Slatkine et Cie (19/10/2023)
4.19/5   8 notes
Elle a vécu dans le mensonge pendant treize ans, la vie qu'elle connaissait est sur le point de changer à jamais.

Il y a 21 ans, le Dr Richard Carter et sa femme Pamela ont été tués dans ce qui est devenu le double meurtre le plus tristement célèbre de l'ère moderne.
Leur fille de dix ans, surnommée l'ange de la mort, a passé huit ans dans une unité de sécurité pour enfants et vit tranquillement sous un faux nom avec sa propre famille.
A... >Voir plus
Que lire après Quand j'avais dix ansVoir plus
Ben Harper : Douze secrets par Gold

Fabian Risk

Stefan Ahnhem

3.74★ (2092)

5 tomes

Dimanche 20 avril 1997. « Les adultes sont morts. Sa mère. Mme Carter. le Dr Carter. » (p. 12)

Lundi 10 décembre 2018. Dans trois jours, Catherine Allen sera morte. Shannon Carter fait la une des journaux. Elle a accordé une interview à des journalistes et recherche sa soeur.

Vingt et un ans plus tôt, l'ange de la mort a tué ses parents. Elle avait dix ans. Elle a alors passé huit ans dans une unité de sécurité pour enfants. Lorsque Brinley Booth, une journaliste, voit le bandeau défiler sur la télévision, elle revoit, pour la première fois le visage de son amie, depuis que celle-ci a été emmenée par la Police. « Un ange touché par la mort ». (p. 30) C'était le jour où le couple Carter a été assassiné. Quatorze coups de ciseaux avaient été assénés. Aujourd'hui, elle est chargée de couvrir la réapparition de son ancienne voisine.

La première partie relate les conséquences de la mise en lumière de ce drame, qui avait choqué l'Angleterre : elles sont intimes, familiales, politiques et journalistiques. La deuxième, intitulée « Pourquoi », revient sur les jours précédant les meurtres. Notre perception des faits se modifie. La véritable tragédie n'est pas le double assassinat, mais ce qui l'a entraîné. Enfin, la troisième partie revient au présent et à l'effacement de Catherine Allen.

Ce suspense tient en haleine. Quand nous pensons détenir la vérité, l'auteure renverse la situation. J'ai été ébahie, à chaque fois que je me suis aperçue que j'avais été manipulée par Fiona Cummins. En effet, j'ai interprété des phrases, sans me rendre compte que l'auteure n'avait jamais énoncé mes certitudes. Ce n'est que lorsqu'elle rétablissait les faits que je comprenais que mes déductions étaient fausses. Je n'avais pas pensé que ce qui était énoncé pouvait se lire différemment. J'étais scotchée. J'inventais mes évidences, comme d'autres avant moi. Mais les répercussions ne sont pas les mêmes. Des sujets douloureux sont abordés et montrent que les murs des maisons et les apparences cachent des horreurs. J'ai été meurtrie par certaines scènes glaçantes.

Quand j'avais dix ans été un thriller qui m'a captivée et remuée. J'ai adoré.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Quand j'avais dix ans

J'adore la plume de Fiona Cummins ses histoires, ses intrigues, ses personnages tortueux habités par le mal.

Dans ce livre on se retrouve 20 ans plus tôt avec la famille Carter, le père, la mère et ses deux filles. Famille respectée lui médecin, elle donnant à la paroisse son temps , leurs deux filles très discrètes. Mais ce ne sont que les apparences! Les carter sont des parents inomables, manipulateurs, des sévices psychologiques, des situations humiliantes.

20 ans plus tard une de leur fille a tué ses parents « Quand elle avais dix ans ». Elle a passé du temps en prison pour enfants. Surnommée » l'ange de la mort » elle a changé d'identité, s'est reconstruite, a fondé une famille. Elle garde ses secrets bien cachés. Elle n'a plus de contact avec sa soeur et leur amie de toujours devenue journaliste.

:le massacrée de ses parents s'était hissé parmi les gros titres du jour «

Elle est rongée par le poids qu'elle porte, qu'elle n'a jamais osé dire à son mari, sa fille…elle se retrouve acculée lorsque sa grande soeur sort de l'ombre et se fait interviewer pour reprendre contact avec elle…

Elle va être traquée par les journalistes qui veulent découvrir son identité, leur amie Brinley Booth va déterrer leur secret et raconter leur vie d'enfants et le drame de ce soir là.

Exposer à la face du monde, sa petite vie tranquille s'effondre.

Les trois femmes vont devoir faire face à leur passé

Fionna Cummins est douée pour installer l'intrigue, le ton monte crescendo, les personnages perturbéd, malmenés, une atmosphère électrique pleine de tensions, d'orages, de rage. Quand on pense avoir deviné elle nous met à nouveau le doute, la réalité n'est pas celle que l'on croit et je n'ai absolument rien deviné.

« La fille de Sara Parker a douze ans. Trop jeune pour subir cette ingérence dans sa vie. Trop jeune pour être dépouillée de son innocence avec une telle brutalité. «

Les rebondissements sont finement amenés, ils sont bien dosés. La peur est constamment presente, celle d'être reconnue, jugée, retrouvée. Sa vie est construite sur un mensonge qu'elle garde au fond d'elle. Mais il est parfois préférable de dire la vérité pour épargner sa fille, son mari, plutôt que de les perdre. Mais comment se livrer quand sa vie a pris ses fondations sur des mensonges. Un jour tout s'effondre.

Fionna Cummins montre les dégâts de la campagne médiatique qui se moque des dommages collatéraux, les journalistes traquent, débusquent leur proie, jusqu'à la jeter en pâture. Se moquant d'exploser, blesser une famille. Juste le buzz les intéresse. Un jeu dangereux qui peut aller jusqu'à…la mort. Un monde sans foi, ni loi aux conséquences dévastatrices. Comme pour ses précédents livres la psychologie des personnages est finement développée, travaillée. J'ai aimer les sauts dans le temps qui nous amènent au dénouement final…qui bouscule nos certitudes.

Une atmosphère de mystères et de mensonges nous enveloppe au fil des pages elle se veut pesante, oppressante. La manipulation nous lie aux mains du psychopathe et il est difficile de s'en défaire.

Le combat s'annonce difficile, glaçant et la vérité s'abat avec l'énergie du désespoir.

Un très bon thriller.

» l'odeur écoeurante du sang coagulé, de plus en plus forte à mesure que les heures passent.

La vérité a plusieurs visages et je les porte tous…Le sentiment de culpabilité étrangle chaque aspect de ma vie…des années durant, la réalité de cette nuit-là est restée enterrée, avec les os de Mr et Mme Carter et la saleté de nos mensonges. Mais la pourriture s'y entend pour remonter à la surface ? Pour répandre ses spores, jusqu'à ce qu'elle trouve une proie et abîme tout de l'intérieur. «
Lien : https://evasionpolar.wordpre..
Rien ne va pour Catherine Allen : sa fille lui ment, son mari semble peu à peu s'éloigner d'elle, cependant que le stress la gagne, quand est prévu un documentaire sur l'Ange de la Mort, une petite fille ayant sauvagement assassiné ses parents, les Carter, 21 ans auparavant… Car Catherine est Sarah Carter, emprisonnée à l'âge de 10 ans pour ce meurtre. Elle a payé sa dette, s'est reconstruite difficilement, et tente de mener une vie anonyme. Ce que viendrait bouleverser cette émission, organisée par sa soeur, certainement pour la retrouver…
Si j'ai d'abord trouvé l'intrigue ordinaire et lente, empreinte toutefois d'une atmosphère sombre, si j'ai également trouvé dommage de comprendre tout de suite, c'est pour mieux être estomaquée, quand Fiona Cummins a jugé bon de chambouler le déroulement presque prévisible de son histoire. Elle réussit, en plein milieu du roman, à nous asséner une énorme claque, et à nous transmettre un sentiment d'angoisse pesante, une tension dont on ne parvient pas à se débarrasser avant le dénouement… Je n'en dirai pas plus, évitant ainsi le risque de spoiler… Mais c'est rude, et j'ai adoré !
C'est le deuxième roman que je lis de cette autrice. Je l'ai découverte en 2020 avec « le collectionneur » que j'avais adoré.

Il y a 21 ans, le couple Carter est sauvagement assassiné par leur fille de 10 ans, ils ont été poignardés à de multiples reprises avec une paire de ciseaux. Pourquoi ? Qu'est-ce qui peut pousser une gamine de 10 ans à tuer ses parents ?

Aujourd'hui, cette gamine est devenue une femme et elle vit désormais avec son mari et sa fille sous une nouvelle identité. Elle a une vie relativement tranquille jusqu'au jour où sa soeur ainée décide de sortir du bois et de contacter la presse pour leur faire des « révélations ».

A partir de là, tout dérape et la vie de la cadette devient un véritable enfer. A travers une alternance passé/présent, on va découvrir l'histoire de ses deux soeurs, leur enfance et ce qui s'est réellement passé ce fameux soir du meurtre.

J'ai adoré cette lecture que j'ai trouvée hyper captivante. Les chapitres défilent à grande vitesse et je n'avais qu'une seule envie, comprendre, comprendre ce qui c'était réellement passé et qui était responsable de quoi.
Les secrets se dévoilent peu à peu et l'histoire se redéfinit sous nos yeux.

Les chapitres consacrés au passé ont de quoi vous glacer le sang et plus on avance dans la lecture, plus on s'attache aux personnages et plus on a tendance à vouloir prendre parti.

Si vous aimez les thrillers psychologiques avec une ambiance oppressante et angoissante, des secrets d'enfance qui se révèlent petit à petit, des faux-semblants où personne n'est tout blanc ou tout noir, alors ce roman devrait beaucoup vous plaire et je ne peux que vous le conseiller.
Quand j'avais dix ans, Fiona Cummins
Le docteur Carter et sa femme ont été sauvagement assassinés par l'une de leur deux filles. Après un procès retentissant et huit ans passés en prison pour enfant, l'Ange de la mort a retrouvé la liberté sous une autre identité.
Tout aurait pu continuer ainsi, mais c'était sans compter sur les journalistes qui font revivre cette histoire lors des vingt ans des meurtres. Et afin de faire la Une, ils retrouvent la soeur aînée de celle qui a commis ceux-ci.
Le monde tourne les yeux vers cette histoire… L'une des journalistes envoyée sur place n'est autre que Brinley Booth, l'amie d'enfance des filles Carter.
Ne reste plus qu'à détricoter ce qu'il s'est réellement passé vingt ans plus tôt… Toutes les protagonistes sont enfin en présence, il est l'heure de lever le rideau… et si la vérité était autre ?
J'adore Fiona Cummins, que je suis depuis le Collectionneur. Elle a le don de me surprendre et de me faire frémir. Quand j'avais dix ans ne déroge pas à la règle : un page-Turner de haut vol, une plume acérée et des personnages aux multiples facettes. Un régal…