, donnant l'ambiance distrayante à la BD. Avec une belle colorisation. Il est toujours appréciable de découvre un cahier graphique nous plongeant dans le monde du dessinateur et du scénariste.
Je ne connaissais pas l'auteur Jacques Lamontagne et je n'avais jamais entendu parlé de cette BD. À la médiathèque, j'ai été attiré par ce coup de coeur de la bibliothécaire et par la couverture dont le graphisme m'a séduit.

L'histoire se déroule à Boston en 1924, au temps de la prohibition. Isaac Shelton est un ancien boxeur reconverti depuis peu au journalisme et essayent d'apporter des articles sensationnels à sa rédaction. C'est un colosse. Thomas Felter est son parfait opposé physique : petit homme, a un physique banal, légèrement hypocondriaque. Il tient une librairie.

Les deux hommes se rencontrent sur une scène de crime. Shelton prend des notes pour son article et Felter fait des commentaires sur ce qu'il observe. Il s'avère qu'il a un sens de l'observation très précis. Shelton va être impressionné par ceci et va proposé une association au libraire.

Shelton et Felter se trouvent face à une suite de crimes où la mélasse a toute sa place. Sommes-nous en présence d'un sérial killer ? Sommes-nous en présence d'un justicier voulant venger les morts de la catastrophe de la citerne de mélasse s'étant répandue sur la ville et faisant plus de vingt morts ?

L'auteur nous permet de suivre les pérégrinations des deux néo enquêteurs. Shelton mise tout sur sa faconde et son assurance. Felter est tout en rondeur et subtilité. Au fil des pages et des cases, nous découvrons son sens de l'observation et sa capacité à mettre en relation différents éléments.

Felter présente des points communs avec l'inspecteur Columbo : le sens de l'observation, la capacité à émettre des déductions, une excellente mémoire (même s'il n'a pas besoin de carnet pour prendre des notes), une vieille voiture qu'il adore, un gros manteau à la place d'un imperméable fripé. Mais Felter ne fume pas le cigare et est un peu plus élégant. Shelton est plus qu'un faire valoir. C'est celui qui stimule Felter.

Ces deux nouveaux héros policiers sont attachants et rappellent certains duos de la littérature policière.

Le graphisme de Jacques Lamontagne est précis, clair, soigné. L'auteur a le sens du détail et de la précision ce qui permet une lecture facile et agréable. Les gros plans sur les visages sont très expressifs, ceci étant renforcé par la variété des angles choisis. La mise en couleurs est variée et permet d'apprécier encore plus cette BD.

J'ai découvert deux nouveaux héros policiers et j'ai hâte de lire les autres aventures du duo.

Belle découverte d'une BD qui peut convenir à des adolescents mais aussi à un public adulte.