Réunion des Musées Nationaux (10/11/2010)

En juillet 1981, quelques semaines à peine après son élection, le Président de la République François Mitterrand lance le chantier du Grand Louvre. Fleuron de sa politique de grands travaux (Opéra Bastille, Arche de la Défense, Cité de la musique), l opération vise à rénover de fond en comble un vieux musée prestigieux mais complètement inadapté à sa fonction, et à le tra... >Voir plus
Que lire après Les batailles du Grand LouvreVoir plus
Cet ouvrage de Jack Lang, une fois débarrassé des quelques prises de position et partis pris inhérents à la nature de leur auteur, recèle de nombreuses informations intéressantes sur ce qu'a été la construction du Grand Louvre. Il montre quels efforts ont été nécessaires pour parvenir à faire d'un musée vieillissant le plus grand musée du monde, et un des lieux les plus visités à Paris.
Toutes les batailles, de la pyramide de Pei au déménagement à Bercy du ministère des finances, retardé par la première cohabitation, nous sont relatées en même temps que quelques encarts permettent un retour vers les origines historiques de ce palais devenu musée sous la révolution.
Le documentaire tiré de ce livre est particulièrement réussi.
Un ouvrage instructif qui remet en lumière le contexte politique du début des années 80 et donne de la perspective aux grands projets inités à cette époque.