EAN : 9782070728480
Gallimard (02/02/1993)
4.14/5   14 notes

" La nuit, dans le Sud, quand je me lève, je sais qu'il ne s'agit ni du proche, ni du lointain, ni d'un événement m'appartenant, ni d'une vérité capable de parler, ce n'est pas une scène, ni le commencement de quelque chose. Une image, mais vaine, un instant, mais stérile, quelqu'un pour qui je ne suis rien et qui ne m'est rien - sans lien, sans début, sans but -, un point, et hors de ce point, rien, dans le monde, ... >Voir plus
Que lire après Au moment vouluVoir plus
"Je voudrais encore dire ceci : quand l'homme a vécu l'inoubliable, il s'enferme avec lui pour le regretter, ou il se met à errer pour le retrouver ; ainsi, il devient le fantôme de l'événement."

L'inoubliable, le jour et la nuit, on retrouve ici les thèmes de Blanchot, Au moment voulu...
Dans ce roman, mais s'agit-il d'un roman ?, il y a trois personnages. Pas d'histoire. Les êtres, des figures, se croisent, se parlent peu. L'essentiel se joue dans ce qui ne se voit pas, ni ne s'entend. Dans ce qui aurait pu avoir lieu mais qui est absent... le possible pénètre le réel et lui donne sa forme, une figure. Un rapport sans rapport où le sans devient avec. Rapport anonyme et profond.
Lire Blanchot, c'est éprouver la lecture autrement. C'est entrer dans un espace inconnu qui fait signe...
Parfois, la lecture à haute voix convient mieux. La voix donne les mots, les fait entendre. La parole, essentielle pour Blanchot le devient pour le lecteur. Ce texte demande une voix, et comme toujours chez Blanchot, la lenteur de la lecture.
Des notions plutôt rares sous la plume de Blanchot sont mises ici au jour : le moi, la gaieté, "la vie gaie du jour", "la fête flottante", la volonté... Mais une volonté qui ne veut pas, une volonté qui implique de tenir debout. D'être là, dans l'instant de la présence, fulgurant. Oublié ?

"L'étrangeté de la situation, c'est que je sentais bien combien elle avait dit vrai : elle s'était troublée parce que j'étais gai. Et brusquement cela me troubla à mon tour. (...). Un orage ? mais stérile, le déchaînement de la légèreté la plus frivole devenant le vertige d'un cercle avide, avide de se dérouler à l'infini. (...) La frivolité de l'image la plus gaie.Autrefois, j'avais plongé vers la vie gaie du jour, événement insitué, insaisissable."

S'il faut essayer de dire quelque chose de l'ordre de la narration sur ce texte de Blanchot, je dirais que cela parle d'un homme qui frappe (sans qu'aucune motivation à cet acte ne soit précisée) chez une femme prénommée Judith qu'il semble avoir connu autrefois. Il y croise une autre femme, Claudia, son amie qui vit là (enfin je crois ..). La possibilité d'une rencontre a lieu, des regards, des échanges, des contacts et même un corps à corps. Mais tout s'arrêtera là au moment voulu dans un couloir.

"Je puis me rappeler que, si long que soit le chemin et quels qu'en puissent être les détours à travers la répétition vaine des jours et des moments, rien ne peut l'empêcher d'être encore et encore une fois le couloir qui séparait les deux petites chambres et où il m'est arrivé de m'engager : obscurité vacillante où j'ai eu à supporter la plus grande douleur et cependant rencontré le moment le plus vrai et le plus joyeux, comme si je m'était heurté là non pas à la vérité froide, mais à la vérité devenue violence et la passion de la fin.

Peut être ne faut-il pas essayer de dire quelque chose de l'ordre de la narration au sujet de Blanchot. C'est plutôt une plongée en apnée dans des mots mis en ordre par une syntaxe unique et complexe ; dans une âme saisie par des mots qui recherchent un au-delà de l'expression des pensées et des sentiments. Il s'agit de nuit, de clarté, de fin, d'impossible, de volonté, d'une vie gaie qui affleure... Au final, je ne sais pas mais j'ai aimé cette lecture.

L'étrangeté de la situation, c'est que je sentais bien combien elle avait dit vrai : elle s'était troublée parce que j'étais gai. Et brusquement cela me troubla à mon tour. (...). Un orage ? mais stérile, le déchaînement de la légèreté la plus frivole devenant le vertige d'un cercle avide, avide de se dérouler à l'infini. (...) La frivolité de l'image la plus gaie. Autrefois, j'avais plongé vers la vie gaie du jour, événement insitué, insaisissable.
Assurément, le jour s'était refermé en vain sur l'illimité du jour. Quelque chose lui avait échappé, sa propre transparence, cette blancheur fascinée devenue la stupeur d'un cri, figure lisse, glaciale, farouche et effarouchée, que le vent éparpillait au hasard et rattrapait au hasard.
Ce qu'il y avait dans ce silence ? Probablement une question.
Le temps avait passé, et pourtant il n'était pas passé ; c'était là une vérité que je n'aurais pas dû avoir le désir de mettre en ma présence.
Était-ce possible ? Elle croyait vivre et déjà la fraude était dans sa bouche ?