AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791093853925
80 pages
Poule Qui Pond (15/04/2022)
3.5/5   1 notes
Résumé :
D'ici 2050, notre planète devrait compter entre 9 et 10 milliards d'habitants. Mais la Terre aura-t-elle les ressources nécessaires pour permettre à tous les habitants de manger à leur faim et d'accéder à des aliments sains ? Est-il possible de réduire la faim dans le monde tout en préservant l'environnement ? Mangera-t-on, un jour, de la viande artificielle ou des insectes ? De la production à la consommation, des champs jusqu'à nos assiettes, de la fourche à la fo... >Voir plus
Que lire après Mondes futurs : Nourrir l'humanitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette collection aborde de manière pédagogique des thématiques comme la biodiversité, les réseaux sociaux, l'intelligence artificielle ou ici l'alimentation humaine. Une collection destinée aux enfants de 9 à 14 ans mais une fois encore, les livres jeunesses se caractérisent parfois par la qualité d'être intéressant tout autant aux enfants qu'aux adultes.
Pour ce tome, l'alimentation humaine est décrite sur ses aspects historiques (découverte de l'agriculture, découverte de nouvelles espèces végétales, invention de nouvelles techniques agricoles…) mais aussi sur les aspects santé et environnementaux.
Évidemment les informations restent très généralistes mais c'est plutôt intéressant dans l'ensemble. Toutefois la partie sur l'environnement est bien trop peu développer que ce soit au niveau de la pollution des sols, de la biodiversité ou du réchauffement climatique - il est vrai que le sujet est vaste mais c'est bien dommage de ne pas avoir aborder de façon plus complète ces thématiques là. Ce n'est pas le meilleur album de la série mais cela reste un bon ouvrage sur la thématique de l'alimentation à travers l'histoire.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En 1869, l’empereur français Napoléon III lance un concours de chimie pour trouver une matière grasse qui puisse se substituer au beurre, encore trop rare, trop cher et difficile à conserver. Le pharmacien Mège Mouriès met ainsi au point la margarine, fabriquée à base de graisse de bœuf, de lait et d’eau. Il dépose le brevet en 1872. La Margarine évoluera ensuite pour être produite avec des huiles végétales.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : documentaireVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}