AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809480290
256 pages
Panini France (06/11/2019)
5/5   1 notes
Résumé :
Le dernier album de la collection consacre la jeune génération des héros Marvel. C'est le dernier tome de la collection dédiée aux 80 ans de Marvel. Ce volume se focalise sur la nouvelle vague de héros qui ont gagné en popularité cette dernière décennie : Miss Marvel, Miles Morales, Ecureuillette, Spider-Gwen, Jane Foster sous l'identité de Thor, Carol Danvers (Captain Marvel) ou encore Riri Williams.
Que lire après Décennies: Marvel dans les années 2010Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome est le huitième et dernier paru à l'occasion des 80 ans d'existence de l'éditeur Marvel. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les précédents. Il comprend 11 épisodes : Ultimate Comics Spider-Man 7, Captain Marvel 1, Iron Man 1, Guardians of the Galaxy 4, Edge of Spider-Verse 2, Ms. Marvel 12, Amazing Spider-Man 3, Mighty Thor 5, Black Panther 1, Unbeatabe Squirrel Girl 7 et Thanos 1, initialement parus entre 2011 et 2016. Jess Harold écrit une introduction d'une page qui revient sur les sorties de chacune de ces séries avec une densité d'information assez faible de type promotionnelle.

Ultimate Comics Spider-Man 7 (scénario de Brian Michael Bendis, dessins de Chris Samnee) - Miles Morales est encore en train d'apprendre les ficelles du métier, et de tester ses capacités pour découvrir ce qu'elles sont. Alors qu'il bondit de building en building, des explosions retentissent : il s'y rend et se retrouve face à Omega Red. Captain Marvel 1 (scénario de Kelly Sue DeConnick, dessins de Dexter Soy) - Carol Danvers est en train de se battre contre Absorbing Man avec l'aide de Captain America. Une fois la victoire acquise, elle se retrouve à se justifier d'avoir pris le nom de Captain Marvel. Iron Man 1 (scénario de Kieron Gillen, dessins de Greg Land) - Tony Stark est en train de prendre à verre avec une bombe blonde. À Buenos Aires, une jeune femme émerge des égouts en pleine rue et s'empare du téléphone d'une jeune femme. Un agent de l'AIM émerge à son tour et incinère la fuyarde. Guardians of the Galaxy 4 (scénario de Brian Michael Bendis, dessins de Sara Pichelli) - Les gardiens sont en train d'écluser un verre dans le bar de la station spatiale Knowhere, mais un tueur traque Gamora. Edge of Spider-Verse 2 (scénario de Jason Latour, dessins de Robbie Rodiguez) - Sur la Terre 65, c'est Gwendolyne Stacy qui a été piquée par une araignée radioactive, et Peter Parker s'est injecté un sérum qui l'a transformé en CENSURÉ. le groupe de pop-rock Les Mary Janes est en pleine répét' de leur tube. Après les répétitions, Gwen revêt son costume de Spider-Woman (son nom réel de superhéros), et part prendre l'air dans les hauteurs des buildings de New York. Ms. Marvel 12 (scénario de G. Willow Wilson, dessins d'Elmo Bondoc) - Loki est envoyé par Freya pour enquêter dans le lycée de Kamala Khan et il se retrouve à la fête du lycée.

Amazing Spider-Man 3 (scénario de Dan Slott, dessins de Giuseppe Camuncoli) - le Zodiaque s'apprête à frapper un grand coup alors que Peter Parker (capitaine d'industrie) révèle à la presse qu'il vient d'acquérir le Baxter Building, ce qui n'est pas du tout au goût de Johnny Storm. Mighty Thor 5 (scénario de Jason Aaron, dessins de Russell Dauterman) - Odin veut absolument récupérer le marteau de Thor, mais Mjolnir est manié par une Thor femme qui se battra jusqu'au bout pour le conserver. Pendant ce temps, Freyja doit recevoir Loki et repousser Cul. Black Panther 1 (scénario de ta-Nehisi Coates, dessins de Brian Stelfreeze) - Une guerre civile couve au Wakanda. Aneka est condamnée par la reine mère Ramonda. À la suite de quoi, la reine rappelle à son fils T'challa qu'il n'est plus un soldat mais un roi. Unbeatabe Squirrel Girl 7 (scénario de Ryan North, dessins de Erica Henderson) - Squirrel Girl (Doreen Allene Green) se retrouve à se battre contre The Swarm, un groupe d'abeilles dont le collectif est doté d'une conscience. Plusieurs choix s'offrent à elle. Thanos 1 (scénario de Jeff Lemire, dessins de Mike Deodato) - Thanos est de retour bien vivant sur la planète qui lui sert de base. Il commence par expliquer violemment à Corvus Glaive qu'il est venu reprendre son trône et le commandement.

Huitième et dernier tome pour ces 80 années d'existence : le lecteur est tenté de mesurer le chemin parcouru. Bien sûr ce constat est biaisé par le choix des épisodes retenus, et par le fait que le premier tome se focalisait uniquement sur The Torch et Sub-Mariner. Sur ces 11 épisodes, la majeure partie (9/11) met à profit des personnages déjà implantés depuis de nombreuses années. Bendis & Samnee mettent en scène un adolescent reprenant le nom de Spider-Man. Carol Danvers reprend le patronyme d'un superhéros décédé depuis 1982. Quelques épisodes plus loin, c'est à nouveau une variation sur Spider-Man avant d'arriver au seul et unique Peter Parker. de fait, cette sélection pioche 6 personnages créés dans les années 1960 (Carol Danvers en 1963, Iron Man en 1963, Guardians of the Galaxy en 1969, Mighty Thor en 1962, Spider-Man en 1962, et Black Panther en 1966), 1 personnage créé dans les années 1970 (Thanos en 1973), 1 créé dans les années 1990 (Squirrel Girl en 1991, mais mise au goût du jour en 2015) et 3 créés dans les années 2010 (Miles Morales en 2011, Spider Gwen en 2015, Kamala Khan en 2013).

À la lecture, la diversité apparaît plus nettement. Il y a celle affichée par l'éditeur : 5 femmes dont une musulmane, 1 série pour jeune lectrice (Squirrel Girl), 1 série de science-fiction, un superhéros africain, 1 afro-latino. Il y a également celle amenée par les auteurs. D'un certain côté, Miles Morales peut se réduire à une version actualisée en surface de Peter Parker : adolescent avec des difficultés à concilier sa vie affective, sa vie amoureuse, son identité secrète et sa vie de superhéros, les dessins de Chris Samnee restant dans un registre très superhéros avec un pointe de nostalgie. D'un autre côté, Ms. Marvel se révèle plus inattendue avec sa grande soeur qui porte le voile, Kamala Khan qui évoque des convictions et des traditions de manière naturelle, la narration visuelle n'hésitant pas à mettre plus d'éléments de sitcom que de superhéros. La série qui réserve le plus de surprise est certainement la plus inattendue : Squirrel Girl. Les auteurs (North & Henderson) écrivent effectivement pour un lectorat plus jeune, une histoire qui mélange superhéros (avec un vrai supercriminel) et humour absurde, avec une forme imaginative (plusieurs déroulements en fonction du choix de l'héroïne), un graphisme tout public sans être mièvre, des valeurs qui priorisent la recherche de solution constructive, avant toute chose, et surtout avant de recourir à la violence. Une vraie surprise, une vraie oeuvre d'auteurs. Par comparaison, l'épisode Captain Marvel apparaît très classique, une histoire de superhéros sans beaucoup d'originalité, à part la mise à profit de l'infographie dans la mise en couleurs. Étonnamment, Spider-Gwen semble plus prometteuse, avec ce groupe de rock, et son opposition avec son père George Stacy. Les traits de contour sont plus lâches sans être forcément connotés lectorat féminin. Mais l'épisode n'est pas suffisant pour pouvoir se rendre compte si la série offre assez de substance pour acquérir une identité propre, ou si elle va se contenter de petites variations sur le schéma habituel des histoires de Spider-Man

Par ailleurs, le lecteur retrouve Thanos tel qu'en lui-même : massif, sans pitié ni empathie, n'hésitant pas à tuer froidement ses opposants, avec des dessins très incisifs et une mise en couleurs très étudiée et soutenue : en 1 épisode, le lecteur n'apprend pas grand-chose, et le personnage a perdu à la fois sa dimension philosophique, à la fois son aura majestueuse et ténébreuse. La séduction de Tony Stark est irrésistible même s'il ne peut pas réprimer entièrement son sentiment de supériorité et les dessins très léchés s'accordent parfaitement au personnage. L'épisode des Gardiens de la Galaxie est étonnamment creux en termes d'intrigue et aussi en termes de dessins, Sarah Pichelli n'ayant pas le temps de représenter les décors, et Bendis se contentant d'installer un mystère superficiel. Il en va différemment avec les 3 autres personnages. le lecteur découvre que Peter Parker est devenu le propriétaire et le président directeur général de sa propre multinationale, et qu'il assume le rôle avec une aisance rafraîchissante. Giuseppe Camuncoli (dessins), Cam Smith (encrage) et Marte Gracia réalisent des planches qui en mettent plein la vue, habitées par un plaisir évident, pour une histoire de superhéros qui en utilise tous les codes. Dan Slott maîtrise à merveille l'art de l'illusion du changement, au point que le lecteur n'éprouve aucune difficulté à réconcilier ce statut extraordinaire pour Peter, et le fait qu'il redeviendra un étudiant fauché (ou presque) après le départ du scénariste.

Pour Thor (version femme) et Black Panther, le lecteur se dit que là encore l'intention de l'éditeur est assez grossière : de la diversité plaquée artificiellement. Pourtant il se laisse emporter par la fougue de Thor, son affrontement contre Odin magnifiquement mis en images, et par l'assurance de Freyja qui ne se laisse pas impressionner par la virilité affichée de Cul. Non seulement, Russell Dauterman réalise de très belles planches, mais en plus Jason Aaron sait donner vie à ses personnages, au point de faire oublier que vu de l'extérieur une Thor femme semble un truc à bon marché pour attirer le lecteur. le cas de Black Panther est tout aussi surprenant. Quand sort cet épisode (2016), le film n'est pas encore sorti (en 2018). Mais l'éditeur a là aussi réussi un beau coup puisqu'il a embauché Ta-Nehisi Coates, un romancier et journaliste afro-américain, reconnu pour ses propos sur le racisme ordinaire. le lecteur découvre un récit de superhéros 100%, avec des références pertinentes à la continuité de cet univers partagé, des dessins élégants que ce soit pour les affrontements, pour la cité du Wakanda, ou pour les tenues vestimentaires. Il remarque également que l'auteur développe le thème des responsabilités qui accompagnent l'exercice du pouvoir temporel, avec une intelligence certaine et même de la finesse.

Le lecteur régulier des comics Marvel n'éprouve pas forcément beaucoup de curiosité pour un recueil d'épisodes disparates datant de moins de 10 ans à la date de sa parution. Il trouve des tranches trop brèves de séries classiques, malgré des atours plus récents, des personnages dérivatifs, et d'autres exploités depuis des décennies. Il constate une volonté de diversité de la part de l'éditeur (au moins dans le choix de ces épisodes), avec une apparence plus artificielle que venant du fond du coeur. Pourtant, une bonne moitié des épisodes étonne : Kamala Khan pour son identité culturelle assumée sans en faire des tonnes, Tony Stark pour son charme insupportable, Spider Gwen pour son ton original malgré son origine trop dérivative. 4 séries sortent du lot grâce à la qualité de leurs auteurs : Spider-Man pour la qualité de son divertissement saint et direct, Thor pour sa mythologie habitée par de fortes personnalités, Black Panther pour sa dimension politique légère et pertinente, et (contre toute attente) Squirrel Girl pour son inventivité et son ton humoristique sans être crétin.
Commenter  J’apprécie          60


Lire un extrait
Videos de Chris Samnee (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chris Samnee
En savoir plus sur la BD de Chris Samnee : www.lisez.com/9791032404263
Jonna est le premier projet personnel de l'artiste primé Chris Samnee, une histoire très personnelle écrite avec sa femme Laura et dédiée à ses enfants. L'histoire, touchante, graphiquement époustouflante, pleine d'action et de monstres mélangeant avec brio l'ambiance des débuts de DragonBall et la simplicité et l'efficacité des récits pulp. Dans Jonna, une enfant peut se battre contre un monstre géant et nous en redemandons.
Chris et Laura Samnee ont créé avec Jonna un récit touchant sur la famille dans un monde changeant sans mettre de côté les scènes d'actions époustouflantes.
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}