Nouvelle Cité (01/01/1984)
Le livre du Père Michel Laroche est avant tout pratique, concret. S'il lui donne pour titre "Une seule chair" c'est qu'il y aborde sans fausse pudeur ni retenue moralisante toute la dimension de la vie intime du couple. Mais il n'hésite pas non plus à parler d'"aventure mystique" à propos du mariage...
Que lire après Une seule chair : L'aventure mystique du coupleVoir plus
En 12 chapitres, la vie du couple est traité sous l'angle spirituel.
L'auteur délivre conseils pratiques et réflexions sur le mystère du couple.
Il y aborde la vie intime en tant que langage du couple "signe lorsqu'il est vécu harmonieusement, d'une communion profonde entre l'homme et la femme qui se sont reconnus dans l'amour qu'ils ont reçu de Dieu l'un pour l'autre". Avec son ouvrage "une seule chair" M. Laroche nous entraîne dans l'aventure mystique du couple.

On abordera aussi l’invitation commune au changement, à l’évolution, dans laquelle chacun va aider l’autre à renaître selon l’Esprit Saint, c’est-à-dire à se dépasser, à « renoncer à soi-même » par amour pour l’autre, et ainsi devenir un être nouveau.
Chacun dans le couple doit aider son conjoint à « accoucher » de sa réalité personnelle et spirituelle, à trouver son être véritable, son hypostase (personne) authentique.
(page 10)
Cela signifie que l'acte d'amour est vécu dans l'attention de l'autre. Cette invite à reconnaître l'autre, à chercher son bonheur et non la satisfaction égocentrique d'un désir, permet l'épanouissement réciproque des conjoints. Mais c'est, on le voit, un problème spirituel et non charnel, car cette attention à l'autre découle du regard global, et non partiel, que chacun a sur l'autre. (page123)
La vie du couple est entièrement spirituelle. La vie de l’homme est entièrement spirituelle.
Cela signifie simplement que l’on ne peut rien écarter de la vie spirituelle. Un danger menace celui qui s’engage dans la voie spirituelle ; créer artificiellement l’antagonisme vie spirituelle et vie sociale en distinguant l’une de l’autre. Ce manichéisme est cependant très fréquent.
(page 61)
Comment envisager sérieusement et durablement une entente intime qui serait séparée d’une édification commune du couple, d’une vie spirituelle partagée, d’effort de don de soi l’un envers l’autre, enfin d’acte d’amour véritable qui fait que « de deux, ils ne seront plus qu’une seule chair » et « un seul être spirituel » ?
(page 135)
Les Pères de l’Église affirment qu’il n’y a que l’amour divin qui de deux êtres ne fait qu’un seul.
Tout autre amour n’accomplit pas l’unité, mais au contraire engendre l’égoïsme et la division. L’unité du couple se réalisera pleinement dans la mesure où les conjoints cultivent l’amour incréé; qui est charismatique…
(page 36)