Ethan Bush tome 8 sur 9
EAN : 9781547519040
Babelcube Inc. (08/04/2018)
3.83/5   3 notes
ETHAN BUSH EST DE RETOUR AVEC UNE NOUVELLE AFFAIRE. UN THRILLER LOURD DE SUSPENSE QUI VA MARQUER UN TOURNANT DANS LA CARRIERE DE L'AGENT DU FBI
Ethan Bush est de retour dans le Kansas, pour prêter main forte à son ami Jim Worth, lieutenant de la police criminelle. Une femme a été assassinée. Mais elle pourrait bien mener les enquêteurs sur la piste du ou des auteurs de son meurtre, grâce à ses conversations virtuelles et ses messages. L'agent du FBI revient ... >Voir plus
Que lire après Ethan Bush, tome 8 : Ne fermez pas ma tombeVoir plus
Nous étions une nation prospère, mais égoïste, individualiste et peu attachée aux droits sociaux. Il ne s’agissait pas d’adopter le modèle suédois ou danois du jour au lendemain, mais au moins d'approcher celui appliqué en Allemagne ou en France. Ça ne me semblait pas si compliqué que ça, et même plutôt équitable pour compenser l'immense fossé qui se creusait entre les états et entre les citoyens. Depuis ma naissance, je faisais partie des privilégiés. J’avais grandi au sein d’une famille aisée, à San Francisco, une ville riche, et j'avais décroché mon diplôme de psychologie dans la meilleure université de toute la planète :Stanford. Quelque chose grippait la mécanique puisque les États-Unis, le pays le plus riche du monde, détenaient un taux de pauvreté, d’homicides et de violence parmi les plus élevés de l’OCDE. Mais nous refusions de l’admettre.
C’était inévitable. À chaque fois qu'un avion m'emmenait de Washington à Kansas City, me revenaient en mémoire des torrents de souvenirs, d'événements que je croyais oubliés à jamais. Mais le cerveau humain est fantastique et, comme Proust, ce génial écrivain français, le disait, le simple goût d'une madeleine trempée dans du thé peut déclencher en nous une multitude de sensations. Parce que les souvenirs se cachent, amarrés à une quelconque molécule ou entrelacés dans le canevas de nos neurones, jusqu'à ce qu'une odeur, un bruit ou une image confuse les tire de leur léthargie et leur confère la force titanesque d'un colosse.
Je continuais à gagner en maturité, et je consacrais chaque fois plus de temps à lire ce que les autres avaient écrit, même si je savais que cela pouvait contaminer ma perception des choses et exercer une influence négative sur ma façon d’affronter l’enquête, une fois sur le terrain.  Néanmoins, au fil des ans, je m’étais forgé une carapace qui me protégeait des jugements de valeur des autres et me permettait de conserver mes critères sans aucune influence extérieure.
Les tueurs coopèrent rarement avec les forces de police, sauf pour les mener en bateau ou rester informés de la progression de l’enquête. Fournir son ADN revient à offrir une preuve irréfutable, et un assassin n’est pas con à ce point.
On ne fait pas toujours ce qu’on veut. Même l’enfant gâté pourri que j’étais ne jouissait pas d’une liberté totale.

Lire un extrait