BOLD (14/04/2022)
4.9/5   5 notes
En s'appuyant sur l'exemple concret d'un homme qui a perdu une enveloppe avec de l'argent et cherche à la retrouver, ce livre nous fait assister à l'échange qui se tient entre l'hypnothérapeute (Marc) et son patient (Janus). Le lecteur chemine avec ces deux hommes au gré de cette conversation, au cours de laquelle ils explorent le passé pour tenter d'y dénicher peut-être la clé de l'enveloppe perdue... tout au moins des pistes qui pourraient permettre de la retrouve... >Voir plus
Que lire après Sous hypnoseVoir plus
À travers cette fiction réaliste, l'auteur s'efforce de nous parler de l'hypnose, en pratique. Avec des mots simples mais beaux, un langage accessible et une mise en situation très "parlante" il nous expose les bienfaits de l'hypnose sur le patient, mais aussi sur le praticien. Il nous relate alors, sous forme d'un exemple précis et unique, une séance toute particulière mais qui illustre à merveille la thérapie.

Autour de cette rencontre, cet échange entre Janus, qui a perdu une enveloppe remplie d'argent donnée par sa grand-mère maintenant décédée et Marc, l'hypnothérapeute, l'auteur va nous démontrer en une séance d'une heure trente les différentes étapes traversées par ces derniers, ensemble.

Entre deux poignées de mains, une relation de confiance va alors s'installer et Marc va guider Janus dans les souvenirs enfouis de son passé pour faire remonter à la surface la signification réelle de cet acte manqué, la perte de l'enveloppe. Les dialogues sonnent vrais, le récit se veut passionnant et dynamique. J'ai été avec force et intensité le témoin privilégié de cette séance mais aussi plus largement de la vie entière des deux protagonistes faite de traumatismes mais aussi de souvenirs heureux. J'ai beaucoup aimé cette lecture, la construction du livre, judicieuse et très claire, nous mène tout droit là où l'auteur veut nous porter. J'ai apprécié les moments réalistes mais aussi les départs dans l'inconscient de l'un ou de l'autre de nos personnages.

C'est un roman qui pourra plaire à tout public, aux convaincus de la méthode (dont je fais partie puisqu'ayant bénéficié de plusieurs séances avec un thérapeute je pratique aujourd'hui quotidiennement ou presque l'hypnose thérapeutique (auto-hypnose)), mais aussi aux sceptiques par cette simplicité et cette facilité déconcertante que l'auteur a à nous plonger dans cette histoire brève mais si intense. C'est une chouette lecture pour découvrir mais aussi approfondir. C'est aussi un livre qui pousse à la réflexion sur le thérapeute et j'ai apprécié qu'on puisse avoir les deux points de vue, chose que j'ai rarement vue ailleurs dans les livres qui abordent l'hypnose.
J'ai également été séduite par le dénouement, offrant à Janus le résultat optimal à sa démarche courageuse.

C'est juste et émouvant, touchant et instructif, mais sans jamais être ni lourd ni rébarbatif. La façon de nous conter l'hypnose est vraiment charmante dans ce récit qui se lit d'une traite, un peu ailleurs... comme en hypnose nous-mêmes, pour se ressourcer le temps d'une tranche de vie.
On se rend compte que l'hypnoterapeute arrive à détecter des choses chez sont patient sans même parler avec lui. L'hypnose est une forme de psychologie et l'hypnoterapeute est un psychologue comme les autres. le livre nous montre que quand on se promène un peu trop dans notre passé par là pensée on est un peu sous hypnose. J'ai beaucoup aimé le fait qu'on ai le pont de vue de l'hypnoterapeute, on se met vraiment a sa place et en plus d'écouter l'histoire de Janus ( le patient ) on en apprend petit a petit un peux plus sur le passé de Marc. L'auteur fait en sorte de pas trop utiliser de mots scientifique est quand il en utilise il explique ce que ça veut dire ect... le livre est découpé en plusieurs chapitres qui eux sont découpées en plusieurs phases de la séance. Au delà de parler de l'hypnose on parle aussi du passé des personnages mais pas que du patient mais aussi celui de l'hypnoterapeute. Au delà " d'une fiction " j'ai vraiment trouvé des point communs entre le livre et mes séances d'hypnose que moi je vit. On parle aussi de la famille et des évènements qui peuvent en découler où nous marquer. Ce qui était juste une histoire d'enveloppe perdue avec des sous dévient maintenant un séance sur le passé et sur la famille de Janus ( la patient ). Vers la fin on peut remarquer que l'hypnose en plus de faire beaucoup de bien au moral et de se libérer des choses marquante ou traumatisante de notre passé permet aussi de renouer des contacts perdus et de faire en sorte que l'histoire se finisse bien comme le promettais le résumé j'ai été témoin du lien qui se créé entre le patient et l'hypnoterapeute. J'ai beaucoup aimé qu'on est le passé de l'hypnoterapeute et pas que celui du patient. Les personnages ainsi que leurs passé à tout les deux sont bien décrit. Les seul point négatif serait que les chapitres sont un peu long.
Une fiction d'un réalisme saisissant. Ce récit soulevant la thématique de l'hypnose est tout simplement fascinant.

Bien que la thématique pourrait faire croire à un texte difficile à comprendre et rempli de concepts théoriques, il n'en est rien.
L'auteur a vraiment une plume accessible et agréable à lire.

Marc reçoit un patient, Janus, qui tente désespérément de retrouver une enveloppe égarée contenant de l'argent. Avec une seule et unique séance d'hypnose, le thérapeute va essayer de donner des pistes pour répondre à cette demande un peu particulière. Une immersion totale au coeur d'une séance d'hypnose qui va s'avérer pleine de surprises.

J'ai adoré ce récit atypique et la manière dont est abordée l'hypnose. On sent que l'auteur s'y connaît et maîtrise son sujet. La première partie qu'est l'entretien est la base de ce qui se passera par la suite lors de l'hypnose en tant que telle.

Les deux personnages de l'histoire sont bien présentés et travaillés, tellement qu'on les croirait réels. Leurs échanges sont vraiment intéressants à suivre et donnent une idée concrète de ce qu'est l'hypnose.

Une lecture originale et enrichissante pour mieux connaître ce sujet parfois un peu obscur pour certains.
Vous croyez avoir tout vu tout lu de l'hypnose ? Erreur ! Ce livre vous plonge au coeur d'une séance entre l'hypnothérapeute et son patient, au coeur de l'humain. Captivant comme un polar, passionnant comme un excellent roman, attachant comme ses personnages. Comprendre l'hypnose par l'exemple... et rayer définitivement ces clichés obsolètes de l'hypnotiseur vaudou. L'hypnothérapeute est un professionnel à l'écoute pour aider son patient, pas pour le manipuler. Une image vaut mille mots... ce roman vaut des centaines d'explications théoriques.