Très déçue par ce thriller que je me suis fait offrir à Noël.
Je ne suis pas rentrée dans l'histoire en fait, et j'ai eu du mal avec les personnages, auxquels je ne me suis pas attachée. l'écriture est vraiment trop basique, on dirait effectivement un scénario, comme l'a déjà évoqué quelqu'un. D'ailleurs je me suis dit tout au long de ma lecture que ça pourrait faire un bon film, bien angoissant, contrairement à ce roman que j'ai trouvé bien plat au final.
Cela m'a fait penser à cet autre roman encensé par la critique "le dernier des nôtres " que j'ai détesté de par sa platitude et ses personnages limite antipathiques et caricaturaux.
Les choses sont toujours plus compliquées qu'elles ne paraissent.

Le bébé d'Anne et Marco est enlevée alors qu'ils sont à une soirée chez les voisins.

Un récit intrigant, on soupçonne tout le monde et personne. On ne comprend pas qu'elles pourraient être les motivations de chacun. L'auteur joue sur ce point dans la première partie du roman. Puis, très vite, on comprend qui est coupable sans comprendre la suite des événements. L'auteur joue avec nos nerfs jusqu'au bout. Personne n'est clean et pourtant ne semble apte à commanditer un tel kidnapping.
Même quand on sait qui est passé à l'acte, l'auteur nous plonge encore plus profondément dans la confusion avec de nouveaux éléments. Les choses ne s'éclaircissent jamais complètement. du coup, l'auteur nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.

Une intrigue où le(s) coupable(s) sont là devant nous mais beaucoup de mystère reste avec des éléments étranges. du coup, le simple est très compliqué.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
L'auteure de ce, Shari LAPENA, roman est brillante ! Telle une caméra indiscrète, elle fouille dans les émotions et la psychologie de tous les personnages. Leurs incertitudes, leurs douleurs, leurs suspicions… Tout est passé au crible. En progressant dans ce thriller, on apprend à connaître les personnages, leur passé et leur psychologie. Lorsque qu'on les connaît tous, on a la clé de la disparition de cette enfant… ou presque.

Étant donné la maîtrise parfaite de la narration ; qui nous fait pénétrer progressivement l'esprit des personnages, on aurait pu s'attendre à davantage de finesse dans le dénouement. Malgré ce tout petit bémol, c'est un thriller qui m'a donné une grande satisfaction ! J'ai adoré en découvrir toujours davantage que les personnages jusqu'à comprendre enfin toute l'histoire. le couple d'à côté est un thriller très convainquant que j'offrirai sans aucune hésitation aux amateurs du genre pour Noël.
Lien : https://lespagesdesam.wordpr..
Tout commence avec une banale histoire de fait divers... Si tenté que l'on puisse considérer une disparition d'enfant comme tel. Des protagonistes attachant même lorsqu'ils sont affublés des plus bas instincts... Une intrigue bien ficelée, des rebondissements, une fin qui sans me transcender ne m'a pas déçus.

un très bon moment.
C'est dans une banlieue typique américaine où les maisons  accueillantes et bien entretenues sont toutes bâties à l'identique, où les rues larges et calmes sont bordées d'arbres et de sentiers pour piétons, où tout respire le calme d'une vie familiale préservée du monde extérieur et en même temps ouverte sur la vie de quartier que Shari Lapena tisse son intrigue.

Anne et Cynthia sont voisines, sont-elles pour autant des amies, elles sont si différentes ? Alors qu'Anne accuse le coup d'une maternité récente, Cynthia affiche une beauté insolente et magnétique auprès de son mari Graham. Pourquoi Marco tient-il tant à aller chez eux ce soir-là, alors que leur baby-sitter leur a fait faux bond ? Lui qui ne semble pas indifférent au charme irrésistible de sa voisine a convaincu Anne d'accepter leur invitation.  Ils pourront aller vérifier à tour de rôle et toutes les demi-heures si leur petite Cora va bien. C'est donc à contre-coeur qu'Anne accompagne Marco chez leurs voisins mais bien mal lui en a pris car en rentrant, Cora avait disparu. Effondrés par l'angoisse et la culpabilité d'avoir laissé leur fille seule à la maison, ils appellent la police, l'enquête débute.

De révélations en aveux improbables,  l'auteur va nous conduire au coeur d'une machination atroce et perverse où l'argent joue le rôle principal. “Écrire un polar vous laisse vraiment carte blanche pour explorer les aspects les plus sombres et imprévisibles de la nature humaine. J'ai toujours été fascinée par ce que l'on peut faire sous l'effet du stress et de la pression, ou animé par le désir. La question pour moi a toujours été : comment bascule-t-on ?” nous dit l'auteur qui nous immerge dans l'intimité de ce couple en souffrance aux prises à la plus cruelle des manipulations.
Lien : http://dominique84.overblog...
Je remercie tout d'abord Netgalley et les Editions Presse de la Cité pour cette lecture. J'ai lu beaucoup de critiques positives sur ce roman sur les réseaux sociaux et j'avais envie de me faire ma propre opinion. J'ai attendu d'avoir un peu de temps devant moi pour en faire la demande sur netgalley. Quelle joie quand l'accès m'a été accordé ! Ni une ni deux, j'ai commencé ce roman qui promettait d'être haletant.

Nous entrons directement dans le vif du sujet. Anne et Marco ont laissé leur petite fille de 6 mois seule pour aller diner chez leurs voisins. Directement j'ai eu du ressentiment pour ces jeunes parents que j'ai catalogué malgré moi comme indignes. Nous sommes donc partis sur de mauvaises bases tous les trois et j'ai eu énormément de mal à les cerner et à les apprécier. Cependant, ce n'est nullement gênant pour la lecture et je pense que c'est un parti pris volontairement par l'auteur. Leur innocence ne fait aucun doute à nos yeux, mais les personnages sont complexes et ont de nombreux secrets.

Shari Lapena joue réellement avec nous et nos nerfs. Elle brouille les pistes, distille de faux indices de façon très subtile. Bref, elle nous balade et personnellement je suis tombée dans le panneau. J'ai pris pour argent comptant ce qu'elle m'a donné. Ce qui m'amène à vous parler de ce twist que je n'ai pas vu venir et qui est la seule chose qui m'ait réellement surprise… Malheureusement après ce retournement de situation, l'affaire est quasiment pliée. En tout cas pour ma part je n'ai pas été scotchée. Mais bon, il faut dire que les policiers/thrillers ont été un de mes genres de prédilections pendant longtemps et je commence à en comprendre toutes les ficelles.

Par conter, l'auteur a su créer une ambiance très particulière : oppressante et angoissante à souhait. L'acharnement du policier, à la limite du harcèlement, y est pour beaucoup. Même si Anne et Marco n'occupaient pas une grande place dans mon coeur, j'ai trouvé cet inspecteur beaucoup trop insistant et beaucoup trop sûr de lui. D'ailleurs sa perspicacité me semble très peu crédible mais passons…

Anne et Marco se retrouvent coincés dans une spirale infernale de mensonge, un engrenage dont ils ne sortiront pas indemnes. La tension monte progressivement et malgré moi je me suis demandée comment ils allaient s'en sortir. L'ultime rebondissement dans les 3 dernières pages ne m'a pas convaincue et me semble même inutile…

La plume est par contre addictive et fluide. Malgré cette intrigue qui n'a pas forcément comblée toute mes attentes, ce livre est agréable à lire . Il ne révolutionnera pas le genre certes, mais vous fera passer un bon moment. Ma critique peut paraitre dure, je crois juste que je deviens très exigeante pour les romans de ce genre littéraire…

Lien : https://monjardinlitteraire...
« Difficile de savoir si j'ai aimé ou détesté, c'est indéniable que cette histoire vous marquera voir vous hantera.»

A vrai, je ne m'attendais pas du tout à ça, le résumé me laissait présager un thriller psychologiquement difficile.

Dans cette histoire, nous suivons Anne et Marco qui vont voir disparaître leur enfant. Ils étaient chez leur voisin à un dîner quand leur enfant disparaît. Tout d'abord, on se demande ce qui a poussé ses parents à laisser leur nourrisson tout seul avec pour seul contact un baby-phone.

Les parents ont des réactions qui me paraissent légitime, même si j'ai eu du mal à avoir de l'empathie pour eux. Anne est le personnage qui m'a paru le plus humain dans ce livre. Quant à Marco, il apparaît comme un père aimant et on tente de comprendre ses gestes. Les parents d'Anne sont forts et riches. Cynthia et Graham sont un couple qui apparaît parfait puis les masques se fissurent. Anne et l'inspecteur sont deux personnages que j'ai le plus aimé. J'ai aimé suivre cette enquête qui fourmille de détails.

L'écriture de l'auteure est fluide, mais ce sont les éléments de l'histoire qui m'ont empêché d'apprécier celle-ci. Je n'arrivais pas à faire abstraction à tout les éléments qui s'imbriquaient dans ma tête. Ce roman a un côté dérageant que se soit par les révélations faites que par les actes des personnages. En effet, des éléments de l'histoire m'ont perturbé et d'autres me paraissaient trop évidents. Les personnages m'ont paru parfois trop stéréotypés comme le contraste entre Anne et Cynthia ou bien les problèmes d'argent…

C'est le genre de livre où je ne sais pas si j'ai aimé ou détesté, j'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre pourtant j'avais hâte de connaître le dénouement. le dénouement est à la hauteur de ce que nous offre l'auteure: un lot de twist et de faux rebondissements parce qu'il y a des éléments de l'histoire que l'on devine.

Quand j'ai terminé le livre, j'ai eu du mal à m'en remettre tant je trouvais la situation malsaine. Finalement en rédigeant cette chronique, je me demande si ce n'est pas le but de l'auteure, heurter notre sensibilité.

Ce n'est pas parce que mon ressenti est mitigé que vous n'aimerez pas ce livre. Si vous l'avez lu ou si vous comptez le lire, n'hésitez pas à me donner votre ressenti sur celui-ci.

Je remercie chaleureusement les éditions Presses de la Cité & Netgalley pour la lecture de ce livre.
Lien : https://unehistoirede.wordpr..
Merci aux éditions Presses de la cité et à NetGalley pour ce livre !

Le couple d'à côté est le premier roman de Shari Lapena. le résumé m'a tout de suite accroché : un bébé disparaît, les suspects sont restreints, cela promet de jolis rebondissements. Malheureusement les rebondissements sont souvent attendus, même si certains fonctionnent, notamment celui de la dernière page.

Il faut dire que le sujet est assez peu original : un bébé enlevé, les parents suspectés, les beaux-parents qui détestent leur gendre, le passé des parents qui resurgit. Tout cela à déjà été utilisé et réutilisé dans le genre thriller. Donc lorsque l'on sait cela, on ne s'attend pas forcément à un livre qui va révolutionner le genre. Mais ça reste tout de même une lecture très agréable, fluide.

Grâce à une écriture épurée et construite, on est quand même emporté dans ce thriller. Je ne reprocherais qu'une chose, hormis le sujet, c'est que l'auteur s'est focalisé sur les rebondissements, qui interviennent très souvent, en oubliant malheureusement les personnages. Ce qui fait que nous ne nous identifions pas aux parents et que l'inspecteur est très peu présent et n'a pas de rôle très important au sein de l'enquête. le seul personnage qui est un peu plus poussé est Anne, la maman. J'ai réussi à ressentir de l'empathie pour elle, à m'attacher un peu plus à elle et son chagrin d'avoir perdu sa fille.

Je pense avoir lu beaucoup trop de thriller, et de très bon pour pouvoir apprécier pleinement celui-ci, c'est dommage. Pourtant tout n'est pas à jeter et je pense que ceux qui veulent découvrir ce genre-là, en première lecture, cela peut être tout à fait appréciable.

Je vais tout de même suivre cette autrice, qui à sorti d'ailleurs un autre livre en août aux Etats-Unis. Je pense qu'elle peut réserver des surprises, et que son prochain thriller peut être plus abouti.
Lien : https://lirepourexister.word..
Anne & Marco sont invités chez Cynthia & Graham, leurs voisins, pour fêter l'anniversaire de ce dernier. Mais attention : les bébés ne sont pas forcément les bienvenus. le plupart des couples auraient aussitôt décliné l'invitation, se seraient indignés, mais pas eux. Non, Anne & Marco ont pris la décision de laisser Cora, leur nourrisson de 6 mois, toute seule dans sa petite chambre de bébé. le deal, c'est d'aller la voir toutes les 30 minutes, à tour de rôle, & d'être évidemment attentifs au babyphone. Seulement voilà (comme rien ne se passe jamais comme prévu) au moment de rentrer chez eux, c'est une vision d'horreur qui les surprend : la petite fille a disparu.
La police débarque, soupçonne évidemment les parents de la petite Cora en premier lieu & commence à décortiquer les évènements de la soirée.

A mesure que les pages se tournent, nous découvrons des indices, des révélations, nous réalisons que cette famille en apparence parfaite ne l'est peut-être pas tant que ça : Anne est en dépression depuis son accouchement. le Baby Blues, c'est terrible... & Marco a de gros soucis financiers. Bref, tout porte à croire qu'ils ne sont pas si innocents qu'ils le prétendent.
S'il est facile d'entrevoir la vérité avant la moitié du livre, l'auteur parvient néanmoins à nous surprendre à la toute fin.
« le couple d'à côté » est donc un thriller psychologie bien écrit, avec une intrigue peu innovante mais dont le rythme & les révélations présentes dans chaque chapitre tiennent le lecteur en haleine !
« A Stranger in the House », le deuxième roman de Shari Lapena finira bientôt dans ma PAL !
Marco et Anne sont invités à dîner chez leurs voisins  Cynthia et Graham. Mais voilà Cynthia a "exigé" qu'ils n'emmènent pas leur bébé de 6 mois, leur baby-sitter habituelle les ayant lâchée au dernier moment ils décident d'y aller tout de même en se munissant d'un baby-phone... aucun risque selon Marco, leurs maisons sont mitoyennes, Anne n'est pas très chaude, mais devant l'insistance de son mari elle cède.

Et là vous voyez le truc venir, il va arriver un truc au bébé, la petite Cora...pas louper, elle disparaît de son berceau !

L'inspecteur RASBACH commence une enquête qui va de rebondissements en rebondissements ! L'auteur ne s'attarde pas sur ce personnage, le faisant intervenir uniquement pour nous tenir au courant de l'avancement de l'enquête.

On apprend d'emblée qu'Anne est en pleine dépression post-partum, suivi par une psy depuis des années...une jeune femme fragile.

On sonde ensuite Marco, qui ne vient pas d'un milieu bourgeois au contraire de sa femme, en pleine banqueroute financière, son entreprise n'étant plus viable.

Et puis il y a la mère et le beau-père d'Anne, de riches bourgeois qui n'ont jamais approuvé le mariage de celle-ci.

Dans ce roman, l'auteur s'attache à nous démontrer  que les apparences sont bien plus important que la vérité. Un monde de riche bourgeois ou seul l'argent compte, chacun y allant de manipulations en manipulations pour arriver à son but.

On y découvre la longue descente aux enfers de Marco et Anne.
On entraperçoit la vérité assez rapidement, mais l'histoire est très bien écrite, pas de temps mort et surtout une fin imprévisible !

Un  bon thriller psychologique !
Lien : https://bookliseuse.com/?p=1..