Poule Qui Pond (15/04/2022)
3.5/5   1 notes
D'ici 2050, notre planète devrait compter entre 9 et 10 milliards d'habitants. Mais la Terre aura-t-elle les ressources nécessaires pour permettre à tous les habitants de manger à leur faim et d'accéder à des aliments sains ? Est-il possible de réduire la faim dans le monde tout en préservant l'environnement ? Mangera-t-on, un jour, de la viande artificielle ou des insectes ? De la production à la consommation, des champs jusqu'à nos assiettes, de la fourche à la fo... >Voir plus
Que lire après Mondes futurs : Nourrir l'humanitéVoir plus
Cette collection aborde de manière pédagogique des thématiques comme la biodiversité, les réseaux sociaux, l'intelligence artificielle ou ici l'alimentation humaine. Une collection destinée aux enfants de 9 à 14 ans mais une fois encore, les livres jeunesses se caractérisent parfois par la qualité d'être intéressant tout autant aux enfants qu'aux adultes.
Pour ce tome, l'alimentation humaine est décrite sur ses aspects historiques (découverte de l'agriculture, découverte de nouvelles espèces végétales, invention de nouvelles techniques agricoles…) mais aussi sur les aspects santé et environnementaux.
Évidemment les informations restent très généralistes mais c'est plutôt intéressant dans l'ensemble. Toutefois la partie sur l'environnement est bien trop peu développer que ce soit au niveau de la pollution des sols, de la biodiversité ou du réchauffement climatique - il est vrai que le sujet est vaste mais c'est bien dommage de ne pas avoir aborder de façon plus complète ces thématiques là. Ce n'est pas le meilleur album de la série mais cela reste un bon ouvrage sur la thématique de l'alimentation à travers l'histoire.

En 1869, l’empereur français Napoléon III lance un concours de chimie pour trouver une matière grasse qui puisse se substituer au beurre, encore trop rare, trop cher et difficile à conserver. Le pharmacien Mège Mouriès met ainsi au point la margarine, fabriquée à base de graisse de bœuf, de lait et d’eau. Il dépose le brevet en 1872. La Margarine évoluera ensuite pour être produite avec des huiles végétales.