Mitigé, c'est le bon mot. le début commençait très bien, m'intéressait à fond. Cora disparaît dans sa chambre alors que les parents, Anne et Marco, font la fête chez les voisins. Et leur bourde principale est d'avoir laissé leur bébé toute seule. C'est d'ailleurs un aspect dont on parle beaucoup dans le livre ! Dîtes-moi, laisseriez-vous votre bébé seul à la maison ? Même avec de quoi le surveiller à distance, prendriez-vous un tel risque ? Eux l'ont fait et s'en mordent vite les doigts.

Parce qu'il n'y a rien, aucun indice pour retrouver leur fille, pas de rançon, pas d'empreintes, pas d'ennemis particuliers. Et la police, en la personne d'un inspecteur dont nous suivons le cheminement de pensée, soupçonne vite la famille. Anne, la mère qui fait une dépression post-natale et qui cache un lourd secret de son enfance. Marco, le père dont l'entreprise ne va pas fort et qui aurait bien besoin de renflouer ses caisses. Les parents d'Anne, Richard et Alice, qui détestent leur beau-fils parce qu'ils sont une famille riche et que lui a bâti sa carrière par lui-même. Tout le monde est soupçonné. C'est bien ce qui se passe lorsqu'un enfant est enlevé, les regards se tournent vers les proches. Jusque là, tout va bien, c'est même palpitant de suivre la découverte de la disparition de Cora, et le début des recherches.

Mais bien vite, le suspense disparaît, parce que le scénario est assez prévisible. Qui a enlevé Cora, les raisons et motivations, l'issue…c'est facile. D'un autre côté, notez que l'auteure a choisi de nous dire la vérité assez tôt, ce n'est donc pas autant de savoir qui a enlevé le bébé que de savoir pourquoi, et qu'est-ce qui se cache encore là-dessous. Voilà pour la partie mitigée, le manque de suspense, mais je peux quand même vous dire qu'il y a des moments où l'intensité remonte.

Là où j'ai été déçue, c'est sur une partie de la fin, quand tout est mis à jour. Je ne vous gâcherai pas la surprise, il vaut mieux que vous lisiez vous-même, mais pour ma part, j'ai trouvé ça trop gros. Voilà, ce qu'il y aurait à dire, c'est trop gros et parfois peu cohérent, peu réaliste, ça tombe comme ça, sans indices au préalable. Vous me direz, est-ce si mal ? Eh bien, quand ça tombe comme ça, sans qu'on ait pu essayer de deviner, ça paraît vraiment trop gros et improbable, pour le coup.

Est-ce que cette fin gâche ma lecture ? Si je suis globalement mitigée sur le livre et son scénario assez classique, la fin m'a fait rugir de surprise, qu'est-ce que j'ai aimé ! Je vous parle du tout dernier chapitre, la toute dernière phrase, en lien avec quelque chose qu'on avait vu plus tôt. Ah, jouissance ultime qui, pour le coup, efface la petite déception des derniers chapitres.

Alors oui, quelques faux pas, mais aussi, de bonnes choses. le roman est au présent, simple et efficace dans sa narration. Scénario que l'on connait, avec les conclusions que l'on tire assez facilement aussi, mais la manière de le raconter, la manière aussi de s'immiscer dans la vie d'Anne et Marco, chamboulés par ce qui leur arrive, c'est ça qui fait la différence.
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
Les pages se tournent toutes seules, les événements se succèdent vite, pas de longueurs c'est très bien écrit et l'histoire est bien ficelée avec intrigue jusqu'au bout.
Ne vous fiez pas au bonheur de façade... "Anne et Marco jeune parents d'une petite Cora de six mois sont invité à dîner chez leurs voisins. Une soirée sans enfant. Malheureusement leur baby-sitter à un empêchement. Malgré ce changement de dernière minute, ils décident de se rendre à ce dîner en laissant Cora seule dans son berceaux. Ils emportent avec eux le baby Phone et passeront toutes les demi heures surveiller le bébé. À leur retour de soirée surprise, le berceau est vide. La petite Cora a disparue..."
Personnellement j'ai beaucoup aimé cette lecture. Un thriller familial qui en dit long sur le couple et leur famille. On découvre au fur et à mesure de la lecture que des secrets bien gardé vont surgir du présent et du passé. J'ai totalement été surprise de la fin.
Les personnages sont intriguant les uns autant que les autres et on entre dans l'intimité et dans leur vie chamboulé par ce fameux soir.
Je ne peux que conseiller ce livre
Vous cherchez une lecture divertissante ? Sans trop de sueurs froide ce livre est ce qu'il vaut faut. Il n'est pas un livre mémorable mais très plaisant les chapitres s'enchaine Avec cadence ils sont petits et prenant. Pour ma part le livre aurai mérité d'etre Plus approfondi et la fin aussi aurai pu être plus longue on a un peu l'impression d'un soufflé. J'ai apprécié cette lecture malgré tout.
Très bonne histoire , intrigue bien construite , intérêt sans cesse entretenu par rebondissements et révélations.. j'ai dévoré ce roman en quelques heures !
Quel thriller ! J'ai été happé dès le début, très (trop?) addictif.
Anne m'a légèrement saoulé, trop chiante, émotive... après ce qu'elle vit un peu normal, j'avais envie de la secouer et lui ouvrir les yeux. Après j'ai eu un mini coup de coeur pour Marco, il essaie de faire face malgré ses conneries, et se bouge vraiment pour sa fille.
Un bon thriller que je recommande
Catégorie thiller montagnes russes, qui par moment lasse puis relance le suspense avec une fin qui vaut de le lire jusqu'au bout. Anne est mariée à Marco. Leur bébé disparaît de la maison pendant la nuit alors qu'ils sont chez leurs voisins. le couple s'en veut mais qui leur en veut à ce point pour faire ça? c'est ce que la police et les parents d'Anne vont tenter d'élucider. Pas le thriller du siècle mais qui se lit bien.
Je ne suis pas habituée aux thriller, encore moins lorsqu'il s'agit d'enfants, pourtant celui ci m'a bien plu.
On découvre d'abord Anne et Marco, jeunes parents de la petite Cora, 6 mois. Un soir, alors que leur baby sitteur leur fait faux bond, ils décident de se rendre quand même chez les voisins en laissant leur fille seule. Ils se relaient toutes les demi heures pour voir si elle va bien. Un plan infaillible, sauf qu'en rentrant à 1H du matin, le berceau est vide.
La police arrive et les soupçons se portent rapidement sur les parents. Entre Anne, dépressive, et Marco, au bord de la faillite, les coupables sont tout trouvés.. Pourtant, quelque chose ne tourne pas rond. le lecteur a un avantage sur l'inspecteur, c'est que les points de vue d'Anne et Marco nous sont donnés. On découvre alors rapidement de quoi il retourne. Heureusement pour le suspense, il y a quelques rebondissements de dernières minutes! Sinon ce récit aurait été un peu ennuyant. Petit bémol pour le dernier chapitre qui est superflu pour moi. Mais la plume de l'auteur nous fait quand même passer un bon moment!
En voyant sa couverture avec le commentaire d'Harlan Coben dessus « Parfaitement ficelé et toujours sur le fil du rasoir, le couple d'à côté vous hantera bien après que vous en aurez tourné la dernière page. » J'ai suspendu mes autres lectures pour me précipiter à attaquer celui-là.

Côté histoire, l'intrigue est peu originale mais l'auteur arrive, néanmoins, à nous faire douter de tous les personnages. le premier chapitre s'ouvre avec une soirée où le couple Marco et Anne, parents d'une petite Cora de six mois, dînent chez leurs voisins. Et pour ne pas « gâcher » l'ambiance, ils ont décidé de laisser leur bébé endormi seul à la maison avec son baby-phone et alterner les visites à tour de rôle. Jusque là rien d'anormal. Shari Lapena nous plonge dans une situation « réaliste », un moment que, peut-être, quelques couples l'ont vécu où tout semble normal et rationnel. On peut en vouloir aux parents d'avoir pris une décision irresponsable mais on peut aussi les comprendre, ils ont pris, plus au moins, des précautions… Et comme vous vous en doutez, la soirée tranquille chez les voisins tourne au cauchemar quand, en rentant chez elle, Anne découvre le landau vide…
L'auteur arrive à nous faire douter de tous les personnages. Tous deviennent suspects. Mais elle joue également avec l'impatience du lecteur mais, malheureusement, du mauvais côté de la balance. On s'en lasse de se retrouver devant des blocs de phrases sur plusieurs pages sans pour autant avancer dans l'histoire. L'action se dissipe un peu, on reste un peu trop dans le descriptif.

J'ai pensé que la lecture de ce livre serait rapide pour moi. Et ce fut le cas dans les premiers chapitres jusqu'à ce que l'auteur décide de dévoiler l'identité du kidnappeur et je me suis dis : « Pourquoi le démasquer maintenant !? On en est qu'au milieu de l'histoire ! » J'avouerais que ça m'a un peu retenu de lire la suite, je pensais que le contenu de ce thriller n'évoluerait pas davantage mais un rebondissement fait tout basculer et l'histoire prend une autre tournure…

Le livre est écrit dans le présent et avec des mots simples. Ce qui facilite sa lecture « un peu trop » Je ne sais pas si c'est la traduction. Je me suis réconforté à l'idée que peut-être la version originale est plus intéressante côté vocabulaire, ou peut-être que c'est voulu, que l'auteur voulait donner plus de valeur à l'histoire qu'à la manière de l'écrire.

En conclusion, même si le livre est un peu longuet et pas très entraînant dans l'action qui se déroule, cela reste tout de même une bonne lecture.
Lien : https://deslivresdesmotsblog..
J'avoue volontiers m'être laissée happer par la couverture. Avouez qu'elle donne envie, non?
L'angoisse de tous les parents: la disparition de leur enfant. le sujet est anxiogène à lui seul! Les protagonistes sont malmenés à souhait, un thriller comme je les aime.
Il m'a manqué un je ne sais quoi pour mettre cinq étoiles, ceci dit je vous le conseille les yeux fermés.