sur 2099 notes
C'est sûr, c'est un polar intimiste que l'on ne lâche pas.
Marco et Anne viennent d'avoir un bébé Cora. Ils vivent dans une grande maison payée par les parents très riches d'Anne. Tout va bien jusqu'à la soirée chez leurs voisins. La baby-sitter leur faisant faux bon, ils décident de laisser l'enfant chez eux avec un babyphone et d'aller voir toutes les demi heure si tout va bien. Ils ne l'emmènent pas avec eux car la séduisante voisine n'a pas envie d'avoir un bébé chez elle. Ils ont confiance. A tort puisque, quand ils rentrent à 1H30 du matin, la porte est ouverte et le bébé a disparu. Et c'est l'horreur, comment imaginer vivre un tel drame ?
L'effondrement total et la culpabilité d'être des parents irresponsables va s'ajouter aux soupçons que va porter sur eux l'inspecteur Rasbach, flic imperturbable et malin (mais trop malin je trouve) puisque les parents sont souvent les meurtriers.
Les rebondissements s'enchainent, chacun a sa part de secrets, de mensonges bien sûr et le couple vole en éclat, jusqu'à un dénouement que je n'ai pas vu venir.
Alors, si ce n'est pas inoubliable, c'est bien fait, parce que l'on est dans un huis-clos, nous ne quittons guère la maison et les doutes de chacun sont étudiés, décortiqués de façon à balader efficacement le lecteur.

Je ne connaissais pas cet auteur. Ce livre nous intrigue dès le départ . Qui soupçonner ? Qui a bien pu organiser tout cela ?
L'appât du gain ?
Ce livre est dérangeant par moment et l'intrigue est bien menée. On se laisse assez rapidement entraîner dans cette histoire sordide qui montre la face obscure de la nature humaine.
Le couple d'à côté.

Anne et Marco sont les jeunes parents d'une petite Cora âgée de 6 mois. Les premiers mois de la petite sont difficiles. Les parents sont fatigués, Anne subit complètement cette nouvelle vie. Ils sont invités par les voisins pour fêter un anniversaire. Petite soirée a 4. (La petite n'est pas la bienvenue). Les femmes étaient amies jusqu'à la naissance. Depuis, leur relation s'est détériorée. Anne n'est pas très motivée à l'idée de cette soirée Marco insiste, ça leur changera les idées. Et puis il y a la baby-sitter. Sauf que cette dernière annule 1h avant le dîner. Après une dispute, ils finissent par décider de laisser Cora seule, ils sont juste a coté..
Quand ils rentrent chez eux et retrouvent le berceau vide, c'est le drame. Ils avaient pourtant emmené le babyphone et s'était relayés toutes les 30 min pour venir la voir et l'allaiter.
Après quelques minutes à fouiller l'étage a la recherche de Cora ils se décident à appeler la police.
C'est l'inspecteur Rasbach qui est chargé de l'enquête. Au fur et a mesure de ses questions nous en apprenons un peu plus sur les parents. Leurs secrets, leurs difficultés, leur couple. Ils sont loin d'être lisses entre les non dit et les mensonges. Ils mentent a leur conjoint, a la police, a eux même ? C'est un thriller efficace, je me suis posée des centaines de questions. Comme l'inspecteur on se demande qu'elle est la responsabilité des parents.. voire pire est ce que l'un d'eux n'est pas impliqué ?
Pas mal de rebondissements et des surprises jusqu'au dernier chapitre.
Découverte de l'autrice, qui m'attirait depuis un moment. Pas habituée au thriller domestique. Mais je suis emballée par cette lecture!
Je commence de plus en plus à apprécier la lecture des thrillers et celui m'a bien tenu en haleine.
L'intrigue est bien ficelée, les personnages sont intéressants et ont tous des secrets qui les font parfois agir étrangement.
J'ai élaboré un premier scénario avant de trouver le bon mais je n'avais pas imaginée la fin, qui m'a bien refroidit.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ouf waouw .un livre comme je les aime bien..une bonne intrigue qui tient en haleine jusqu'au bout, a la dernière page. Des rebondissements en veux tu, en voilà. Une histoire basée sur la jalousie, l'amour, l'amitié, la méfiance, le mensonge, ... Un cocktail détonnant pour un livre explosif. Je vous le conseille...
Une auteure que je viens de découvrir. Ses romans à suspense se lisent d'un trait. Celui-ci est tragique mais palpitant. Je dirais même terrifiant, non pas dans le sens "hitchcockien" du terme, mais dans la démonstration que l'appât du gain peut mener au pire des crimes.
Plongez au coeur d'une lecture pleine de doute liée à une disparition d'enfant avec : « le couple d'à côté » de Shari Lapena.

Le dîner chez les voisins va tourner au cauchemar ! La Baby Sitter étant absente, le babyphone suffira ! Anne et Marco viennent voir toutes les heures si tout va bien et pourtant : le bébé a disparu.
Les masques de chacun se dévoilent, les secrets tombent : tout le monde est suspecté !

Cette lecture audio m'a emmené dans une histoire riche en intrigue. Je ne savais plus où donner de la tête, ni quoi penser. Alors certes, je ne suis pas une grande lectrice de Thriller : je n'ai pas beaucoup de points de comparaisons mais le suspense est très présent. La peur de ne pas retrouver son enfant, la culpabilité de l'avoir laissé seul, l'argent et la santé mentale : notamment la dépression post partum, sont les sujets au coeur du roman. J'ai été tenue en haleine entre manipulations et mensonges.

J'ai ressenti l'horreur et la peine. Que faire lorsque son enfant disparait ? le retrouvera-ton vivant ? A qui faire confiance ? L'enquête commence, tout le monde est suspecté ! Personne n'est présumé innocent tant que rien n'est pas prouvé. Imaginez l'horreur pour les parents !

J'ai passé un chouette moment lecture. Cependant, quelques points m'ont gêné au niveau de l'intrigue. Premièrement, le titre du livre « le couple d'à côté » m'a laissé entendre une histoire de voisinage et de commérage d'un tout autre point de vue. Ici, nous suivons particulièrement celui des parents du bébé disparu. Deuxièmement, la dépression post partum n'est pas assez développée à mes yeux. C'est un sujet important qui mériterait d'être plus approfondi pour comprendre la psychologie d'Anne : la mère du bébé.

Si comme moi, vous lisez peu de thriller et de roman à suspense : je pense que celui-ci pourrait vous plaire. Il n'y a pas de scènes horribles. Les évènements sont cités sans aucuns détails. Toutefois, pour les amateurs du genre, je pense que l'intrigue se dévoilera facilement sous vos yeux. Personnellement, je n'ai rien vu venir parce que ce livre sort de mes univers de prédilections.
Lien : https://lacitadelledemeslect..
J'avais lu "un assassin parmi nous" il y a quelques temps et j'avais de suite été conquise par la plume de Shari Lapena qui nou mène exactement là où elle veut !
Ce roman ne fait pas exception. Quand a un peu plus du milieu du livre tombe la première révélation, tu te dis "ah oui, je l'avais vu venir depuis le début". Sauf que non. C'est ce que tu crois savoir, et c'est ce qu'elle veut que tu crois 😂
Parce que jusqu'a la fin du livre tu ne sais en fait rien du tout !
Non seulement l'histoire est hyper bien ficelée, mais en plus les personnages sont super intéressants et leur cheminement de pensé est tel, que t'as l'impression que tout ça est arrivé !
Bref, c'est un #polar intense, plein de suspens, qui va vous mettre la tête à l'envers plus d'une fois !
Anne et Marco sont un couple heureux qui viennent d'avoir une petite fille, Cora. Un soir, ils vont dîner chez leurs voisins immédiats. Mais quand ils rentrent, Cora a disparu...

À Noël j'avais lu Un assassin parmi nous de la même auteur et j'avais bien aimé, même si ce n'était pas un coup de coeur.
Je retente donc avec le couple d'à côté.

Et j'ai eu exactement la même sensation. C'est un page turner dans le sens où je l'ai lu très vite, j'avais envie de savoir la suite à chaque fois. Mais en même temps c'est très prévisible.

L'une des révélations, je l'avais devinée dès le début. Par contre je ne m'attendais pas au plot twist final.

J'ai bien aimé qu'on nous parle de la dépression post-partum. Je trouve que c'est important que les romans évoquent un sujet encore tabou.

J'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages, j'ai trouvé que l'enquêteur ne servait pas à grand-chose mais j'ai beaucoup compatis avec Anne.

Bref, une lecture qu'on a du mal à lâcher de part l'écriture vive mais qui reste peu originale quant à l'intrigue.
"Le couple d'à côté", un polars de Shari Lapena.

Cela fait désormais longtemps que j'ai lu ce roman, un mélange de policiers et de thriller, et pourtant l'intrigue me reste toujours en mémoire quand j'y repense. C'est dire combien ce roman est passionnant.

J'ai notamment bien aimé le fait que plus on avance dans l'histoire, plus on découvre de chose sur les personnages. On apprend finalement que chacun cache quelques chose et l'enquêteur du roman fait tout pour le découvrir au plus grand bonheurs du lecteur. Tout les personnages nous semblent suspects dans l'enlèvement du bébé.

La plume est fluide, le contenue intrigant et intéressant. Sans oublier la fin de ce polars qui se finit dans un évènement encore plus rebondissant. Il y a aussi plein de thématique aborder tels que la dépression après un accouchement, les maladies mentales, les problèmes d'argent, l'amour, ...
Je ne vous en dirais pas plus, je risquerais de vous dévoiler l'intrigue mais foncer lire ce roman. Il regorge de mystère et n'attend plus que vous !