Dans le nord de la Suède la vie est rude, la nature omniprésente, les hommes aiment la chasse, la condition féminine reste difficile. Face aux interminables hivers, l'alcool et la religion permettent de trouver la force de continuer.
Dans un petit village non loin du cercle polaire, une femme pasteur, Mildred, est assassinée et pendue dans son église. Une femme qui portait un regard différent sur la religion, qui défendait les femmes jusqu'à parfois briser des ménages, luttait également pour protéger les loups, s'opposant à la domination des chasseurs.
Un deuxième pasteur va disparaître à son tour quelques jours après…
Rebecka Martinsson, une avocate qui émerge d'un congé de maladie suite à un traumatisme qui reste inexpliqué – elle a tué trois hommes – sauf apparemment si l'on a lu le roman précédent – donc conseil, ne pas commencer par celui-là – se rend sur les lieux. La police mène également l'enquête.
Le personnage de Rebecka n'est pas très attachant. Plusieurs histoires se mêlent, dont celle d'une louve chassée de sa meute, d'un ancien policier et son fils handicapé, de Lisa et sa fille Mimmi, quelques allusions au passé de Rebecka, à la vie des pasteurs. le rythme est assez lent, le style plutôt plat.
Un roman qui se lit facilement mais dont l'univers m'a paru assez austère et pesant. Bien que j'apprécie beaucoup les polars nordiques, je n'ai pas été vraiment convaincue par ce dernier. Mais j'irais peut-être me plonger malgré tout dans « Horreur boréale » pour en avoir le coeur net…
Merci à Masse critique et aux éditions du Livre de Poche de m'avoir permis sa découverte.
Non, il n'y a pas que Stieg Larson ou Viveca Sten. Encore peu connue en France, Asa Larsson est une star en Suède où elle a déjà vendu environ 1 million d'exemplaires de ses polars dans un pays qui ne compte que 9 millions d'habitants. Sa parution dans la collection du Livre de Poche va certainement lui apporter un meilleur éclairage chez nous qui nous intéressons déjà fortement à la littérature policière nordique. Une chose est sûre, on y trouve une ambiance particulière, une héroïne singulière et tourmentée, un parfum de grands espaces et de feux de cheminée qui suffisent à vous transporter agréablement au coeur d'une intrigue qui s'ingénie à faire monter la tension très progressivement, jusqu'au dénouement brutal.

Le décor d'abord. Nous sommes dans le Grand Nord à 150 km à peine du cercle polaire. Une région qui occupe le quart du territoire suédois mais ne regroupe que 1% de la population. Des conditions de vie rudes, au contact de la nature et qui influent sur les caractères et les modes de vie. Nous sommes bien loin du sud et des citadins de Stockholm. Rebecka Martinsson est née dans ce Grand Nord, à Kiruna avant de s'installer à Stockholm où elle exerce la profession d'avocat fiscaliste pour un grand cabinet privé. Elle se remet difficilement d'un terrible choc (même si on n'apprend jamais vraiment ce qui s'est passé, il semble qu'elle ait tué deux hommes en état de légitime défense) qui lui a valu de plonger dans une sévère dépression dont elle peine à sortir. Pensant l'aider, son patron lui propose une mission dans sa région natale auprès de groupes religieux appartenant à l'Église de Suède que le Cabinet aimerait rentrer dans son portefeuille de clientèle. Sans savoir qu'un terrible meurtre vient d'avoir lieu, dont la victime n'est autre que le pasteur de la paroisse, Mildred Nilsson, une forte personnalité, féministe et défenseur de la nature. Pendant que la police locale enquête, Rebecka tente de garder ses esprits alors que tout la renvoie à son traumatisme. Mais il semble qu'elle ait une fâcheuse tendance à se trouver au mauvais endroit au mauvais moment.

J'ai beaucoup pensé à Elizabeth George en lisant ce roman. La façon de planter un décor, de s'intéresser à une petite communauté pleine de secrets, de rancoeurs et de non-dits. de fouiller dans ce qu'il y a parfois de plus mauvais et de monstrueux. Mais j'ai particulièrement apprécié les personnages constamment sur le fil, capables de basculer à tout moment. Rebecka bien sûr, que son état invite à une sorte de lucidité presque ironique et quelque peu désespérée, que ce soit vis à vis de son travail ou de son environnement. Mais également Anna-Maria Mella, à la fois flic perspicace et femme au foyer débordée. Au fur et à mesure que l'intrigue avance, les secrets affleurent, les rivalités sont mises à jour sur ce territoire sauvage où les hommes ne sont peut-être pas très différents des animaux sauvages qu'ils côtoient. Qui a dit que l'homme était un loup pour l'homme ?

Une découverte intéressante ce polar. Je ne serais pas contre une nouvelle balade en compagnie de Rebecka Martinsson dans ce Grand Nord qui a tout pour captiver les foules, en plus d'être une véritable invitation au voyage.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Ce que j'ai apprécié dans ce roman se sont les descriptions des paysages. Concernant l'histoire je n'y ai trouvé aucun intérêt. Pour moi ce n'est pas le meilleur polar que j'ai lu. J'ai été déçu et j'ai eu beaucoup de mal à terminer cette lecture.

J'ai été attiré par ce roman avec sa publicité alléchante : « Prix du meilleur roman policier suédois ».
Alors, sur le moment, je pensais que c'était le tout premier roman de l'auteure et des aventures de Rebecka Martinsson. Et non, le premier roman est Horreur boréale mais comme il s'agit d'une suite avec de nouveaux personnages et un nouveau meurtrier, je n'ai pas eu de mal à rentrer dans cette histoire où le sujet me parraissait bien original : meurtres de pasteurs (tout comme le premier).
Le début est bien rythmé avec un cadavre pendu à une chaine, retrouvé dans la paroisse puis la suite est lente. Elle s'éparpille autour des autres personnages qui pourraient suspects et du caractère de la victime...Je m'attendais aussi à ce que l'héroine, Rebecka, sois au premier plan et même pas...

Une critique qui peut paraitre sévère mais ce polar est une déception pour moi. J'ai trouvé l'intrigue pas complquée et le mobile du meurtre léger.
Peut-être que je lirais Horreur boréale pour rattraper cette lecture...A voir.
L'appellation roman suédois est loin d'être un label de qualité! Hormis le fait qu'il est toujours plaisant, dans son salon, au creux de son fauteuil, bien au chaud sous le plaid de lire un roman du Nord, froid, brumeux et humide d'une Suède où les gens apparaissent brut de décoffrage, aux comportements sclérosés et énigmatiques, hormis donc ce choc du cadre, je n'ai été soumis à aucun choc des idées tant les personnages de Asa LARSSON me sont apparus aussi nombreux que brouillons, flous, aux forces de caractère peu typées, si non, trop ! Quant à l'histoire, elle n'a que peu d'aspérités, peu de mouvements, peu de rebonds… Entre une histoire de rivalités entre pasteurs protestants, celle d'une avocate démoralisée par ce qu'elle a vécu dans le livre précédent de Asa LARSSON et un combat machiste pour gérer le territoire de la chasse, on voit le sang coulé ... et on lit pour savoir, sachant qu'on saura sans étonnement et sans s'être attaché plus subtilement à l'un ou l'autre personnage … quoique Nalle et Gula Ben méritent une mention spéciale …. Malgré tout le sang versé, il manque à cette histoire un fil rouge. C'est dommage !
Rebecka Martinsson, avocate fiscaliste est envoyée par son cabinet d'avocats de Stockholm pour prolonger son congé maladie suite au fait qu'elle avait tué 3 pasteurs dans l'exercice de ses fonctions ( dans le roman précédent : "Horreur Boréale ", que je n'avais pas lu ! ). Elle est originaire de Kiruna en Laponie et va retrouver les lieux de son enfance !
Elle découvre que la pasteure Mildred Nilsson a été mutilée, tuée et suspendue à l'orgue de l'Eglise ! Dans cette dernière, il y a le vicaire Bertil Stensson et le pasteur Stefan Wikström qui officiaient avec elle : ce n'était l'harmonie entre eux car, c'était surtout Mildred qui avait un caractère bien trempé, qui avait une vision de l'exercice de ses fonctions qui agaçait, en particulier les hommes de Kiruna !
Elle avait fondé une association : la magdeleine qui accueillait les mères en détresse mais aussi conseillait les femmes du village, elle voulait casser le bail de la société de chasse à l'élan pour en faire profiter son association ! Elle protégeait les loups et en particulier Gula Ben, sans compter son interprétation des règles liturgiques et, elle entretenait " secrètement " des rapports lesbiens avec Lisa Stöckel passionnée de chiens qui aidait Micke au restau ou travaillait sa fille Mimmi !
Elle avait tout pour énerver les hommes qu'elle méprisait ouvertement et, donc pour se faire des ennemis ! Les chasseurs comme Lars-Gunnar, responsable de la société de chasse, ex flic qui élevait seul Nalle, un enfant handicapé mental, ou comme Magnus Lindmark qui avait traité la pasteure de " salope " et, qui avait commis des actes de vandalisme car son ex femme s'était réfugiée chez Mildred !
Rebecka ( l'héroïne d'Asa Larsson ) est encore traumatisée par le meurtre d'un pasteur, un an plus tôt et, elle va essayer de remonter la piste de ces affaires avec l'aide de l'inspectrice Anna-Maria Mella et de son collègue Sven-Erik !
Entre-temps, le pasteur Stefan disparait et les policiers, après maintes recherches, le retrouve assassiné !
Asa Larsson nous présente des personnages tourmentés dans l'atmosphère crépusculaire de Grand Nord !
J'avais laissé traîner très, trop longtemps le premier titre d'Åsa Larsson, "Horreur boréale", j'ai laissé passer beaucoup, peut être même trop de temps avant de me procurer le deuxième titre traduit en français.
Et pourtant, le fait de redécouvrir la vie tout au Nord de la Suède, à la limite de la Norvège, n'est pas sans me déplaire.
Olivier Truc nous a donné à voir un aperçu au travers des histoires des Samis, habitants de ce bout du monde.... mais il n'y a pas qu'eux, il y a des hommes et des femmes qui se retrouvent dans ce coin paumé pour d'autres raisons que d'élever des rennes.
D'un côté, historiquement la mine de fer a attiré la main d'oeuvre. Elle reste rentable pour l'instant, même si l'exploitation du filon nécessite de se faire de plus en plus profondément avec le risque d'effondrement du sol pour une partie de la ville, (le déménagement de certains quartiers est en cours !),
De l'autre le récent engouement du tourisme de masse vers le grand Nord, avec le mot "Arctique" et tout ce qui peut se conjuguer avec ce terme magique. Les chiens, les traîneaux, les motos neige et les hôtels de glace drainent un maximum de touristes.

Ce livre est très réussi, l'intrigue permet à l'auteur de nous parler de l'étouffement des mentalités dans de toutes petites communautés avec un rigorisme religieux (parfois ou toujours ?) à la limite de l'intolérance, de la difficulté d'être une femme dans un milieu si machiste, la difficulté de vivre au grand jour son homosexualité .... un vrai tour d'horizon des soucis de notre civilisation actuelle, en Suède ou ailleurs dans notre monde !
C'est à 145 kilomètres du cercle polaire, dans la Suède lapone, un petit village aux environs de Kiruna, que Mildred Nilsson, pasteure, est retrouvée morte, pendue au-dessus de l'orgue de l'église.
Ce meurtre en rappelle un autre, intervenu un peu plus tôt.
Serait-ce un copycat?
Rebecka Martinsson, avocate en mission pour son cabinet pour conclure un contrat avec l'Eglise Evangélique, retourne sur les traces de son passé.
Elle sort d'une forte dépression et le retour dans son pays natal va l'ébranler. Elle va devoir travailler avec la police représentée par les inspecteurs Sven Erick Stalnacke et Anna Maria Mella. Mais ils ne pourront, dans un premier temps, qu'échafauder des hypothèses, ne disposant d'aucun élément tangible. Ils devront donc fouiller dans le passé de cette femme qui s'est attirée de nombreux ennemis de par ses convictions ultra-féministes et écologistes, voulant créer une réserve pour protéger une louve errante.
Bien vite, des secrets seront alors déterrés.
Le roman est très bien construit et nous fait découvrir une région isolée mais magnifique. Les habitants y ont une vie rude et la vie sociale est parfois difficile.
Le roman est largement inspiré par la vie de l'auteure; elle-même avocate et originaire de la région de Kiruna.
Aujourd'hui Kiruna est une ville entre tradition et modernité, nature et transformation, mystère et découverte. Sa dernière attraction est le spectaculaire Hôtel de glace à Jukkasjärvi, mais son véritable joyau est sans aucun doute le glacier au sommet du Kebnekajse, la montagne la plus haute de la Suède.
Le personnage de Rebecka est très fort: elle lutte contre ses démons internes, sa culpabilité d'avoir fusillé trois hommes au cours d'un épisode précédent.
On ne peut s'empêcher de faire un parallèle entre cette femme solitaire et la louve Gula Ben (=Pattes Jaunes) l'autre héroïne du roman.
A noter que pour une fois le titre original "Det blod som spillts" est proche de sa traduction.
Véritable star en Scandinavie, Asa Larsson compte des millions de lecteurs à travers le monde, accros aux enquêtes de son héroïne, la brillante avocate fiscaliste Rebecka Martinsson.

Best-seller en Suède, le Sang versé, prix du meilleur roman policier suédois, et que j'ai pu lire quelques semaines avant sa publication en avril dernier, illustre parfaitement la sensibilité et l'écriture particulières de cette reine du polar. Un polar dense, original, haletant et très bien écrit...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Deuxième livre de Åsa Larsson pour ce qui concerne la série Rebecka Martinsson. Pas trop remise de ses premières aventures, Rebecka "profite" d'un séjour dans le Nord de la Suède pour remettre le pied à l'étrier. Bien entendu, sinon il n'y aurait pas d'histoire, elle se retrouver embringuée dans le meurtre non encore élucidé, mais spectaculaire, d'une pasteur suédoise. Mildred, qui a très mal finie, avait visiblement perturbé la vie d'un paisible (enfin, façon de parler) village suédois, en créant une association de femmes, en remettant en cause les droits de chasse, bref, en faisant son boulot.

Roman très bien écrit, dur, beaucoup de morts brutales, mais efficace. Vu que la série compte d'autres ouvrages, je pense qu'elle va se remettre.

Lire à la fin de cet ouvrage le "bonus" assez rigolo, avec les réactions des proches de l'auteur, dont je prends un extrait dans les citations.

Visiblement, l'auteure aime les animaux, même si certains finissent mal. Je vais mettre le tome 3 dans mes pense-bêtes, faut que je voie si l'histoire de la louve, qui rythme le livre mais qui n'a aucune influence sur l'intrigue, se poursuit. J'ai lu le tome 1 il y a un certain temps, je ne me rappelle pas si elle y était déjà. Et il faut voir aussi si Manne revient !