Bayard Jeunesse (17/10/2013)
4.13/5   15 notes
Jonas, qui vit à New-York avec sa grand-mère, rêve de nature et d'accrobranche. A l'école, sa maîtresse a organisé une classe verte pour ses élèves, mais le séjour est payant. Si seulement Jonas avait l'argent pour partir...
Que lire après Une grand-mère au grand coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Une grand-mère au grand coeur, lu ce 27 octobre grâce à la lecture d'un commentaire sur Babelio.
Un livre de la collection "J'aime lire", pour les 7 ans et plus.
Jonas, petit gars qui vit avec sa grand-mère à New-York, rêve de partir en voyage scolaire
mais il sait qu'elle n'a pas les moyens de le lui offrir. Il tente bien de lui cacher
son désarroi et sa peine, mais grand-mère qui le connaît bien remarque que quelque chose ne va pas chez Ti-moune comme elle le surnomme car elle est haïtienne. Vous devinez bien la suite, grand-mère au grand coeur trouve une solution géniale pour que son petit-fils puisse participer à ce petit voyage dont il rêvait tant.
Une jolie histoire pour les petits et oui, aussi pour les adultes puisque je l'ai lue avec plaisir !
A New-York, Jonas vit chez sa grand-mère. Lui qui rêve de ressembler à Mowgli et de s'évader dans la nature voit une opportunité s'offrir à lui : la classe verte organisée par sa maîtresse. le seul problème, c'est qu'il n'a pas les moyens pour payer ce séjour. Sa grand-mère a peut être une idée...
Un roman jeunesse qui aborde des thèmes intéressants : la pauvreté, le placement d'un enfant par les services sociaux, l'illettrisme de certains adultes...
J'ai trouvé la relation entre Jonas et sa grand-mère très touchante : elle est prête à tout pour qu'il puisse partir avec ses camarades de classe, elle semble stricte mais juste et Jonas la respecte énormément.
A partir de 8/9 ans.
Jonas vit à New York à Brooklyn avec sa grand-mère qui fait de son mieux pour faire bouillir la marmite, mais parfois l'argent manque. Un jour, à l'école, on propose aux élèves de la classe un mini-séjour en nature pour faire de l'accrobranche. Jonas en rêve ! Sauf que... Vous vous en doutez, la grand-mère n'a pas les moyens de lui offrir l'ensemble du séjour. Pour lui, c'est terrible. Mais cette grand-mère-là, si elle manque de moyens (financiers s'entend), elle ne manque ni d'idées, ni de caractère, ni de sens des initiatives, ni de ressources et encore de coeur. Un roman court qui montre que face à l'adversité il vaut mieux se retrousser les manches, inventer que gémir sur son sort. D'aucuns penseront que c'est un tantinet moralisateur, moi, je trouve au contraire qu'avec cette histoire, on sort des clichés sur les gens en difficultés matérielles. C'est optimiste ! Cela donne au moins à réfléchir ! Et dieu que je l'aime cette grand-mère. J'ajouterai enfin qu'en première de couverture l'illustrateur a rendu par le visuel, à merveille le personnage de la grand-mère : mouvement, courage, détermination, tête haute, presque une position de leader, c'est vraiment ça. Bravo !
Pas la peine de rêver pour Jonas, la classe verte est au-dessus des moyens de sa grand-mère qui l'élève. Et pourtant il aurait tant voulu y aller.

Pas la peine de faire l'école buissonnière pour Jonas, sa grand-mère ne le lui reproche pas mais elle saura lui faire comprendre qu'il ne faut pas recommencer.

Pas la peine de se désespérer pour "Ti-Moune" (comme le surnomme sa grand-mère) quelquefois les choses s'arrangent quand tout semble perdu.

J'ai beaucoup aimé ce petit roman, c'est une histoire généreuse aux personnages attachants. Ah cette grand-mère tout en rondeur - haïtienne de naissance et perdue à New-York qui est capable de tant de tendresse mais aussi de sévérité. Jonas et sa grand mère illuminent cette histoire de leur personnalité. Marie-Christine Hendrickx nous fait le portrait de gens humbles socialement mais qui montrent leur grand coeur. Un roman doudou qui donne à réfléchir sans être moralisateur. Grégory Elbaz a su illustrer cette histoire avec sensibilité. On ne peut que fondre devant ce duo émouvant à la vie si riche. Très belle découverte.

Jonas est un élève ordinaire issus d'une famille comme on en trouve aujourd'hui. Les services sociaux ont décidé qu'il était mieux pour lui de vivre chez sa grand-mère, sa mère et sa grand-mère étaient d'accord avec cette décision qu'il ne semblait pas contester. Il vit une vie ordinaire, conscient des soucis financiers de sa grand-mère. le jour où la maitresse annonce que la classe va partir en classe verte, il s'y voit déjà. Mais en lisant le mot destiné aux familles, il comprend très vite que sa grand-mère n'aura jamais cette somme, et qu'il ne pourra donc pas partir. Mais il ne savait pas toutes les ressources dont dispose une grand-mère....

Pge 9
Mais grand-mère a insisté et j'ai fini par lui parler de la classe verte et du prix que ça coûtait. Grand-mère s'est assise dans son fauteuil et m'a demandé de lui lire la feuille de l'école. Elle a écouté en hochant la tête. Puis on est passé dans la cuisine et on n'en a plus parlé.
D'habitude, quand Grand-mère me dispute, elle n'en finit pas d'appeler tous les vivants et les morts de notre famille pour les prendre à témoin et leur demander du secours. C'est comme ça que j'ai appris les noms de mes ancêtres.
-Un jour, ti-moune, je te montrerai le trésor de ton grand-mère Dieudonné…
Le trésor de Grand-père ? Je ne comprenais pas. Il y a longtemps que mon grand-père est parti pour le pays sans chapeau, comme dit Grand-mère.
De toute façon, classe verte ou pas, j'en avais marre de l'école. Toujours écouter madame Smith sans même pouvoir zapper comme à la télé quand le film est nul.
Le ti-moune, c’est moi, Jonas. Je vais avoir dix ans, et contrairement à ma mère et ma grand-mère, je n’ai jamais mis les pieds en Haïti. Je suis né à New York.

Videos de Marie-Christine Hendrickx (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Christine Hendrickx
Samuel et sa petite soeur Jade vivent seuls avec leur maman. Samuel s'est fait une promesse : celle de toujours veiller sur sa soeur ! Ce soir, par exemple, Jade n'a pas le moral. Alors il prend un livre et lui lit une histoire. Ça marche à tous les coups : Jade retrouve le sourire ! Mais d'où viennent tous ces merveilleux livres qu'ils feuillètent ensemble ? C'est le lourd secret de Samuel. Une histoire écrite par Marie-Christine Hendrickx, illustrée par Marie Spénale pour le magazine J'aime lire du mois de mai 2018. Cette histoire est dédiée à Caroline, Sophie, David et à ATD Quart-Monde qui anime des "bibliothèques de rue" depuis plus de 60 ans.