L'Angélus de Midi tome 1 sur 1
Les Rêveurs (25/09/2008)
3.85/5   13 notes

Le célèbre Professor Pedro-Joao Himmelkopf, seul scientifique au monde à sintéresser à la crise de la quarantaine, nous propose de comprendre le comportement de l'humain face à ce douloureux problème. À mi-chemin entre le roman et la bande dessinée, L'Angelus de midi explore à travers un ton inédit chez Manu Larcenet, l'humour et la dérision. Second livre dans la collection Pas vu Pas pris, inauguré avec le maintenant célèbre Critixman.

Que lire après L'Angélus de Midi, tome 1Voir plus
L'éminent professeur Pedro-Joao Himmelkopf, internationalement connu (surtout au Vénézuéla et sur l'île de Pâques), diplômé des sciences cognitives de la Cabeza de Tijuana mais non reconnu par ses pairs, (tu m'étonnes!), s'est penché sur une question existentielle qui touche ou touchera la plupart d'entre nous: la crise de la quarantaine. Pour cela, il va prendre pour sujet un homme de quarante ans, jusque là, rien d'anormal... Comme par hasard, il le trouve accoudé au bar (cela va sans dire que je ne sous-entends pas que tout homme de 40 ans est alcoolo!). Il lui paie des verres pour l'amadouer, le faire parler et l'emmener à son cabinet. Là, notre pauvre sujet n'aura d'autre choix que parler (précisons que ce dernier est attaché au divan du professeur... évidemment, ça aide pour se confier, surtout si on a une arme pointée sur soi!). Avec lui, il pourra ainsi évoquer les choses qui l'énervent, le monde impitoyable dans lequel nous vivons, les enfants intenables sur lesquels il ne semble pas avoir autorité, la théorie du voisin, les envies de suicide, la télévision devant laquelle il se vautre à longueur de journée...

Encore une fois, Manu Larcenet surprend avec cet album qui est plus un roman dessiné qu'une bande dessinée comme on peut l'entendre. Pas moins de 220 pages, utiles sans doute, pour décortiquer le pauvre quarantenaire qu'est l'auteur. Car, oui, il s'agit bien de lui (reconnaissable à son petit tatouage sur le bras: un petit coeur avec Ferri écrit en dessous!). Certes, avec de l'humour, de l'autodérision bien placée et des anecdotes plutôt bien vues, l'auteur sait évidemment mieux que quiconque se raconter. Sans être sérieux mais traitant de sujets cohérents, ce petit album surprenant, un peu comme une sorte de défouloir, parsemé de quelques dessins brefs et nerveux, nous montre une fois de plus toute l'étendue du talent de Larcenet.

L'Angélus de midi... démoniaque!
Format particulier, bien loin de la BD classique. Larcenet raconte ici l'histoire d'un psy aux pratiques douteuses qui tente de percer le mystère de la crise de la quarantaine. Plein d'esprit, très drôle.

[...] j'obéis à ma vocation de médecin. Enfin, pas "officiellement" puisque j'ai obtenu mon diplôme à Tijuana, au Mexique, et qu'il n'est reconnu qu'au Vénézuea et sur l'île de Paques, mais bon, comme disait mon Maître, le professeur Claudio-Bernardo Fürtwagner avec son accent bavarois persistant: "peu importe où qu'on a son diplôme, ce qui compte, au fond, c'est la qualité de ses faux papiers.
Ce qui nous tue pas nous rend plus fort.

Quel con, ce Nietzsche !
Pourtant, je me souviens des longues soirées d'hiver où mon père nous lisait ses oeuvres en maillot de bain, sur le plage de Copacabana, à mes onze soeurs et moi, après une partie de polo endiablée contre les anciens SS-Totenkopfverbände. Que de souvenirs! Mais quand même, quel con, ce Nietzsche ! Ce qui ne nous tue pas nous rends fous de désespoir, c'est l'évidence!
Parler avec des inconnus dans des scènes de la vie quotidienne m'est pénible ; je ne sais pas pourquoi, c'est comme ça, c'est tout. Je bredouille, je sue abondamment, j'ai soudain envie de faire un caca tout mou et je finis en général par fuir la scène du crime sitôt mes obligations accomplies.
" Le sujet se prend la routine dans la gueule, comme un direct de Mike Tyson. Ou d'un autre champion de pugilat, je ne suis pas sectaire. Sans compter, bien sûr la perte des cheveux, de l'érection matinale, de la conscience politique et de ses rêves..."