AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203119536
168 pages
Casterman (12/04/2017)
3.41/5   11 notes
Résumé :
Dans les coulisses de la série qui passionne les français.
Quand auteurs de BD et sociologues de terrain s'amusent à décoder les dessous de notre société.

Clémentine est scénariste pour un feuilleton quotidien à grand succès. Un jour, elle décide d'aller voir le tournage des épisodes : de gaffes en surprises, elle découvre les aléas de la fabrication de la fiction télé, les acteurs phares et les figurants, les contraintes du plateau, les petits... >Voir plus
Que lire après Sociorama : Plus belle la sérieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Si le titre ressemble étrangement à celui d'un célèbre feuilleton diffusé tous les soirs sur une chaîne publique, ce n'est évidemment pas un hasard.
Muriel Mille a enquêté sur les coulisses de cette série à succès*, et Paul-André Landes & Emilie Harel ont adapté en BD le résultat de ce travail (thèse de 2013 : 'Produire, de la fiction à la chaîne').

A la fois romance, intrigue policière et comédie, la série est censée évoquer des sujets de société (famille, immigration, homosexualité...). On y va parfois à la louche, à grand renfort de clichés et d'invraisemblances pour frapper les esprits à moindre coût (le temps et l'argent manquent).
Faute de moyens, le boulot se fait dans l'urgence : « Ici ils tournent l'équivalent d'un long-métrage en cinq jours ! [...] 440 jours de tournage par an ! [...] Deux équipes de tournage en même temps, intérieur et extérieur. [...] Et une vingtaine de scénaristes, une quinzaines de réalisateurs, une centaine de techniciens, une quarantaine d'acteurs. »
Oui, c'est l'usine ! Et une usine délocalisée, puisque les scénaristes bossent à Paris, tandis que les tournages ont lieu à Marseille, et les deux équipes ne se rencontrent pas.

Cet ouvrage de la collection 'Sociorama' est sûrement aussi instructif que les autres. Encore faut-il s'intéresser aux séries en général et à PBLV en particulier. J'en suis restée au vieil inspecteur Columbo avec son imper' mastic. On en est loin !
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas cette vision de la TV qui va me réconcilier avec ce feuilleton, dont je ne voyais déjà que les défauts (décors carton-pâte et jeu des acteurs) qui me font fuir en moins de trois minutes.

* en septembre 2014, la série PBLV a été suivie par 4.4 millions de Français en moyenne à 20h15, du lundi au vendredi, soit 18.3% d'audience aux heures des JT de TF1 et France 2.
(source : http://www.toutelatele.com)
Commenter  J’apprécie          310
Une enquête sur la fabrication des séries françaises mis en scène à travers une fiction dynamique et instructive : la collection Sociorama est décidément fort intéressante !

Le scénario est bien ficelé et met clairement en avant les problèmes de budget d'une part puis le souci de "coller à son époque" (évolution des moeurs, etc) autant que d'anticiper certains débats de société (politique, etc) malgré l'utilisation des stéréotypes - obligation incontournable du genre de la série tv.

Une lecture que je recommande !
Commenter  J’apprécie          190
Cette collection est décidément des plus intéressantes. Je n'en suis qu'à deux volumes, mais j'ai déjà une très bonne impression d'ensemble : des reportages journalistiques mis en images à travers des vies de fiction qui permettent de mieux comprendre les mécanismes internes de certains aspects sociétaux. Et ici, c'est encore une fois une belle mise en image qui est faite.

Je n'ai personnellement jamais eu de télé chez moi, autant dire que Plus belle la vie est une de ces nombreuses choses à laquelle je n'ai jamais goûté, et je ne m'en porte pas plus mal. Mais à la lecture de cette BD j'en aurais presque envie, juste pour confronter ce qui est dit à la version finale des séries. Pour faire une telle série, avec autant d'épisodes en si peu de temps, on se doute que le tout sera bâclé, mais à quel point et comment, c'est tout le propos du livre. Entre les attentes, les problèmes de temps et de réalisation, on a un produit passé entre de nombreuses mains et qui n'a rien à voir avec les volontés initiales de chacun.

J'ai beaucoup aimé la façon dont tout ceci est représenté, avec humour et une bonne dose d'inventivité, mais dans lequel on sent toute la charge d'une production aussi lourde et aussi intense. C'est une mécanique qui ne doit pas faillir, et qui brasse bien trop d'argent. le dessin très simple et très lisible rend très bien le propos, sans l'alourdir, et il soutient très bien l'histoire.

Sans aller à dire que c'est un incontournable, j'ai beaucoup aimé ce regard en coulisse de ces supers productions à la chaine. Et surtout que celui-ci soit plus nuancé qu'une simple critique de la télévision et des productions de masse. C'est bien plus compliqué que cela, comme souvent ...
Commenter  J’apprécie          10
« Plus belle la série » : l'ironie du titre, calqué sur la célèbre série française, annonce d'emblée que l'on risque de sortir désenchanté de cette découverte des coulisses d'une série à succès. A partir d'une thèse de la sociologue Muriel Mille, Paul-André Landes et Emilie Harel ont imaginé qu'une jeune scénariste, Clémentine, dont l'arche dramatique a été validée parmi celles proposées par ses collègues à Paris, ait soudain envie de se faire passer pour une figurante pour assister au tournage à Marseille des épisodes qu'elle a imaginés…

Dans les coulisses d'une série, les scénaristes travaillent en équipe, en amont, en se répartissant les arches dramatiques, complètement déconnectés de la suite. Les producteurs décident seuls, après avoir lu leur travail, de l'orientation à prendre. Puis, sur le lieu du tournage, qui emploie énormément de corps de métiers différents pour donner vie au texte, le scénario, que découvre les acteurs épisode après épisode, est fréquemment malmené pour des raisons de logistique. Une vraie machine de guerre, donc, pour fidéliser le maximum de téléspectateurs devant le petit écran. Un bon aperçu de ce secteur d'activité, dont l'aura artistique est plutôt malmenée ici.
Lien : http://carnetsdesel.fr/plus-..
Commenter  J’apprécie          00
Une bande-dessinée qui réussit son objectif : mettre en images (et en fiction) une enquête sociologique sur la fabrication d'un feuilleton télévisuel quotidien. La BD est à la fois drôle, informative et finalement assez exhaustive !

Lien : https://lesmotsdemahault.blo..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
ActuaBD
28 juin 2017
Adaptation percutante d'une thèse de sociologie qui dévoile l'envers du décor du soap le plus long de la télé française.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Ouais, donc voilà : on est en janvier 2005, un truc comme ça... On a des études qui disent qu'on a un problème d'identification pour les ménagères. Il nous manque une héroïne de 30-35 ans. Et donc il y a Tom, un personnage homosexuel, qui devait arriver, et là j'ai dit : « C'est absolument pas le moment, on commence à peine à remonter la pente... Un gay, ça va faire désordre. On fera venir un homo APRÈS. J'ai pas de problème avec ça, mais quand l'audience sera meilleure. » Et là, au bout d'une heure de réunion, Antoine prend la parole : « ON GARDE TOM ! SI ON DOIT EN CREVER, CE SERA LA TÊTE HAUTE, EN SE BATTANT POUR NOTRE IDENTITÉ, NOTRE IDÉE DE CE QUE DOIT ÊTRE LE SERVICE PUBLIC, C'EST-À-DIRE ÊTRE AU SERVICE DE LA TOLÉRANCE ET DES DIFFÉRENCES ! » C'est drôle parce que c'est MOI en tant qu'auteur (et j'étais pas tout seul) qui avais peur, et c'est LA CHAÎNE qui l'a imposé ! Mais le mieux, c'est que ça a crédibilisé la série ! Ça a montré que dans PJLV on raconte la réalité telle qu'elle est et qu'on se censure pas !
(p. 134-135)
Commenter  J’apprécie          140
[ figuration ]
- Comme il va être fier, mon père, quand il va me voir à la télé !
- C'est pas pour casser ton délire mais ils évitent un max que tu sois identifiable à l'écran. Et si tu dis 4 mots, tu deviens 'rôle' et ton cachet est encore plus élevé ! Là, en général, ils rentabilisent et te font jouer plusieurs fois.
- Alors c'est pour faire des économies que l'assistant réal[isateur] a fait de la figu[ration] ce matin ?!
- Pour un épisode sur la fête de la musique, ils avaient même fait descendre la prod' de leurs bureaux.
- Exact, le staff fait souvent ça !
- Plus radine la vie !
(p. 98-99)
Commenter  J’apprécie          120
- [...] j'imagine que vous n'avez pas le temps de traiter un sujet en profondeur.
- Ouais, on est toujours dans l'urgence, c'est pas évident de bien se documenter. Du coup on écrit souvent à partir de notre propre expérience et on a du mal à parler d'autre milieux.
- Surtout que vous [les scénaristes] évoluez tous dans le même milieu social favorisé.
- C'est pas faux ! On avait eu un débat autour de ce que ça peut représenter 50 euros... Y a une séquence où Sophia a 50 € dans son porte-monnaie, ça nous semblait normal. Mais y a des gens qu'ont dit « Attends, elle a 50 euros dans son porte-monnaie, c'est ENOOORME ! ».
(p. 143-144)
Commenter  J’apprécie          70
Les scénaristes doivent être des dealers qui rendent les gens dépendants !
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : clichésVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}