Une bande dessinee qui mêle faits véridiques historiques, duo humoristiques avec le petit intelligent et le gaillard costaud., des énigmes policières. Un très bon moment passé avec des dessins plein de détails qui mettent en valeur et surtout imposé une atmosphère très particulière.
Au début, je n'avais pas saisi pourquoi ce titre pour ce premier tome, pourquoi cette photo en noir et blanc sur la page de garde… J'ai compris à la fin avec l'explication donnée par l'auteur à la toute fin de cet album. Ainsi donc la réalité se mêle à la fiction et c'est un bel hommage pour les victimes de cette tragédie qui ainsi ne restent pas l'oubli : la tragédie de Boston en 1919 avec la rupture d'une gigantesque cuve de mélasse qui va tout balayer sur son passage.

Un duo de personnages assez caricaturales se met en place et j'aime beaucoup parce que c'est peut-être un peu gros, mais quand c'est bien fait, on adhère.
Sheldon est aussi grand et fort que Felter est petit et maladif. Mais si l'un devient les bras et les jambes de l'autre qui possède d'indéniables qualités d'observation, de déduction, on se retrouve avec une atmosphère sherlockomesque qui me ravit.

Les dessins sont agréables, détaillés (regardez bien durant votre lecture, vous y décèlerez des indices précieux), qui portent l'intrigue classique tout en douceur avec le juste rythme qui convient.
Les couleurs sont de bon ton. Rien à redire sur ces points techniques qui sont pourtant cruciaux.

Il y a de l'humour et de grandes qualités humaines dans ces planches.
On y passe un agréable moment et on sait déjà qu'on pourra relire l'album avec autant de plaisir que lors de sa découverte. C'est un véritable plus.

Lien : https://espace-temps-libre.b..
Shelton, boxeur reconverti en journaliste, assiste dans la rue à la découverte d'un cadavre. Un homme, près de lui, devine par déduction et observation de la scène ce qui s'est passé. Shelton lui propose de s'associer à lui et d'enquêter sur des affaires afin qu'il puisse écrire des articles de presse. L'homme en question, Felter, petit libraire hypocondriaque accepte.

C'est le début d'un duo d'enquêteurs atypiques, à la Sherlock Holmes. On plonge dans les années 1900 à Boston, des meurtres s'enchainent et semblent liés à l'explosion meurtrière d'une citerne de mélasse.

Un duo plein de charme, humour et mystère au rendez-vous. Vivement la suite.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
J'ai acheté cette BD un peu par hasard, la couverture m'a de suite plu et l'histoire paraissait intéressante. Je dois aussi avouer que je n'avais pas prêté attention à l'auteur, pourtant le nom de Jean-Luc Lamontagne, dessinateur de la série BD Druides (et que j'ai adoré justement pour ses superbes planches) aurait du m'interpeller, que dis-je, me sauter aux yeux!
Cette (longue) introduction pour finalement ne dire que du bien : je retiens de cette BD le plaisir d'une lecture sympathique, dont l'intrigue est bien construite et intéressante, basée en plus sur un fait réel que j'ignorais.
J'ai également apprécié les dessins et l'ambiance générale du Boston de l'entre-deux guerres. Seul petit bémol, j'aurais aimé voir Felter feuilleter des livres ou en train de faire quelques recherches pour l'enquête, voire de citer des titres ou auteurs, même inventés. Bref, que le livre ait une place plus importante.
Boston, 1924, quartier de Roxbury

Un homme est retrouvé mort en pleine rue et les premières conclusions des policiers sont rapides ; Crise cardiaque.
Un peu trop rapides en fait, car dans la foule, 2 quidams discutent de ce qu'ils voient et leur conclusion est toute autre.
Isaac Shelton, pseudo-reporter, et Thomas Felter, libraire, viennent de faire connaissance.
Leur version, plus basée sur une quirielle d'indices, vient d'être confirmée point par point par une prostituée qui officie un peu plus loin dans la rue.

La suite est toute logique pour Isaac Shelton, il doit s'associer à Thomas Felter pour résoudre des énigmes et enfin se faire un nom dans le monde de la presse.

L'occasion se présente 2 jours plus tard... un homme est retrouvé mort dans des circonstances un peu particulières... un rivet à la main, et ... noyé par 2 litres de mélasse retrouvés dans son estomac.
Très vite, une seconde victime de la "mort noire" et l'inspecteur Aspinwall piétinne un peu sur l'enquête, même si il vient de trouver un lien entre les 2 victimes...
De quoi rassembler ses policiers et enquêteurs, et de leur demander de prêter un peu moins attention aux matches de Baseball des Red Sox et de se concentrer sur l'affaire.

Mais... nos deux compères, Shelton & Felter, en tirent-ils les mêmes conclusions ? ... rien n'est moins sûr ...
Avant toute chose, je tiens à remercier Netgalley et Kennes Editions pour cette belle découverte.
La bande dessinée de Jacques Lamontagne, Shelton et Felter, est une petite merveille.
J'ai tout de suite été attirée par les dessins, élément essentiel dans une bande dessinée, ainsi que par les couleurs des illustrations.
Je trouve que la forme sert vraiment le fond: l'histoire est très intéressante et nous transporte à Boston en 1924.
Shelton est un ancien boxeur devenu journaliste. Suite à un meurtre, il décide de faire équipe avec Felter, un libraire observateur d'un certain âge. Les deux compères vont enquêter sur les circonstances d'une série de meurtres et tenter de découvrir le tueur.
J'ai réellement apprécié mon moment de lecture et j'ai hâte d'aller lire le second tome.

#SheltonFelter #NetGalleyFrance
Lorsqu'un journaliste ancien boxeur et fauché rencontre un libraire hypocondriaque et particulièrement perspicace, il s'en suit une enquête rondement menée. J'ai beaucoup aimé le scénario et le coup de crayon du dessinateur me plait énormément. Merci à #NetGalleyFrance pour cette découverte.
Quelle belle découverte! J'ai adoré ce duo original que tout oppose. Un petit libraire aux capacités analytiques hors normes et un grand costaud, ex boxeur, essayant de se faire un nom dans le journalisme, et voilà la fine équipe aux trousses d'un assassin qui noie ses victimes dans de la mélasse.
Enquête très sympathique, il y a du rythme et de l'action, les dessins sont superbes et cerise sur le gâteau, les dialogues ne manquent pas d'humour!
Je vais guetter la suite de leurs aventures!
J'adore les bandes dessinées qui ont un air de bd belges avec de vrais scénarios et des personnages intéressants.

Le synopsis de « La mort noire » m'a paru suffisamment tentant pour regarder la couverture plus en détail et apprécier le trait de crayon de Jacques Lamontagne.

Shelton est un ancien boxeur qui a dû se recycler à la suite d'une blessure. C'est donc en free-lance qu'il s'est lancé dans le journalisme. C'est une espèce de grand escogriffe tout souriant et curieux de tout .
Felter est un libraire hypocondriaque à l'acuité d'un Sherlock pour ce qui est de noter le moindre détail et surtout d'en tirer les bonnes conclusions. Physiquement il est tout le contraire de Shelton à être malingre et tout petit mais cela ne l'empêche pas d'avoir du caractère et d'être malin.
Rien ne laissait présager qu'ils se croisent un jour.

Il aura donc fallu un cadavre sur la voie publique pour que nos deux personnages en viennent à échanger quelques mots.

Jacques Lamontagne a créé là deux personnages vraiment sympathiques et intéressants.
Ils sont naturels et attachants car ils sont aussi comme vous et moi. Ils ont leurs petits soucis financiers ou de santé, leurs côtés vieux garçons et une touche d'humour tranquille qui donne parfois de la légèreté.

De même le scénario est complexe et rondement mené. Je n'ai rien vu venir.

Mais j'avoue avoir particulièrement apprécié ma relecture après avoir découvert les croquis et explications de l'auteur sur sa façon de faire. Sa recherche en amont sur la période évoquée, l'étude des photos et le rendu au crayonné sont un sacré travail qui mérite à lui seul déjà des félicitations. Alors quand on relit la bd avec ce nouvel éclairage on n'en apprécie que plus encore le détail des images et le rendu réaliste de scènes de la vie quotidienne.

C'est une série que je conseille au puriste et que je compte offrir à mon papa pour noël ;). Merci les éditions Kennes d'ailleurs pour votre aide inattendue à ce sujet ;).
Coup de coeur

Je ne connaissais pas cette série BD et c'est un tort car c'est un véritable coup de coeur, que ce soit au niveau du scénario autant que pour les graphismes.

Nous sommes à Boston en 1924, en pleine prohibition.
Shelton est un ancien boxeur mais blessé il a perdu son gagne-pain.
Felter de son côté est libraire. Et ce petit bonhomme un peu maladif, fou de chats, a un esprit de déduction digne de Poirot ou Sherlock.
Shelton voit dans cet esprit brillant un moyen de se remettre à flots.
Quand une série de meurtres frappe Boston, les deux compères enquêtent.

Tout dans cette BD est une réussite !
L'intrigue est passionnante, on veut absolument savoir qui se cache derrière ces meurtres très noirs... Que le tout soit basé sur un fait divers historique réel est un vrai plus.
Tout est solide, on observe Felter faire des déductions qui se basent sur de vrais indices. On se prend au jeu de l'enquête à leurs côtés.

Les personnages sont très attachants. J'aime vraiment Felter qui a un potentiel comique (bien malgré lui) énorme.

Le graphisme est magnifique. On est plongé dans cette ambiance prohibition immédiatement grâce aux couleurs et aux décors très détaillés.

J'ai adoré cette BD et espère vite connaître la suite de leurs aventures (déjà en librairie).
Lien : https://demoisellesdechatill..