AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Angélus de Midi tome 1 sur 1
EAN : 9782912747358
224 pages
Les Rêveurs (25/09/2008)
3.85/5   13 notes
Résumé :

Le célèbre Professor Pedro-Joao Himmelkopf, seul scientifique au monde à sintéresser à la crise de la quarantaine, nous propose de comprendre le comportement de l'humain face à ce douloureux problème. À mi-chemin entre le roman et la bande dessinée, L'Angelus de midi explore à travers un ton inédit chez Manu Larcenet, l'humour et la dérision. Second livre dans la collection Pas vu Pas pris, inauguré avec le maintenant célèbre Critixman.

Que lire après L'Angélus de Midi, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'éminent professeur Pedro-Joao Himmelkopf, internationalement connu (surtout au Vénézuéla et sur l'île de Pâques), diplômé des sciences cognitives de la Cabeza de Tijuana mais non reconnu par ses pairs, (tu m'étonnes!), s'est penché sur une question existentielle qui touche ou touchera la plupart d'entre nous: la crise de la quarantaine. Pour cela, il va prendre pour sujet un homme de quarante ans, jusque là, rien d'anormal... Comme par hasard, il le trouve accoudé au bar (cela va sans dire que je ne sous-entends pas que tout homme de 40 ans est alcoolo!). Il lui paie des verres pour l'amadouer, le faire parler et l'emmener à son cabinet. Là, notre pauvre sujet n'aura d'autre choix que parler (précisons que ce dernier est attaché au divan du professeur... évidemment, ça aide pour se confier, surtout si on a une arme pointée sur soi!). Avec lui, il pourra ainsi évoquer les choses qui l'énervent, le monde impitoyable dans lequel nous vivons, les enfants intenables sur lesquels il ne semble pas avoir autorité, la théorie du voisin, les envies de suicide, la télévision devant laquelle il se vautre à longueur de journée...

Encore une fois, Manu Larcenet surprend avec cet album qui est plus un roman dessiné qu'une bande dessinée comme on peut l'entendre. Pas moins de 220 pages, utiles sans doute, pour décortiquer le pauvre quarantenaire qu'est l'auteur. Car, oui, il s'agit bien de lui (reconnaissable à son petit tatouage sur le bras: un petit coeur avec Ferri écrit en dessous!). Certes, avec de l'humour, de l'autodérision bien placée et des anecdotes plutôt bien vues, l'auteur sait évidemment mieux que quiconque se raconter. Sans être sérieux mais traitant de sujets cohérents, ce petit album surprenant, un peu comme une sorte de défouloir, parsemé de quelques dessins brefs et nerveux, nous montre une fois de plus toute l'étendue du talent de Larcenet.

L'Angélus de midi... démoniaque!
Commenter  J’apprécie          304
Format particulier, bien loin de la BD classique. Larcenet raconte ici l'histoire d'un psy aux pratiques douteuses qui tente de percer le mystère de la crise de la quarantaine. Plein d'esprit, très drôle.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
[...] j'obéis à ma vocation de médecin. Enfin, pas "officiellement" puisque j'ai obtenu mon diplôme à Tijuana, au Mexique, et qu'il n'est reconnu qu'au Vénézuea et sur l'île de Paques, mais bon, comme disait mon Maître, le professeur Claudio-Bernardo Fürtwagner avec son accent bavarois persistant: "peu importe où qu'on a son diplôme, ce qui compte, au fond, c'est la qualité de ses faux papiers.
Commenter  J’apprécie          180
Ce qui nous tue pas nous rend plus fort.

Quel con, ce Nietzsche !
Pourtant, je me souviens des longues soirées d'hiver où mon père nous lisait ses oeuvres en maillot de bain, sur le plage de Copacabana, à mes onze soeurs et moi, après une partie de polo endiablée contre les anciens SS-Totenkopfverbände. Que de souvenirs! Mais quand même, quel con, ce Nietzsche ! Ce qui ne nous tue pas nous rends fous de désespoir, c'est l'évidence!
Commenter  J’apprécie          40
Parler avec des inconnus dans des scènes de la vie quotidienne m'est pénible ; je ne sais pas pourquoi, c'est comme ça, c'est tout. Je bredouille, je sue abondamment, j'ai soudain envie de faire un caca tout mou et je finis en général par fuir la scène du crime sitôt mes obligations accomplies.
Commenter  J’apprécie          40
" Le sujet se prend la routine dans la gueule, comme un direct de Mike Tyson. Ou d'un autre champion de pugilat, je ne suis pas sectaire. Sans compter, bien sûr la perte des cheveux, de l'érection matinale, de la conscience politique et de ses rêves..."
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Manu Larcenet (63) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Manu Larcenet
Le bulleur présente La route
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}