Éditeur : P.O.L. (01/10/1983)
4/5   2 notes
essai traitant de son rapport à l'ecriture.Toute sa vie , il mena une bataille sans merci avec cette adversaire redoutable, ses armes étant le perseverance , la pugnacité et la volonté de se surpasser. Ne jamais se satisfaire de peu mais toujours chercher la perfection. Des phrases comme une musique qui se rapproche du requiem.

smad
  25 septembre 2007
Ce livre s'intitule Moriendo et non " Mariendo"

alzaiaalzaia   18 novembre 2015
« Je n’ai jamais admis l’opposition classique, fort ancienne pourtant puisqu’on la trouve chez Héraclite, entre dire et faire : je voudrais bien au contraire faire en disant, que mon dire soit un faire. » Là gît la raison de la présence du mot « biographie » en couverture. » Moriendo », « en mourant », dit l’épreuve, scandée par le mot poursuivre, de l’écriture. Après Fugue 3, Suite, Roger Laporte poursuit son lent et profond travail d’écriture, d’écrire l’écriture, ce qui ne consiste pas à la « réfléchir » tout simplement, mais à l’inventer, en faire l’expérience nue et primitive, s’essayer à l’approcher sans relâche alors que, parfois, elle se dérobe.