AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie Tillol (Traducteur)
EAN : 9782749922232
336 pages
Michel Lafon (02/11/2023)
3.38/5   13 notes
Résumé :
Un après-midi de novembre, Miranda Larkin, dix ans, rentre de l'école et trouve la maison étrangement vide. Sa mère a disparu. Il n'y a aucun signe de lutte. Toutes les affaires de sa mère sont à leur place.Ainsi débute le mystère de toute une vie. Qu'est-il arrivé à Jane Larkin ?Les enquêteurs suspectent d'abord le mari de Jane. Ce brillant avocat de la défense connaît tous les moyens pour rester hors de tout soupçon. D'autant qu'aucune preuve ne permet de le relie... >Voir plus
Que lire après Qui a tué Jane Larkin ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est un thriller domestique à 4 voix, très original dans sa construction. le roman compte 4 parties, avec, à chaque fois, un point de vue différent.
C'est l'histoire d'une famille dont la mère, Jane Larkin, a disparu en 1975 sans laisser aucune trace. le mystère reste entier pendant très longtemps, et pendant tout ce temps, le père est suspecté : par la police, par ses enfants, par ses voisins... Mais il n'y a aucune preuve, aucun moyen de savoir où est Jane, si elle est morte, si elle a seulement fui, etc. Un auteur de thrillers, victime du syndrome de la page blanche, était le meilleur ami de Jeff, le 2ème fils de Jane. Et quand ce dernier le contacte après tant d'années, il décide d'écrire un roman sur cette mystérieuse affaire. C'est lui qu'on suit dans la 1ère partie qui se déroule environ 40 ans après la disparition. Dans la 2èmepartie, il semble que nous ayons affaire au fantôme de Jane... Puis nous suivons Jeff, dans les années 90. Et enfin, Dan, le père, mari de Jane.
Le roman tient en haleine jusqu'à la toute fin, il est construit de telle manière qu'on est à la fois déstabilisé et curieux tout au long de la lecture. le seul bémol, ce sont les dialogues un peu trop nombreux et pas toujours signalés par des tirets, et ça gêne un peu la lecture. Mais à part ça, c'était un régal.
Commenter  J’apprécie          60
Un roman écrit à plusieurs voix assez efficace avec beaucoup de place faite aux dialogues. Cette construction du récit nous permet de découvrir dans le brut tous les personnages de l'histoire. Ces derniers réagissent à la disparition d'une mère de famille et à chaque avancée de l'enquête. La fin demeure un peu ambiguë par contre.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de William Landay (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Landay
DÉFENDRE JACOB Bande Annonce VF (2020) Chris Evans
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}