Éditeur : Les Rêveurs (01/09/2005)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 10 notes)
Quatre années se sont écoulées depuis la parution de la dernière bande dessinée de Manu Larcenet chez les Rêveurs. L’auteur revient avec une histoire de 256 pages sans texte. Nous ne vous dévoilerons pas le récit mais derrière cette fable animalière, dans laquelle se croiseront bon nombre d’animaux, Manu Larcenet en dit beaucoup sur lui-même en conciliant l’humour et la souffrance à travers un graphisme inédit.

marina53
  20 novembre 2019
Une petite maison isolée dans la campagne, du vent dans le linge suspendu, quelques nuages gris... de la cheminée sort un cochon, tout guilleret et heureux. Il gambade vers une grande toile vierge sur laquelle il s'empresse de dessiner. Autour de lui, divers animaux admirent son travail et le félicitent. Rien de tel pour le ravir et lui dessiner un grand sourire sur le visage. Un sourire qui va peu à peu s'effacer dès lors qu'il retourne vers la maison. Et c'est presque terrifié qu'il s'approche du lit où gît, mourant, un grand oiseau. Heureusement que le travail dans une grande usine l'éloigne, pour un temps, de lui...
Ex abrupto, brusquement, sans préambule... Et c'est bien cette sensation qui nous emporte avec cet album de Manu Larcenet. L'on suit, sur pas moins de 250 planches, les boires et déboires de ce cochon. Des planches tout en noir et blanc, un trait griffonné, presque gribouillé parfois, brut, effréné, virulent. Sans aucun doute, l'auteur change ici radicalement de registre. Surprenant donc mais pas moins prenant. Il aborde divers sujets tels que l'industrialisation, le chômage, la maladie, la mort, la peinture... Fascinante, sombre, libre, une fable animalière étonnante !
jamiK
  28 juillet 2019
Le dessin semble réalisé sans crayonné, sans étude préalable, directement à l'encre, au trait noir, brut, agressif, des hachures pour les ombres, le scénario est dans la même veine, tout semble improvisé, jeté directement sur le papier, une suite de petits dessins, sans parole, impromptus, peu élaborés, ce qui ressort, c'est les contrastes, la lumière inquiétante, l'ambiance noire. Cela donne une bande dessinée surprenante, il y a une histoire, mais c'est un peu au lecteur de la reconstituer, le récit à l'air de s'écrire à la même vitesse que nous le lisons. le fantastique se mêle à la critique sociale, ça parle d'Art, d'amour, de nature, d'industrie, de travail... de cette improvisation se dégage une force impressionnante et met en avant tout le talent de son auteur, qui n'a pas besoin de fioritures et d'artifices pour dégager de la puissance dans son récit, au contraire, c'est de la violence de son trait, de son aspect juste ébauché qu'il parvient à émouvoir, à remuer. Que dire de plus, c'est beau.
mikaelunvoas
  27 juillet 2019
Ex abrupto signifie : brusquement, sans préambule, sans préparation, abruptement, à l'improviste. Ce livre où jaillit tout le talent de Manu Larcenet se traduit par des planches en noir et blanc, un trait gribouillé maitrisé et expressif. L'histoire d'un petit cochon qui vit dans une maison avec un mourant, il aime l'art, les cheminées et se bat pour changer le monde. C'est une sorte de fable sans paroles avec des individus animaux que l'on peut interpréter de différentes façons.
cvd64
  06 février 2020
des dessins à main levée en noir et blanc, pas de textes, mais une force derrière ces plans et cette histoire; par contre les 12 ans et + je ne suis pas sûre