Panini France (07/10/2015)
3.67/5   3 notes
Après War of Kings et Realm of Kings, Thanos est de retour dans cette nouvelle saga cosmique ! Les plus grand héros de lunivers, notamment les Gardiens de la Galaxie et Nova, vont devoir unir leur force pour refermer la Faille, une déchirure spatio-temporelle. Mais de lautre côté, dans la réalité du Cancerverse, la mort elle-même semble avoir disparue...
Que lire après Thanos imperativeVoir plus
Ce tome contient le prologue "Ignition", les 6 épisodes de la minisérie, et l'épilogue "Devastation". Il vaut mieux avoir au moins lu les épisodes de la série des Guardiens de la Galaxie (GotG en abrégé). Tous les scénarios sont d'Andy Lanning et dan Abnett (DnA en abrégé).

L'histoire commence un rappel expéditif en 3 pages sur les conditions de la dernière mort de Thanos, tué par Drax dans Annihilation. Au temps présent, Thanos est de retour, enchaîné dans la base spatiale de Knowhere et pas encore remis mentalement de son séjour dans un cocon. Il est sous bonne garde de plusieurs Gardiens de la Galaxie, tels Moondragon, Mantis et Cosmo (le chien russe doté de conscience). Ailleurs dans la base, Peter Quill, Rocket Raccoon et Drax s'interrogent sur le sort à réserver à Thanos et le moyen d'endiguer ce qui suppure de la Faille dans l'univers. Quasar, Gladiator, Medusa et Blastaar (et les mondes qu'ils représentent) sont tous à pied d'oeuvre pour endiguer la suppuration. Malheureusement le chef des forces du Cancerverse (l'univers dans lequel la mort a été supprimée) a traversé la faille et mis pied dans notre univers. Sa première action consiste à exécuter Adam Magus dont il juge que les préparatifs pour son arrivée n'ont pas été à la hauteur. Les habitants du Cancerverse s'apprêtent à envahir notre univers. En effet, l'absence de mort a conduit à une surpopulation de leur univers.

Ça fait depuis War of Kings que la faille a été ouverte entre notre univers et le Cancerverse. Avec ce concept, DnA ont inventé un concept contre-nature : la victoire contre la mort conduit à une prolifération des individus dépourvue de tout contrôle, et donc à un envahissement de l'espace par les êtres vivants, sans aucun mécanisme régulateur. Dans cette histoire, la vie est le méchant qu'il faut à tout prix combattre. Je déconseille ce tome aux débutants dans l'univers Marvel, et même à ceux qui n'ont pas suivi "War of kings". "Thanos imperative" constitue l'aboutissement de 2 ans d'intrigues secondaires et il s'agit d'une forme de crossover. C'est-à-dire que les scénaristes privilégient l'action et les coups de théâtre ; ils n'ont pas la place de rappeler tout ce qui s'est passé avant. de plus, le nombre de personnages donne le vertige : Nova (Richard Rider), Quasar (Wendell Vaughn), Cosmo, Star-Lord, Rocket Raccoon, Drax, Gamora, Mantis, Major Victory, Gladiator, Silver Surfer, Ronan, Medusa, Blastaar, etc. Il vaut mieux également avoir révisé ses notes sur Namorita qui prend une importance inattendue. Dans cette catégorie de récit, "Thanos imperative" est vraiment réussi : ça défouraille de partout et le méchant sort de l'ordinaire. Par contre, le fondement philosophique de la vie qui souhaite causer la mort des habitants de notre univers pour installer les vivants du sien perd un peu de cohérence en route.

"Ignition", le premier épisode, est illustré par Brad Walker qui a également dessiné quelques épisodes de la série GotG. Il a un style satisfaisant, des détails, des décors de temps à autre (le metteur en couleurs est souvent sollicité pour remplir les fonds avec des effets de couleurs pour figurer le vide de l'espace) et des personnages qui en imposent. Les 6 épisodes de la minisérie et "Devastation" sont illustrés par Miguel Sepulveda. Grâce à a lui les images passent dans une catégorie supérieure. le scénario de DnA prévoit entre 3 et 5 cases par page, donc une grande place pour les illustrations (avec quelques pleines pages). Sepulveda accorde une grande attention aux détails des costumes des personnages pour qu'ils soient tous immédiatement identifiables (il est également aidé par l'apposition des noms à coté des personnages une fois par épisode, telle une infobulle). le soin consacré à l'identité graphique est patent dans les costumes des versions des superhéros de l'autre univers (à chaque fois un amalgame entre 2 superhéros de l'univers 616). L'apparence de Thanos rend également justice au personnage comme peu de dessinateurs osent le faire. Comme le lecteur est en droit de l'attendre, chaque combat regorge de démonstrations de superpouvoirs qui en mettent plein la vue. Sepulveda dessine une bonne quantité de décors détaillés, ce qui évite une impression de fonds génériques indiscernables et interchangeables. Sepulveda dispose d'une vraie vision artistique : il imprime une forte marque à ses illustrations dont la démesure est à l'unisson du scénario.

"Thanos imperative" est une série B spatiale avec des superhéros qui apporte tout ce que l'on peut en attendre, et même plus en terme de retournements de scénario et d'alliances, et même plus en terme de qualité graphique. Elle reste une série B parce que le principe fondamental de l'histoire ne résiste pas bien à la logique et parce qu'il s'agit essentiellement d'un conflit prétexte à affrontements. Je trouve qu'il s'agit d'une excellente histoire de DnA qui sont en pleine forme. Ils ne se contentent pas de resservir les mêmes ingrédients que Jim Starlin (qu'ils remercient nominativement comme source d'inspiration), ils innovent et ce récit dégage une impression d'avancée, plutôt que de stagnation. Les héros cosmiques luttent contre une nouvelle menace (avec l'aide des Spaceknights, mais sans Rom) dans "Annihilators". le tome s'achève avec "Thanos sourcebook" qui passe en revue les différentes apparitions de ce personnage hors norme, et qui comprend également des fiches sur les principaux personnages des séries cosmiques.
Comme souvent dans les comics il faut avoir lu Annihilation pour comprendre. Ce n'est pas mon cas, dommage.
exellent comme tous les thanos

critiques presse (1)
ActuaBD
12 novembre 2015
Les amateurs de cet univers peuvent sans crainte se diriger vers cette référence.