L’Atalante (22/09/2011)
3.18/5   11 notes

Anna, une vestale consciencieuse mais émotive, est condamnée à mort pour avoir brisé un vase sacré - le fameux calix Esclarmonde. Son savant fou de maître la fait " décorporer " à son insu. L'expérience réussit et elle surgit indemne à une autre époque, où il perd sa trace. En l'an 4666, Anna, devenue " costumière tradi " chez Thomasine Couture, habite avec Ankh Delafontaine, belle blon... >Voir plus
Que lire après La vestale du calixVoir plus
Une grande frustration mais un auteur à revisiter.

Ce livre est comme ces clips érotiques de fin de soirée, éveillant l'intérêt et le désir mais laissant le spectateur sur sa fin en cachant l'essentiel.

L'histoire est construite sur 3 temps :
le premier avec les débuts d'Anna comme Vestale du Calix (sorte de grand vase en cristal transparent). Les vestales sont issues des classes les plus pauvres de la société, suivent une formation très dure, où la moindre erreur est punie de mort par ébouillantage.
L'épreuve d'admission est très symptomatique : les jeunes candidates (11 ans) doivent marcher une journée entière en plein soleil, jusqu'à ce que leurs sandales se détruisent littéralement sous leurs pas.
Anna, très appliquée mais pas très futée est responsable de la destruction du Calix. Condamnée à mort, elle est decorporée et envoyée quelque part.
Le deuxième temps se passe en 4066 à Paris. Anna y arrive suite à sa décorporation. C'est un Paris très surpeuplé. On y gagne un logement en choisissant un(e) co-locataire. Les vieux habitent à la campagne, les enfants sont enlevés aux parents dès leur plus jeune age pour être éduqués en maison d'éducation. Les match de foot génèrent des émeutes encouragées par le pouvoir et conduisant à de véritables massacres.
Le troisième est un voyage quasi-initiatique d'Ankh, la colocataire de Anna, à la recherche de celle-ci.

Le regret principal est l'absence de lien entre les différents temps de l'histoire. le lecteur à juste le temps de commencer à se repérer dans un univers, qu'il est jeté dans un autre.
Le style est agréable et donc on a envie de continuer, mais on cultive essentiellement sa frustration.

Une autre manière de décoder le livre est cependant possible.
Le livre est construit sur la violence, essentiellement celle faite au femmes. Viols, domination, rabaissement dans l'échelle sociale, cantonnement dans des rôles subalternes. Les références à Simone de Beauvoir y sont d'ailleurs explicites.

On peut donc suivre le déroulement de l'histoire comme un exutoire de l'auteur par rapport à des sentiments très forts sur le sujet.

Le premier temps est celui du « deuxième sexe », exploité, utilisé et dont le corps même est aliéné. La vestale avec son image idéalisée n'est qu'une serpillière qu'on jette après usage.
Le deuxième temps est un monde plus égalitaire (logement homo- et hétérosexe, rôles égaux), mais ou la violence est celle du pouvoir sur le peuple.
Le troisième enfin est le voyage vers la libération de la femme, au travers d'épreuves initiatique la révélant pleine et entière.
La chute se faisant sur la punition des méchants et en route vers un avenir meilleur.

Anne Larue mérite d'être suivie dans son évolution, en espérant qu'elle prenne un peu plus soin de son lecteur, en laissant ses propres démons un peu au repos.
Exercice d'équilibriste que de vouloir faire un billet sur ce livre ! Parce que ce livre est une curiosité, inclassable, sauf si on veut faire court et simple : science-fiction. Mais il serait dommage qu'ayant écrit cela, je décourage les lecteurs qui ne goûtent pas la SF. Car c'est ça, mais bien plus encore !

En effet, il FAUT lire ce roman ; c'est foisonnant, jubilatoire, à plusieurs niveaux de lecture (soit on se laisse porter par l'aventure, les aventures devrais-je dire, d'Ankh et Anna, soit on se laisse aller à réfléchir à ces mondes qu'esquisse l'auteur, qui pourraient coller des frissons, qui sont peut-être déjà advenus...). Il y a plein d'inventions drôlatiques, de châtiments, de morts, le trimslop (sorte de foot, aux matchs duquel les citoyens doivent assister sous peine d'amende), ça part dans tous les sens, il y a même des passages complètement "barrés" où on se demande si le livre ne diffuse pas des hallucinogènes dans l'épaisseur des pages, c'est... c'est... à lire absolument. (oui je sais je me répète !!) Deux parties : Anna et sa vie au vestaliat puis en coloc' avec Ankh, puis Ankh et sa (longue, trop ?) quête pour retrouver Anna.

Pour parler du livre à grands traits, on dirait qu'il est question du féminisme, nié, bafoué, mais qui prendra sa revanche, que les chevaux peuvent y être dorés à l'or fin, qu'après l'épreuve de survie en milieu hostile, on gagne sa "sardine" et son diplôme de camping, qu'on change d'espace-temps le temps d'une page, qu'une fois "catché" on ne le lâche plus, que plus d'une fois, devant l'avalanche de péripéties je me suis dit "quelle est au juste l'intention de l'auteur ? où veut-elle nous amener ?" mais qu'à la fin,elle reprend tout en main de façon magistrale (un peu trop rapide ?), que.... on aime ou on n'aime pas, mais on n'oublie pas !!

Allez-y, précipitez-vous, pour moi, c'est du bon !
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
pfffffff
Seule ma résolution 2012 de ne lire qu'un livre après l'autre m'a fait terminé celui-ci.
Un mélange inabouti de voyage dans le temps, d'apocalypse inexpliquée, de complots et de machinations scientifiques...
soit un mélange mal touillé.
On a du mal à sympathiser avec les malheurs de l'héroïne éponyme du titre, pour finalement lui préféré sa monture equestre

-Considères-tu cet homme de haut rang comme ton complice et désires-tu ici prononcer son nom pour qu'il soit châtié à ta place ?
- Non. Cet homme est d'un rang trop élevé pour être considéré comme complice d'un crime aussi bas que le mien.
Dans la rue où s'accumulaient les cadavres, les pelleteuses vert pâle du nettoyage étaient entrées silencieusement en action. Un grand réservoir transparent, à l'arrière du véhicule, contenait les cadavres empilés.