Les enquêtes d'Anatole Bristol tome 2 sur 13
LES ENQUÊTES
D'ANATOLE BRISTOL
Mystères et Visages pâles
Enquêtes - Amitié

Anatole et Philo enquêtent dans un
camp d'Indiens... Et pas n'importe
lequel: celui où leur maîtresse les
a emmenés pour une semaine de
classe verte. Mais rien ne va plus,
les disparitions et les mystères
s'enchaînent... Y a-t-il un détective
dans la classe?

Pas de géant Dès 9 ans
... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes d'Anatole Bristol, tome 2 : Mystères et Visages pâlesVoir plus
La Cabane Magique, Tome 1 : La vallée des dinosaures par Osborne

Patrick Sobral

3.99★ (19812)

23 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Que penserais-tu si le directeur de ton école apprenait à ta classe que vous allez partir pour une semaine dans le camp du grand chef Géronimo pour y découvrir la vie des indiens ? Ah ! un petit détail quand même, et qui semble avoir son importance pour Anatole : votre destination n'est pas l'Amérique mais Boulogne-sur-Mer, dans le nord de la France, le Pas-de-Calais pour être très précise ! Anatole Bristol, le détective d'école qui a démantelé le gang des farceurs dans sa précédente aventure ne s'en laisse pas conter, il sait qu'il se dirige plus vers une ville de pêcheurs que de cow-boy et d'indiens ! Mais après-tout, cela fera cinq jours à passer avec les copains et promet bien des moments de rigolade... Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que ce sera surtout pour lui l'occasion d'une nouvelle enquête !
Mon avis : Je me suis vue attribuer ce roman illustré par les hasards de mon prochain comité lecture alors que j'étais complètement passée à côté du premier tome de la série « Les enquêtes d'Anatole Bristol » intitulé le gang des farceurs, et ce bien qu'il ait reçu le prix Renaudot des benjamins 2013. Et le hasard a bien fait les choses puisqu'après ma lecture je me suis empressée de me procurer les deux titres qui sont sortis pas plutôt exposés dans le rayonnage des nouveautés. Dès le début du récit l'enfant se sent comme chez lui puisqu'il se trouve en présence d'une classe qu'il va accompagner en classe de découverte chez les chtindiens ! le récit est vivant et plein d'humour, servi par une écriture fluide au vocabulaire bien adapté au public visé, ponctué par les illustrations colorées et contrastées de Carine Hinder ce qui permet des petites pauses contemplatives dans la lecture pour ceux qui s'exercent à des lectures plus longues que celles auxquelles ils sont habitués. Les mystères et enquêtes sont bien là pour donner du fil à retordre à Anatole mais nous trouvons d'autres thèmes en filigrane : l'amitié, la vie en collectivité, les petites pudeurs enfantines face aux copains (avoir un doudou, tenir un journal intime...) mais aussi les difficultés à s'adapter de la maîtresse, faisant voler en éclats l'image de personne infaillible qu'elle a en classe. A la fin de l'histoire, nous trouvons une note de l'auteure que j'ai tenue à partager, vous la trouverez dans mes citations et un sommaire répertoriant les neuf chapitres et leur titre. Je pense que d'ors et déjà il va me falloir suivre de près les nouvelles parutions de cette série, je suis persuadée que la demande ne va pas se faire attendre.
Public : à partir de huit - neuf ans.
Si vous voulez vous rendre sur le blog tenu en toute discrétion par l'auteure, Sophie Laroche, et ce même s'il s'intitule le blog qu'il ne faut surtout surtout surtout pas lire, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur les blog de l'illustratrice, Carine Hinder, vous pouvez suivre ces deux adresses :
Je vous conseille aussi d'aller visiter son book à l'adresse suivante :
Anatole part en classe verte dans un camp indien dans le Nord de la France. Alors qu'il n'était déjà pas emballé par l'aventure, voilà que son journal intime disparaît.Toutes les nuits, des objets disparaissent du camp. Anatole et ses amis décident donc de mener l'enquête pour découvrir qui se cache derrière ses disparitions.
Une petite histoire policière bien menée. Les personnages, adultes ou enfants, sont riches en couleur. L'amitié et l'humour sont au rendez-vous à chaque page.
L'idée de départ du roman est assez intéressante : encore une classe verte certes, mais en mode « camp d'indiens » pendant laquelle des faits étranges se produisent (disparition d'objets, chevaux libérés).
Mais pour le reste, le livre en lui-même n'est pas très attirant, il faut aimer le style des illustrations du genre « images de synthèse ». Les personnages manquent de profondeur, la narration manque de justesse, de précision, de relief et le dénouement est improbable. Bof.
Suite des aventures d'Anatol Bristol détective d'école.
En classe verte dans un camp d'Indiens dans le Nord de la France il doit faire face à d'étranges incidents. Disparitions, chevaux libérés... Qui se cachent derrières ces évènements?
Cette fois-ci l'enquête lui donne du fil à retordre, et Anatole a besoin d'aide. Et si ce coup de main venait de là où il s'y attendait le moins?
Toujours aussi bien!
Premièrement, je le trouve intéressant car c'est une enquête qui avance page par page . L'histoire se passe à notre époque et l'auteure a su faire de deux ennemis jurés , deux des meilleurs amis de leur classe . Anatole qui veut devenir détéctive ( lire tome 1) , va en classe découverte au nord de la France dans un faux camp d'indiens . Les ennuis commencent , les biens du détective en herbe et de son ennemi,Félix, disparaissent l'un après l'autre la nuit . Sauront - ils les retrouver ? Pour le savoir , il faut le lire . Nausicaa

Bienvenue chez les Chtindiens !
Je savais que ça se passerait mal. Pas besoin pour le deviner d'être un grand sorcier apache qui lit dans la fumée ou qui provoque la pluie. Une classe de découverte dans le Nord, franchement, ça vous tenterait ? Une vie d'Indiens près de Boulogne-sur-Mer, soi-disant dans le camp du grand chef Géronimo, vous y croiriez vous ? Eh bien moi, pas du tout ! Non seulement Boulogne-sur-Mer est une ville de pêcheurs, pas de western, mais surtout... on ne berne pas facilement Anatole Bristol, LE détective d'école qui a démantelé LE gang des farceurs.
Note de l'auteure : Chti Futé et Vent Salé sont le fruit de mon imagination. En revanche, il existe réellement dans le nord de la France un camp indien qui accueille des classes vertes. De même, des soldats américains, et donc des amérindiens, sont bien venus se battre dans cette région pendant la Première Guerre mondiale.
Quand à Wimereux, j'y ai écrit les plus belles pages de mon enfance... et je continue de m'y baigner ! (Dans une mer à 16 degrés...)
[en fin de livre]
- Que ce soit clair : j'aurais préféré aller aux Etats-Unis dans une réserve indienne pour vivre comme les gens du nord de la France plutôt que le contraire !
Et là, nous l'avons tous regardée avec de grands yeux écarquillés : Philo est très sympa, mais parfois elle est difficile à comprendre.